Accueil : Les Enseignants Documentalistes de l'Académie de Poitiers

article E-sidoc : les ressources     -    publié le 06/05/2013    mis à jour le 17/06/2013

pour la recherche, la mise en place et la mise à jour...

• Consulter les portails e-sidoc existants

fdjaunem-8 Le CRDP met en ligne la carte des CDI ayant mis en place e-sidoc. En bleu les moteurs de recherche activés, en rouge, les portails activés.

fdjaunem-8 Dans l’annuaire, l’adresse des portails activés figure, avec le nom du professeur documentaliste, rapide pour prendre contact pour des retours d’expérience par exemple : annuaire des documentalistes de l’Académie

fdjaunem-8 Analyse d’un portail documentaire E-sidoc : un Prezi par Magalie Bossuyt (2013, 113 diapos).

• Comprendre le fonctionnement d’E-sidoc e-sidoc

- Si on veut approfondir sa connaissance de l’outil, on trouve toute la documentation rassemblée sur cette page « Documentation sur l’éditeur de contenu d’e-sidoc » : avec les dernières mises à jour 2013.

Cela permet d’aller un peu plus loin dans la compréhension de « comment ça marche ? ». On voit ainsi, qu’e-sidoc est un outil modulable, avec une brique « minimum », le moteur d’interrogation de la base du CDI + d’autres fonctionnalités qui en font un véritable portail documentaire.

- Sur le site d’e-sidoc
on trouve aussi la documentation complète, illustrée de copies d’écran, analysant le fonctionnement des 2 modules. Voir dans le sommaire " Le moteur de recherche " et " L’éditeur de contenu (CMS).

• Rechercher avec E-sidoc e-sidoc

- Découverte du fonctionnement du moteur de recherche : 3 vidéos sur la recherche simple, la recherche avancée...
- Comment lire et exploiter les résultats de la recherche : 3 vidéos...

• Gestion au quotidien d’E-sidoc e-sidoc

Les documents cités ci-dessus sont indispensables à la compréhension générale de l’outil et pour aider à sa mise en place.
Par contre, il est difficile de trouver des modes opératoires simples pour mettre à jour un E-sidoc créé par une autre personne : pensons à ceux qui découvrent le portail lors d’une mutation et qui veulent très vite pouvoir mettre à jour les informations de base avant d’avoir eu le temps de lire la documentation complète !

- un mode d’emploi rapide (4 pages) pour mettre à jour la page d’accueil d’E-sidoc : ce qui s’affiche dans la colonne de droite !

un document Gestion de base d’E-sidoc (PDF de 879.9 ko)

Mode d’emploi

- 1 scoop-it : Solution Documentaire Bcdi - e-sidoc
à la fois sur la gestion (BCDI) et sur l’utilisation d’e-doc en formation.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex