Noël : quelle bibliographie en collège public ? publié le 26/11/2021  - mis à jour le 28/11/2021

L’origine de cette recherche bibliographique est issue d’un fonds inexistant et d’une demande d’élèves de sélections sur la "magie de Noël".
Le fonds est resté pauvre pendant 2-3 ans : la demande des élèves arrive alors que les budgets sont clos et le reste de l’année, Noël est bien loin.

Après ces années sans anticipation, nous avons commencé à enrichir ce fonds au mois de janvier : les crédits sont renouvelés et les rayons des librairies sont encore fraîchement en tête.

Au départ, les titres recherchés répondaient à la problématique d’un Noël écologique, relationnel et du fait que l’hiver est aussi un moment idéal pour aller jouer dehors.

Dans l’idée d’un Noël écologique, nous recherchions des livres qui véhiculent une "magie de Noël" plus axée sur les relations que sur la tonne de cadeaux.

Tous les livres lus ne répondent pas à cette problématique mais certains ont leur place au CDI, la majorité est donc présentée ici.

Au fil de ces lectures, la question de la Nativité est apparue, cet article commence à aborder cette problématique en établissement public sans pour autant y répondre entièrement (des recherches sont encore nécessaires). Cela devrait faire l’objet d’un article ultérieur.

Quoi qu’il en soit Noël est devenu une fête sécularisée (voir point suivant) et l’offre éditoriale est largement variée pour proposer de belles sélections à nos élèves.


Noël et laïcité

Quelques éléments de réflexion...

Ce que dit la loi

La fiche 16 du vademecum La laïcité à l’école (mis à jour le 13/10/2020) parle de Noël comme d’une fête sécularisée et pose le cadre juridique de la célébration de telles fêtes. Il rappelle le principe de neutralité à l’égard des cultes qui s’oppose « à l’installation, dans (...) un emplacement public, d’un signe ou emblème manifestant la reconnaissance d’un culte ou marquant une préférence religieuse ». Ce texte de la loi de 1905 précise par ailleurs que « cette interdiction peut faire l’objet d’exceptions, notamment lorsque des signes ou des emblèmes religieux sont installés dans un établissement public à titre d’exposition. »

Un faisceau d’indices est proposé pour :

« rechercher s’il existe des circonstances particulières permettant de reconnaître un caractère culturel, artistique ou festif à une représentation religieuse et de concilier son installation avec la principe de neutralité du service public :
  • le contexte doit être dépourvu de tout prosélytisme ;
  • les usages locaux doivent être pris en compte ;
  • le lieu où est installé l’emblème ou la représentation religieuse doit également être pris en considération.

Charivari à l’école en déduit ce qui peut être fait à l’école publique ou pas mais peu de pistes en terme de littérature jeunesse.

Qu’en est-il de la littérature ?

D’une manière plus générale, l’article L’Enseignement du fait religieux sur eduscol (mis à jour en novembre 2020)
rappelle que l’Enseignement du fait religieux s’appuie sur des textes religieux :

Rites, textes fondateurs, coutumes, symboles, traces matérielles ou immatérielles, manifestations sociales, œuvres sont autant de faits religieux qui ont eu (et qui ont encore) une influence plus ou moins prégnante sur les sociétés antiques, médiévales, modernes et contemporaines. L’enseignement des faits religieux n’est pas une discipline à part entière, mais un enseignement transversal qui encourage le décloisonnement disciplinaire. Inscrit dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, l’enseignement des faits religieux s’appuie par exemple sur les grands textes religieux, les œuvres d’art, et présente la diversité des représentations et des visions du monde.

Sauf erreur de notre part, nous n’avons pas trouvé de pistes concrètes pour l’enrichissement du fonds du CDI sur eduscol. Pour des éléments de réflexion plus précis à propos du fonds documentaire, il faut se tourner vers les bibliothèques.

