Accueil : Les Enseignants Documentalistes de l'Académie de Poitiers

article L’identité numérique     -    publié le 04/05/2011    mis à jour le 03/06/2013

ou « on me suit à la trace sur le Web... »

L’identité numérique, c’est à dire l’ensemble des informations associées à une personne disponibles sur Internet, est interrogée par le thème de la Journée européenne de protection des données personnelles  : Safer Internet Day 9 février "Tu publies ? Réfléchis", et elle a été une des thématiques abordées lors de la rencontre annuelle fin janvier des interlocuteurs académiques Tice&Documentation.1

- Faites un essai avec les moteurs de recherche des personnes 123people ou webmii, ou tout simplement avec Google en tapant votre prénom et votre nom. Vous découvrirez ce que le Web a gardé comme traces sur votre identité professionnelle ou privée, un ensemble d’informations qu’un jour vous (ou quelqu’un d’autre) avez mis en ligne en y associant votre nom.

Ces informations peuvent être publiques par choix, dans ce cas rien à dire, mais est-t-on toujours conscient de la durée de vie de ces données ? Que savons nous sur l’usage que font d’autres personnes des données nous concernant ou sur les possibilités de retrait et de modifications existantes sur ce que, un jour, nous disons, montrons ou écrivons en ligne ?

La question des limites entre sphère de l’intime et sphère du public, entre espace privé et espace professionnel n’aura pas la même réponse selon les personnes, la génération du numérique l’envisage probablement différemment que ses aînés.

A une époque, où la présence sur la toile devient chose courante avec le Web 2.0 et les réseaux sociaux en ligne, il semble nécessaire de discuter et de mener une réflexion avec nos élèves sur leurs pratiques de publication en ligne, pour contribuer à une meilleure connaissance et maîtrise des enjeux de celles-ci.

Une journée ou une semaine thématique peut être inscrite dans le projet d’établissement pour une mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative autour des pratiques de publication en ligne. L’heure de vie de classe, l’ECJS, peuvent permettre au professeur-documentaliste de travailler en partenariat avec CPE, professeur principal ou professeur d’histoire. L’on peut s’interroger sur l’opportunité d’utiliser Facebook à titre professionnel pour communiquer avec les élèves sur le terrain où ils se trouvent, comme le suggère un collègue interlocuteur académique. Il s’agit aussi pour le professeur documentaliste de savoir saisir les occasions qui se présentent au CDI pour échanger avec les élèves.

- Le programme national de sensibilisation des jeunes aux bons usages d’Internet « Internet sans crainte » propose des outils, parmi lesquels une sélection de courtes vidéos, dont celle ci-dessous qui peut lancer le débat sur l’usage d’un réseau social comme Facebook :

  • Yourtango.com Le guide des bonnes manières sur Facebook. 4 min. 13. Anglais, sous-titrée français.
    Pastiche des films américains des années 1940, ce petit film rappelle avec humour les règles à respecter lors de l’usage du réseau social Facebook.

- A l’adolescence, le souci de l’apparence et la reconnaissance par les pairs préoccupent. Or les photos, les vidéos, le nombre d’amis sont des composantes essentielles des réseaux sociaux et de l’identité numérique. Là aussi, des vidéos peuvent permettre d’en parler avec les jeunes :

  • MonsieurDream.com, Le test de Facebook, 3 min 09. Sketch sur l’attractivité d’une personne sur le réseau social Facebook en fonction de son identité déclarée.
  • Groland Magazine, Amicalement vôtre, 1min 31.
    Où l’on montre avec humour que les d’amis affichés sur facebook ne sont pas forcément ceux sur lesquels on peut compter quand on en a besoin.

- L’adolescence, c’est aussi pour nos élèves la période de l’orientation.

  • Si l’on peut tirer parti des réseaux sociaux en ligne pour compléter son CV et augmenter ses chances de recrutement, comme le montre la vidéo publiée en septembre 2009 sur "Décideurs.tv." Olivier Croce & Francis Lelong : le recrutement via les réseaux sociaux, 19 min 01. Interview de deux chasseurs de tête qui évoquent l’incidence de l’usage des réseaux sociaux lors des recrutements,
  • l’identité numérique peut aussi desservir lors d’un entretien d’embauche, comme l’illustre la scène filmée façon caméra cachée de la vidéo Totalement grillée par Facebook - Attention ça peut vous arriver ! 3 min 51, où l’on reproche à une jeune candidate à un poste de commerciale la gestion de son image sur Internet potentiellement préjudiciable à l’image de l’entreprise.

- Comment agir et maîtriser ses traces sur le Web ?
Des conseils utiles comme choisir son pseudo, gérer son profil, publier des photos et des vidéos, sont disponibles sur le site « Internet sans crainte » précédemment cité.
Pour éviter de se laisser dépasser par son identité numérique, quelques réflexes semblent bons à prendre :

  • Différencier les informations que l’on publie. Si pour certaines il sera pertinent de les associer à son nom, pour d’autres l’usage d’un pseudo sera recommandé.
  • Prendre connaissance des critères de confidentialité d’un site et paramétrer ceux-ci sur un réseau social en ligne lorsqu’on publie des données personnelles (cf. document joint).
  • S’informer sur le droit et l’internet, en consultant des sites comme celui de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) ou du Forum des droits sur l’internet.
fdjaunem-8 Pour en savoir plus et poursuivre la réflexion :

Educnet. Recueil des contributions faites sur le thème de l’identité numérique lors de la réunion des interlocuteurs académiques de documentation à Paris les 25 et 26 janvier 2010.

Bell, Vaughan. Fuyez les livres, fuyez l’école, fuyez Facebook ! Une histoire des craintes suscitées par la technologie, de l’imprimerie à Facebook. Slate.fr (mis en ligne le 23 février 2010)


Le 9 mars 2010, revu le 4 mai 2011
P.Sambou
Interlocutrice académique Poitiers Tice&Documentation

(1) Tous les liens cités dans cet article ont été consultés le 4 mai 2011

- Documents joints

Ce diaporama propose une séance pédagogique pour aborder avec les élèves la notion d’identité numérique, pour les sensibiliser aux conditions d’utilisation du réseau social Facebook et à ses paramètres de confidentialité

Fiche d’enregistrement des résultats de la mini-enquête par classe

un document Mini-enquête facebook (PDF de 27.3 ko)

Cette mini-enquête faite en début de séance de sensibilisation à l’identité numérique permet d’évaluer de manière anonyme les pratiques de publication des élèves sur un réseau social comme facebook.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex