Noël : quelle bibliographie en collège public ? publié le 26/11/2021  - mis à jour le 28/11/2021

Pages : 123456789

Contes contemporains

Elvis et l’homme au manteau rouge
Ole Könnecke, Ed. De la Martinière Jeunesse, 2017
Conte contemporain - humour - accident de traineau - Père Noël - 24 décembre

Coup de coeur. Ne cherchez pas le mot "Père Noël" dans ce conte, il n’apparaît pas ! Pourtant "l’homme au manteau rouge" essaie bien d’en informer le garagiste Elvis qui lui reproche d’être obnubilé par son travail alors que c’est Noël. Le comique est produit par le fait qu’Elvis n’a aucune conscience de qui vient le déranger. Seul le grand-père reconnait "l’homme au manteau rouge" mais son nom lui reste sur le bout de la langue...
Le lecteur, lui, sait parfaitement qui est ce personnage, c’est ce qui est drôle et provoque du "suspense" comme le dirait un élève.

Le jouet brisé - Un conte de Noël
Louis Émond, Jean-Luc Trudel, Ed. La Bagnole, 2015
Album - illustrations couleur - Père Noël - écologie, les 5 R : Réparer - Réinventer

Le personnage principal vient de trouver un nouvel emploi : Père Noël dans un grand magasin. Sur le trajet son habit ne passe pas inaperçu, ainsi, un 1er enfant vient lui demander de réparer son jouet ; puis 2 puis 3 avant de voir les adultes défiler.
Quelques mois plus tard, il ouvre sa propre boutique de réparation.
Un conte écologique qui incite à réparer plutôt que d’acheter et à l’entrepreneuriat.
Les illustrations aux doux tons bleu violacé prennent une place importante et disent ce que le texte ne dit pas toujours. Elles demandent donc une qualité d’observation (certains élèves n’ont pas compris quel était l’emploi du héros).

Certains élèves recommandent même ce livre aux adultes pour qu’ils pensent plus à réparer les objets plutôt que de les jeter.

Quelqu’un m’attend derrière la neige
Timothée de Fombelle, Thomas Campi, Ed. Gallimard jeunesse, 2019
Conte contemporain - hirondelle - transport routier - migrant clandestin - solitude - mort/vie
Ce conte est centré sur la solitude des protagonistes, si la magie opère à la fin cela n’a pas toujours été compris par les élèves qui n’avaient jamais entendu parler de migrants clandestins. Sans ces références, les élèves n’ont retenu que la mort de l’oiseau et ont trouvé qu’en dehors des images, ce n’était pas une histoire de Noël (pour cela il faut que ce soit "joyeux" et que "ça parle du Père Noël").

Un conte émouvant à faire découvrir aux élèves y compris aux plus âgés. Photos sur Instagram.

Les bonnes résolutions du Père Noël
François Morel, Lili la Baleine, Michel Lafon, 2019
Album - humour - Père Noël - réchauffement climatique - les 5 R : Réduire & Réinventer

Le Père Noël est en tong et tee-shirt tellement il faut chaud, il prend donc des décisions pour ne pas participer au réchauffement climatique. Cependant ces solutions n’ont rien d’inhabituel pour un Père Noël (Ex : distribuer les cadeaux sans véhicule motorisé). Espérons, comme Cupidon, que "d’autres humains allaient prendre d’aussi bonnes résolutions que celles du Père Noël, mais... de façon plus efficace !"
Les élèves ont trouvé ce conte écologique "drôle" et vous le recommande.
Cet album est tiré des podcasts « Une histoire et… Oli » : des auteurs et autrices inventent et racontent des contes pour enfants sur France Inter. Depuis le mois d’octobre 2019, ils sont déclinés en albums jeunesse.

Le podcast sur France inter :

"Les bonnes résolutions du Père Noël"