 Extraits du rapport de 2016 Laïcité et fait religieux dans les bibliothèques publiques de Françoise Legendre, Inspecteur général des bibliothèques (pdf de 1,6 Mo)

6.2.1 Le pluralisme des collections

(…) Les collections, ressources et contenus disponibles dans ou par les bibliothèques reflètent la pluralité et la diversité de la société et doivent être exemptes de toutes formes de censure idéologique, politique, religieuse ou de pressions commerciales. »

6.6.7. L’offre en direction de l’enfance
Les principes concernant l’offre documentaire pour les enfants sont en grande part les mêmes que ceux qu’on peut recommander pour l’ensemble des ressources des bibliothèques.
(…)
Le paysage éditorial est spécifique il est vrai, les critères de maturité des enfants, les difficultés et capacités de lecture, les caractéristiques d’accessibilité générale des documents interviennent de façon différente.
(…)
Par ailleurs, le lien avec les programmes scolaires intégrant à divers stades l’enseignement des faits religieux, mais aussi les demandes ou réactions de parents ou familles, impliquent une attention spécifique.

Il est donc très important de penser l’offre documentaire et fictionnelle en appliquant les principes de diversité de religions et convictions, en étant attentifs aux albums, bandes dessinées, romans et contes comportant des aspects ayant trait à l’univers des religions ou des questionnements spirituels, en intégrant bien sûr les approches documentaires historiques, artistiques, comparatives, mais aussi humoristiques, décapantes ou dérangeantes qu’on peut notamment rencontrer dans certains contes.

Françoise Legendre cite ensuite Evelyne Cévin dont l’article Le conteur et les sources religieuses de son répertoire (pdf de 704 Ko) fait partie du dossier Comment faire avec Dieu ? du n° 288 de la Revue des Livres pour enfants

« Ces histoires sont ancrées dans une certaine culture, une certaine religion, mais par leur caractère universel et souvent leurs ressemblances au-delà des clivages religieux, elle ont toute leur place dans cette édition pour la jeunesse ».

Puis, elle ajoute :

Cette mise en perspective et sa visibilité même dans l’offre de la bibliothèque participe de la formation citoyenne et de la construction du cheminement, chez les enfants, même très jeunes, vers la reconnaissance des autres, semblables ou différents (dans la classe, le quartier, le monde), vers la conscience de la permanence des questions et de la multiplicité des réponses.

Si le pluralisme des collections participe à la formation citoyenne, l’article d’Evelyne Cévin soulève cependant des réticences quant à l’utilisation des contes comportant des éléments religieux.

 Extraits de Le conteur et les sources religieuses de son répertoire, Evelyne Cévin, La Revue des livres pour enfants n°288 d’avril 2016 (pdf de 704 Ko)

Evelyne Cévin s’interroge :

Il est étrange que, dans un pays où l’on chôme le 15 août, fête de la Vierge, le lundi de Pâques, le jeudi de l’Ascension et le jour de la Nativité, on hésite à raconter les histoires afférentes à ce folklore chrétien. Les écoles ferment ces jours-là, mais on en dit rarement la raison aux enfants ! Et si les enfants ne connaissent plus rien de ces imageries, de ces symboles et tout ce qui va avec, comment liront-ils plus tard Tartuffe, regarderont-ils « La Descente de croix » de P.P. Rubens ou écouteront-ils « La Passion selon saint Jean » de J.-S. Bach ? Ces histoires peuvent contribuer à susciter des questions, des curiosités, des interrogations, sans nul doute à cultiver.

(...)

Donc, méfiance, méfiance à l’égard de tout ce qui pourrait contenir des éléments jugés « religieux », soit par répulsion, soit par crainte de provoquer des réactions de certains, ceci au nom d’une laïcité bien mal comprise. Et cela, avant même d’avoir eu le moindre débat avec les personnes directement concernées. Remarquons que ce souci ne s’applique en réalité qu’à l’égard des trois religions monothéistes et que tout ce qui peut concerner les autres religions du monde est envisagé plus sereinement, sans trop d’inquiétude de blesser qui que ce soit.

(...)

Dans l’ensemble, on a donc l’impression que l’on hésite moins à raconter des contes de traditions religieuses « exotiques » que ceux issus des trois monothéismes et plus particulièrement ceux de la tradition chrétienne. Celle-ci devrait pourtant nous être la plus familière puisque la plus connue en France, au regard de notre calendrier, de nos monuments, de notre littérature, de notre peinture et de nos musiques traditionnelle ou classique. On n’hésite pas à se lancer dans des contes étiologiques kabyles, australiens ou comoriens, alors qu’on ne connaît rien (sauf exception) de ces cultures, mais on refuse de dire ou de lire à haute voix « La Genèse » comme le poème magnifique qu’elle est. Peur d’être accusé de prosélytisme ? Peur de se trahir ? Derrière le côté politiquement correct affiché (« Je ne veux pas blesser »), ne s’agit-il pas plutôt d’un refus de s’engager pleinement dans ces récits énigmatiques et poétiques ?

