Noël : quelle bibliographie en collège public ? publié le 26/11/2021  - mis à jour le 28/11/2021

Pages : 123456789

Romans

Joyeuses Pâques et bon Noël
Hubert Ben Kemoun, Ed. Thierry Magnier, coll. Petite poche, 2017
Eté - relations grand-parent/ enfant - fêtes

Un adolescent se retrouve en vacances chez sa grand-mère qu’il connaît à peine. Cette mamie a l’air de ne plus avoir toute sa tête puisqu’elle lui organise des fêtes en enfilade : crêpes pour la chandeleur, chasse aux oeufs, sapin et guirlandes pour Noël.
Coup de cœur pour ce très court roman qui rappelle l’importance des relations inter-générationnelles, source de créations de souvenirs. Il peut être lu tout au long de l’année, le récit se passe en été.

C’est Noël, c’est cadeau !
Hubert Ben Kemoun, Elisabeth Jammes, Ed. Gulf stream, coll. Premiers romans, 2019
Humour - Père Noël - service postal
Autre coup de cœur du même auteur dans un tout autre registre. Ce court roman illustré en couleur, ne répondra pas à la problématique d’un Noël écologique et de sa réduction de cadeaux mais à la magie du Père Noël dans un monde bien réel. Ses différents ingrédients saupoudrés d’amour (l’innocence de l’enfant qui croit au Père-Noël ; le désespoir de sa maman qui vient de voir son ticket gagnant de 10 000€ partir dans les méandres du service postal ; le flegme d’une étudiante travaillant au bureau du Père Noël) en font un cocktail savoureux.

13 Martin à Noël
Sophie Maraud, Ed. Poulpe Fiction, 2019
Humour - enquête - relations - mystère
Coup cœur. Le récit se passe sur un laps de temps très court : principalement les 24 et 25 décembre, l’action est rythmée et les événements s’enchainent vite. L’enquête pour résoudre l’énigme d’une invitation surprise dans un manoir est prépondérante à l’ambiance Noël. Une aventure qui plaît aux élèves. A proposer tout l’hiver.

Le problème avec Noël...
Agnès de Lestrade, Clémence Pollet, Ed. du Rouergue, 2012
Deuil - famille - neige
Les fêtes ne sont pas synonymes de joie pour tout le monde, et il est bon de savoir que d’autres partagent ces sentiments. Si au début, les personnages principaux sont dévastés, la fin s’annonce plus joyeuse. Une élève a trouvé que ce roman "nous apprend des choses de la vie".

Quatre sœurs et un Noël inoubliable
Sophie Rigal-Goulard, Ed Rageot, 2016
Pas d’achat pour notre CDI de ce roman pourtant pétillant : une grande partie de l’histoire tourne autour de la traite des chèvres, de la fabrication de fromage et de la naissance d’un petit, ce qui est incohérent avec le cycle naturel des chèvres et d’une ambiance rurale saine voulue par l’autrice.
Pour avoir posé la question à des élèves qui ont eu des chèvres, il leur est évident que tout ceci n’est pas crédible. De la même manière que notre profession n’apprécie pas les visions déformées du métier de professeur documentaliste dans la littérature jeunesse, nous n’avons pas voulu offenser leur vie d’agriculteur :-)
Un autre tome de la série se passe en hiver, peut-être serait-il plus approprié (non lu) ?

Falalalala
Emilie Chazerand, Ed Sarbacane, coll. EXPRIM’ , 2019

Pas d’achat non plus pour notre CDI : trop de jurons, trop d’énumérations, trop de personnages qui racontent tout ce qui leur passe par la tête. Par ailleurs, une note de bas de page (p. 233) est très explicite sur la fabrication du "beurre de Marrakech" ingrédient des space cake.
A noter que ce roman, bien que vendu au rayon jeunesse, n’est pas estampillé "Loi n°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse".
Pour les amateurs de l’irrévérence de l’autrice, le titre suivant sera plus approprié.

Comment j’ai changé ma sœur en huître (et une huître en ma sœur)
Emilie Chazerand, Ed Sarbacane, coll. Pépix , 2020
Réveillon 31 décembre - humour - relations familiales - malentendus

La révolte des huîtres qui ne veulent plus se faire manger, va plonger Germain, le narrateur, dans une aventure abracadabrante ! Maltraité par sa sœur Judith depuis qu’il est né (c’est ce qu’il en dit), Germain n’hésitera pas à la transformer en huitre lorsque l’occasion se présentera.
La grand-mère est un personnage antipathique, les parents passent beaucoup de temps dans la chambre pour leur "moment de qualité" et Judith n’est peut-être pas aussi tortionnaire qu’il n’y paraît.