Nous l’avons compris, proposer un fonds comportant des éléments religieux n’est pas simple, encore moins lorsqu’il s’agit du christianisme dont la Nativité et l’épiphanie (fête des rois en janvier) font partie.

D’une manière générale, les ouvrages documentaires spécifiquement sur Noël et encore disponibles sont peu nombreux pour un public de collégiens.

Quant à l’offre fictionnelle, elle nécessite un travail d’approfondissement. Pour l’instant, plusieurs titres lus partent du principe que l’histoire de la Nativité est connue ; des raccourcis sont faits rendant le texte incohérent pour le néophyte.

Dans les sélections qui suivent, nous avons mentionné lorsqu’un personnage est croyant ou que des éléments "religieux" sont présents.


Documentaires

Histoire et traditions

La petite histoire de Noël
Diane Béduchaud, Ed. Librio, 2018
Poche - Noël - traditions du monde - historique

De courts chapitres pour traiter des origines de Noël (païennes, religieuses, commerciales) et des traditions qui lui sont associées dans différents pays. Ce livre a servi pour les recherches documentaires mais son format n’attire pas les élèves pour une lecture détente.

Mon Noël écolo
Julie Laussat, Kei Lam, Emilie Massal, Ed. hachette pratique, 2019
Illustration en couleur - historique - guide pratique - écologie - sapin - cadeaux - les 5 R : Réduire

L’ouvrage est organisé en 4 chapitres :

  • Préparer : calendrier et couronne de l’Avent ; organisation d’un lutin écolo
  • Décorer : sapin, guirlandes, décorations
  • Offrir : cadeaux, emballage
  • Célébrer : tenue vestimentaire, table et repas, transports

Chaque rubrique présente un rapide historique et origine des traditions (païennes et chrétiennes) concernées ainsi que des pistes d’action concrètes. On y trouve aussi quelques recettes (peinture au blanc de Meudon pour décorer les fenêtres, bougies, biscuits).

Certains thèmes contiennent aussi des informations chiffrées comme l’empreinte carbone des sapins ou des papiers cadeaux.

Ces différents aspects en font un documentaire assez complet dans le cadre d’une démarche de développement durable dont nous n’avons pas trouvé d’équivalent pour l’instant.
Les autrices sont aussi celles du site Un Noël Ecolo

Décoration et cadeaux

Nous avons particulièrement apprécié les livres des éditions Mango pour la clarté et l’esthétisme des photographies, pour les explications simples, et pour l’harmonie des couleurs.

Des réalisations faites à partir des titres suivants sont montrées dans l’article Vers un Noël écologique : expositions et ateliers.
Si pour la création de décorations, nous avons sélectionné des titres spécifiques au thème de Noël, pour les cadeaux, nous avons cherché à optimiser le fonds en utilisant des documentaires réutilisables tout au long de l’année, notamment pour des projets de développement durable.

L’atelier déco de Noël
Hélo-Ita, Ed. Mango Jeunesse, 2019
Guide pratique - décoration - Noël - loisirs créatifs

Si cet ouvrage n’est pas spécifiquement estampillé écologique, il nous a paru intéressant pour plusieurs raisons :

  • une quantité limitée de matériels utilisés
  • l’utilisation de matériaux trouvés dans la nature

De nombreux projets sont facilement réalisables.
Visuels

Créations de Noël
Oui oui oui studio, Ed. Mango, 2018
Guide pratique - Noël - loisirs créatifs
Des projets plus ou moins simples aux tons blanc, marron clair et vert pour un effet naturel. Les élèves se sont régalés.

Visuels

Petits objets en bois
Eloîse Benedetti du blog Mademoiselle Claudine, Ed. Mango, 2019

Des projets simples et esthétiques. Les élèves ont préféré les livres de décoration de Noël, par contre le livre est utilisé à d’autres moments. A proposer aux amateurs de bricolage.
Visuels

Petits cadeaux à coudre
Laure Guyet, Ed. Mango, 2019
Guide pratique - couture débutant - création fait main
Esprit récup’ en utilisant des chutes de tissu, d’ailleurs les dimensions données sont parfois plurielles.
Visuels

Furoshiki, emballer avec du tissu
Jennifer Playford, Ed. La Plage, 2011
Documentaire - guide pratique - emballage tissu - cadeaux - les 5 R : Réutiliser - titre épuisé
Cet art d’origine japonaise vise à utiliser des carrés de tissu pour emballer et porter des objets. Ce guide permet d’en découvrir des techniques.

Ce titre est celui que nous avons utilisé, les photos et explications sont claires, il est cependant épuisé. Il existe d’autres titres disponibles mais nous ne les avons ni vus ni testés : Furoshiki. L’art d’emballer avec du tissu et Le furoshiki, un jeu d’enfant d’Aurélie Le Marec aux éditions Neva.

"La petite histoire de Noël" aux éditions Librio, cité ci-dessus nous apprend qu’au XXème siècle en Europe, la bourgeoisie s’en inspirait et emballait les cadeaux avec tissus et rubans. Les premiers papiers cadeaux sont une initiative commerciale : créés aux Etats-Unis par des gérants d’une papeterie, l’usage s’est déployé dans le monde avec l’invention du Scotch®.


Bandes-dessinées

Les carnets de Cerise 3 : Le dernier des cinq trésors
Joris Champlain, Aurélie Neyret, Ed. Soleil, 2014
BD - cadeau - enquête - accident domestique - traumatisme - métier : relieuse
Série classique des CDI, ce tome se passe à Noël, on y trouve une ambiance de Noël avec sa lettre au Père Noël (pour demander la recette qui permet d’arrêter de grandir ;-)), ses décorations et ses cadeaux (peu nombreux et personnalisés). C’est toujours un succès.

Maïana : le calendrier de l’avant
Carbone, Pauline Bernal, Ed. Jungle, 2019
BD - relations familiales - famille recomposée - amour - métis

Coup de cœur des élèves qui retrouvent l’ambiance des Carnets de Cerise. Les relations familiales y sont chaleureuses. Le calendrier de l’Avent est un sachet de papillotes déposé par un anonyme à destination de Maïana : tous les jours, une citation sur l’amour est à découvrir. L’orthographe du titre ne s’éclaire qu’à la fin.
Le tome 2 (sans lien avec Noël) plaît tout autant.

Quelques contes classiques sont en version BD ou album, ils sont présentés à la section des contes.

Poésie

Noël des ramasseurs de neige
Poésie - album - pauvreté - neige
Jacques Prévert, Nathalie Novi, Ed. Rue du Monde

Album grand format aux illustrations lumineuses et chaleureuses. Le poème de Jacques Prévert (seul texte) est répartit sur tout l’album, cela ne ressemble donc pas à un poème classique. Pourtant des élèves ont trouvé que ça ressemblait à une "chanson", un "poème" ou un "rêve" tout en faisant penser à la réalité des gens qui sont pauvres.
Une élève le recommande à tous ceux qui veulent retourner en enfance et non pas aux enfants seulement.

La nuit avant Noël
Clement Clarke Moore

Si des doutes sont soulevés quant à la paternité de ce poème du 19ème, c’est le nom du pasteur Clement Clarke Moore qui est retenu dans les livres jeunesse.
Ce poème de 1822 est fondateur de la légende du Père Noël : le traineau rempli de jouets, le nom des rennes, la descente par la cheminée, le personnage jovial et rondelet habillé de fourrure.
Plusieurs albums ont vu le jour sous différents titres "La nuit avant Noël", "La nuit magique de noël" ou en version originale "The night before Christmas". Plusieurs sont épuisés. Nous avons récemment trouvé une version en librairie aux éditions Lito (couverture souple, 2,50€) dont les illustrations sont enfantines.
Le texte se trouve aussi dans des anthologies d"histoires de Noël". On le trouve aussi en ligne.


Contes

Contes classiques

Dickens : A Christmas Carol
Charles Dickens
fantastique - fantôme - avarice
Pendant plusieurs années, Dickens a publié des contes de Noël dans l’hebdomadaire qu’il dirigeait.
Le plus connu et le plus adapté (récits, films...) "A Christmas Carol" est traduit différemment au gré des éditions : Le drôle de Noël de Scrooge ; Un chant de Noël ; Scrooge. Un chant de Noël ; Un cantique de Noël ou tout simplement Un conte de Noël.

Seuls des titres épuisés ont été lus, différents formats sont disponibles (poche, parascolaire, BD, manga).
A noter la dernière adaptation en manga "Un chant de Noël" dans la collection des classiques en manga des éditions Nobi Nobi (collection très appréciée et empruntée) ou Scrooge. Un chant de Noël : épuisé aux éditions Delcourt, disponible à l’École des loisirs (par le même duo que l’adaptation de L’embranchement de Mugby).

Dickens : L’embranchement de Mugby
Charles Dickens
Voyages - handicap - relations - Royaume Uni - 19ème siècle

Un homme en pleine remise en question, cherche un endroit où s’établir.

Beaucoup moins connu, ce conte réaliste est aussi moins disponible. La traduction aux éditions Le temps qu’il fait demande un très bon niveau de lecture.

La version BD par Rodolphe et Estelle Meyrand est épuisée aux éditions Delcourt et l’Ecole des loisirs (dommage car c’est une très belle version), elle peut cependant se trouver dans le magazine Je Bouquine n°334 de décembre 2011.
L’adaptation diffère de la version originale. Si dans les 2 versions, la femme et l’ancien ami du héros l’ont quitté et ont eu une fille, leur devenir ne se ressemble pas :

  • Version originale : l’ancien ami est très malade, sentant la malédiction sur eux (leurs 5 premiers enfants sont morts), ils confient incognito leur fille au héros pour l’amadouer et qu’il les pardonne. Pas de rancune de la part du héros, la fillette retourne avec ses parents et le héros part s’installer à Mugby (où il s’est fait des amis, dont Phoebe, une jeune femme infirme).
  • Version adaptée : l’ancien mari est mort, l’ex-femme confie l’enfant au héros et disparaît. Le héros s’installe avec la fillette à Mugby où il sont heureux avec leurs nouveaux amis.

Ce passage avec la fillette n’est cependant pas central dans l’histoire. L’adaptation met plus en exergue la recherche d’un nouveau lieu où être heureux et peut se résumer en "Pourquoi aller vers l’inconnu quand le bonheur est ici ?".

Hans Christian Andersen
Les contes d’Andersen (Danemark - 19ème siècle) ne sont pas toujours réputés pour leur fin heureuse :

  • Le sapin rêve de devenir un sapin de Noël mais réalise trop tard qu’il fait pâle figure face aux cadeaux et finit brûlé dans l’indifférence générale.
  • La petite fille aux allumettes passe son réveillon dehors et est trouvée morte de froid le matin.

Cités pour informations, nous n’avons pas encore exploré ces pistes (plusieurs titres sont épuisés).

Casse-Noisette
E.T.A. Hoffmann ( Prusse - Allemagne 19ème siècle) est l’auteur du conte merveilleux Casse-Noisette et le Roi des Souris, des traductions et adaptations verront le jour, en particulier sous la forme d’un ballet dont la musique a été composée par Piotr Ilitch Tchaïkovsky et chorégraphie par Marius Petipa et Lev Ivanov.

Plusieurs éditions existent (texte seul, adaptations illustrées...), nous avons acheté l’album paru aux éditions Alice jeunesse dont les illustrations de Valeria Docampo sont fines, lumineuses et aériennes. L’album se termine par une double-page documentaire.


Contes contemporains

Elvis et l’homme au manteau rouge
Ole Könnecke, Ed. De la Martinière Jeunesse, 2017
Conte contemporain - humour - accident de traineau - Père Noël - 24 décembre

Coup de coeur. Ne cherchez pas le mot "Père Noël" dans ce conte, il n’apparaît pas ! Pourtant "l’homme au manteau rouge" essaie bien d’en informer le garagiste Elvis qui lui reproche d’être obnubilé par son travail alors que c’est Noël. Le comique est produit par le fait qu’Elvis n’a aucune conscience de qui vient le déranger. Seul le grand-père reconnait "l’homme au manteau rouge" mais son nom lui reste sur le bout de la langue...
Le lecteur, lui, sait parfaitement qui est ce personnage, c’est ce qui est drôle et provoque du "suspense" comme le dirait un élève.

Le jouet brisé - Un conte de Noël
Louis Émond, Jean-Luc Trudel, Ed. La Bagnole, 2015
Album - illustrations couleur - Père Noël - écologie, les 5 R : Réparer - Réinventer

Le personnage principal vient de trouver un nouvel emploi : Père Noël dans un grand magasin. Sur le trajet son habit ne passe pas inaperçu, ainsi, un 1er enfant vient lui demander de réparer son jouet ; puis 2 puis 3 avant de voir les adultes défiler.
Quelques mois plus tard, il ouvre sa propre boutique de réparation.
Un conte écologique qui incite à réparer plutôt que d’acheter et à l’entrepreneuriat.
Les illustrations aux doux tons bleu violacé prennent une place importante et disent ce que le texte ne dit pas toujours. Elles demandent donc une qualité d’observation (certains élèves n’ont pas compris quel était l’emploi du héros).

Certains élèves recommandent même ce livre aux adultes pour qu’ils pensent plus à réparer les objets plutôt que de les jeter.

Quelqu’un m’attend derrière la neige
Timothée de Fombelle, Thomas Campi, Ed. Gallimard jeunesse, 2019
Conte contemporain - hirondelle - transport routier - migrant clandestin - solitude - mort/vie
Ce conte est centré sur la solitude des protagonistes, si la magie opère à la fin cela n’a pas toujours été compris par les élèves qui n’avaient jamais entendu parler de migrants clandestins. Sans ces références, les élèves n’ont retenu que la mort de l’oiseau et ont trouvé qu’en dehors des images, ce n’était pas une histoire de Noël (pour cela il faut que ce soit "joyeux" et que "ça parle du Père Noël").

Un conte émouvant à faire découvrir aux élèves y compris aux plus âgés. Photos sur Instagram.

Les bonnes résolutions du Père Noël
François Morel, Lili la Baleine, Michel Lafon, 2019
Album - humour - Père Noël - réchauffement climatique - les 5 R : Réduire & Réinventer

Le Père Noël est en tong et tee-shirt tellement il faut chaud, il prend donc des décisions pour ne pas participer au réchauffement climatique. Cependant ces solutions n’ont rien d’inhabituel pour un Père Noël (Ex : distribuer les cadeaux sans véhicule motorisé). Espérons, comme Cupidon, que "d’autres humains allaient prendre d’aussi bonnes résolutions que celles du Père Noël, mais... de façon plus efficace !"
Les élèves ont trouvé ce conte écologique "drôle" et vous le recommande.
Cet album est tiré des podcasts « Une histoire et… Oli » : des auteurs et autrices inventent et racontent des contes pour enfants sur France Inter. Depuis le mois d’octobre 2019, ils sont déclinés en albums jeunesse.

Le podcast sur France inter :

"Les bonnes résolutions du Père Noël"

Romans

Joyeuses Pâques et bon Noël
Hubert Ben Kemoun, Ed. Thierry Magnier, coll. Petite poche, 2017
Eté - relations grand-parent/ enfant - fêtes

Un adolescent se retrouve en vacances chez sa grand-mère qu’il connaît à peine. Cette mamie a l’air de ne plus avoir toute sa tête puisqu’elle lui organise des fêtes en enfilade : crêpes pour la chandeleur, chasse aux oeufs, sapin et guirlandes pour Noël.
Coup de cœur pour ce très court roman qui rappelle l’importance des relations inter-générationnelles, source de créations de souvenirs. Il peut être lu tout au long de l’année, le récit se passe en été.

C’est Noël, c’est cadeau !
Hubert Ben Kemoun, Elisabeth Jammes, Ed. Gulf stream, coll. Premiers romans, 2019
Humour - Père Noël - service postal
Autre coup de cœur du même auteur dans un tout autre registre. Ce court roman illustré en couleur, ne répondra pas à la problématique d’un Noël écologique et de sa réduction de cadeaux mais à la magie du Père Noël dans un monde bien réel. Ses différents ingrédients saupoudrés d’amour (l’innocence de l’enfant qui croit au Père-Noël ; le désespoir de sa maman qui vient de voir son ticket gagnant de 10 000€ partir dans les méandres du service postal ; le flegme d’une étudiante travaillant au bureau du Père Noël) en font un cocktail savoureux.

13 Martin à Noël
Sophie Maraud, Ed. Poulpe Fiction, 2019
Humour - enquête - relations - mystère
Coup cœur. Le récit se passe sur un laps de temps très court : principalement les 24 et 25 décembre, l’action est rythmée et les événements s’enchainent vite. L’enquête pour résoudre l’énigme d’une invitation surprise dans un manoir est prépondérante à l’ambiance Noël. Une aventure qui plaît aux élèves. A proposer tout l’hiver.

Le problème avec Noël...
Agnès de Lestrade, Clémence Pollet, Ed. du Rouergue, 2012
Deuil - famille - neige
Les fêtes ne sont pas synonymes de joie pour tout le monde, et il est bon de savoir que d’autres partagent ces sentiments. Si au début, les personnages principaux sont dévastés, la fin s’annonce plus joyeuse. Une élève a trouvé que ce roman "nous apprend des choses de la vie".

Quatre sœurs et un Noël inoubliable
Sophie Rigal-Goulard, Ed Rageot, 2016
Pas d’achat pour notre CDI de ce roman pourtant pétillant : une grande partie de l’histoire tourne autour de la traite des chèvres, de la fabrication de fromage et de la naissance d’un petit, ce qui est incohérent avec le cycle naturel des chèvres et d’une ambiance rurale saine voulue par l’autrice.
Pour avoir posé la question à des élèves qui ont eu des chèvres, il leur est évident que tout ceci n’est pas crédible. De la même manière que notre profession n’apprécie pas les visions déformées du métier de professeur documentaliste dans la littérature jeunesse, nous n’avons pas voulu offenser leur vie d’agriculteur :-)
Un autre tome de la série se passe en hiver, peut-être serait-il plus approprié (non lu) ?

Falalalala
Emilie Chazerand, Ed Sarbacane, coll. EXPRIM’ , 2019

Pas d’achat non plus pour notre CDI : trop de jurons, trop d’énumérations, trop de personnages qui racontent tout ce qui leur passe par la tête. Par ailleurs, une note de bas de page (p. 233) est très explicite sur la fabrication du "beurre de Marrakech" ingrédient des space cake.
A noter que ce roman, bien que vendu au rayon jeunesse, n’est pas estampillé "Loi n°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse".
Pour les amateurs de l’irrévérence de l’autrice, le titre suivant sera plus approprié.

Comment j’ai changé ma sœur en huître (et une huître en ma sœur)
Emilie Chazerand, Ed Sarbacane, coll. Pépix , 2020
Réveillon 31 décembre - humour - relations familiales - malentendus

La révolte des huîtres qui ne veulent plus se faire manger, va plonger Germain, le narrateur, dans une aventure abracadabrante ! Maltraité par sa sœur Judith depuis qu’il est né (c’est ce qu’il en dit), Germain n’hésitera pas à la transformer en huitre lorsque l’occasion se présentera.
La grand-mère est un personnage antipathique, les parents passent beaucoup de temps dans la chambre pour leur "moment de qualité" et Judith n’est peut-être pas aussi tortionnaire qu’il n’y paraît.


Noël en temps de guerre

Trêves de Noël 1914

Si les hautes instances militaires de l’époque ont tout fait pour effacer les traces de ces trêves de Noël, la littérature jeunesse n’en a pas attendu le centenaire pour les mettre à l’honneur.

Ressources en ligne pour comprendre l’aspect historique :

Les récits suivants sont plus ou moins proches des récits historiques.

Le ballon de la paix, Géraldine Elschner, Fabien Doubut, Ed. Le Buveur d’encre, 2007
Album - reconstitution historique - témoignage - années 2000

2014 : Léo accompagne son père, tous 2 participent à une reconstitution historique du Noël 1914. Ils se rendent dans des tranchées, exactement là où l’arrière-arrière-grand-père de Léo y a passé cette partie de la guerre ; ses carnets le relate. Le récit se poursuit comme si nous étions en 14.

La partie historique s’arrête sur la partie "magie de Noël" de cette nuit si particulière, d’autres titres vont plus loin et abordent l’hostilité de la hiérarchie.
Ce livre a provoqué l’admiration d’un élève ("le meilleur livre que j’ai lu de toute ma vie") qui a voulu lire tous les albums de "Géraldine" de la collection "Ponts des Arts".
L’album convient pour des élèves de 6e et 5e pour une "lecture plaisir". Pour les plus grands, comme l’a remarqué un élève de 6e, il faudra un livre avec plus d’informations. Les titres suivants y répondent.

Frères d’un soir, Géraldine Elschner Ed. Milan, 2017
Documentaire - biographie - documents historiques
L’ouvrage est organisé en 4 parties, qui vont du plus personnel au contexte général :

  • Le récit de cette nuit du 24 décembre 1914 par 4 réels soldats de nationalités différentes : Greg de l’armée anglaise ; Karel de l’armée belge ; Kurt de l’armée allemande et Maurice de l’armée française. Chacun raconte. Chaque phrase est traduite dans les 3 autres langues.
  • "Pour eux" : courte biographie des 4 hommes
  • "Les trêves de Noël 1914"
  • "La Première Guerre mondiale, 1914-1918"

Dossier pédagogique principalement pour le primaire et la classe de 3ème :

Dossier pédagogique - Trêve de Noël 1914 (PDF de 3 Mo)

"Frère d’un soir - Noël 1914" - Édition Milan.

Les soldats qui ne voulaient plus faire la guerre, Eric Simard, Nathalie Girard, Ed. Oskar jeunesse, coll. Histoire & société, 2007
Roman historique illustré - 1914 - amitié - hostilité

Le récit commence en 1914 pour se terminer en l’an 2000, date du décès de Scott Blackwood, le narrateur.
On retrouve les éléments des titres précédents. Puis le récit devient plus sombre : hostilité des supérieurs et fraternisation feinte de certains soldats qui en ont profité pour espionner les lignes ennemies. Scott fraternise avec Kurt.
56 ans plus tard, le petit-fils de Scott veut correspondre avec un Allemand, Scott décide d’aller en Allemagne de l’Est pour essayer de retrouver Kurt. Sa démarche aboutit et leurs petits-fils vont correspondre avant de pouvoir se voir après la chute du mur de Berlin.

C’est la fiction la plus complète (contexte, trêves, hostilité de l’état-major, etc.) tout en conservant des chapitres courts et offrant quelques illustrations en couleur.

Joyeux Noël
Le film de 2005 Joyeux Noël de Christian Caron a été adapté en livre (Ex : Ed. Larousse). Il semblerait que le film ne soit plus disponible dans les boutiques avec droits de diffusions. Le livre n’a pas été lu.

Message de Noël du Général de Gaulle 1941

Le Général de Gaulle a prononcé un Message de Noël aux enfants de France le 24 décembre 1941 à la BBC.

Le message audio orignal est disponible sur le site de l’Ina dans un dossier thématique : De Gaulle et les médias d’Aude Vassallo dans la partie "La radio, une arme dans la Seconde Guerre mondiale".

En 1969, le Général choisi Paul Durand, qu’il considérait comme l’illustrateur le plus représentatif des années 1950-1970, pour illustrer son texte. Il examinera chacune des illustrations en sa présence. L’ouvrage illustré sortira aux éditions Plon en 1970.

En 2018, les éditions Corsaire l’ont réédité sous forme d’album en couleur à couverture cartonnée.

Cet ouvrage nécessite un accompagnement pédagogique, il peut servir d’entrée, par exemple, pour un projet avec les collègues d’Histoire ou de Lettres modernes autour de l’utilisation des médias en politique et l’évolution du discours. En effet, plusieurs passages feraient réagir aujourd’hui :

Les nations, vous savez, sont comme des dames, plus ou moins belles, bonnes et braves. Eh bien ! parmi Mesdames les nations, aucune n’a jamais été plus belle, meilleure, ni plus brave que notre dame la France. Mais la France a une voisine brutale, rusée, jalouse : l’Allemagne. (p. 14 et 16)
Pensez à eux, priez pour eux, car il y a là, je vous assure, de très bons et braves soldats, marins et aviateurs, qui auront à vous raconter des histoires peu ordinaires quand ils seront rentrés chez eux. (p. 26)
Vous verrez un jour toute cette mécanique écraser les Allemands découragés et, à mesure qu’ils reculeront sur notre territoire, vous verrez se lever de nouveau une grande armée française. (p. 31)

Babelio et photos

Liste babelio Noël au collège : noël naturel, relationnel et écologique

Des photos des livres ont commencé à être publiées sur instagram @senspratiquecreatif.livres plus précisément #litteraturejeunessenoelspc

La 2ème partie de ce dossier bibliographique contiendra en majorité des albums.