Noël : quelle bibliographie en collège public ? publié le 26/11/2021 - mis à jour le 28/11/2021
Noël et laïcité
Quelques éléments de réflexion...
Ce que dit la loi
La fiche 16 du vademecum La laïcité à l’école (mis à jour le 13/10/2020) parle de Noël comme d’une fête sécularisée et pose le cadre juridique de la célébration de telles fêtes. Il rappelle le principe de neutralité à l’égard des cultes qui s’oppose « à l’installation, dans (...) un emplacement public, d’un signe ou emblème manifestant la reconnaissance d’un culte ou marquant une préférence religieuse ». Ce texte de la loi de 1905 précise par ailleurs que « cette interdiction peut faire l’objet d’exceptions, notamment lorsque des signes ou des emblèmes religieux sont installés dans un établissement public à titre d’exposition. »
Un faisceau d’indices est proposé pour :
- le contexte doit être dépourvu de tout prosélytisme ;
- les usages locaux doivent être pris en compte ;
- le lieu où est installé l’emblème ou la représentation religieuse doit également être pris en considération.
Charivari à l’école en déduit ce qui peut être fait à l’école publique ou pas mais peu de pistes en terme de littérature jeunesse.
Qu’en est-il de la littérature ?
D’une manière plus générale, l’article L’Enseignement du fait religieux sur eduscol (mis à jour en novembre 2020)
rappelle que l’Enseignement du fait religieux s’appuie sur des textes religieux :
Sauf erreur de notre part, nous n’avons pas trouvé de pistes concrètes pour l’enrichissement du fonds du CDI sur eduscol. Pour des éléments de réflexion plus précis à propos du fonds documentaire, il faut se tourner vers les bibliothèques.
Extraits du rapport de 2016 Laïcité et fait religieux dans les bibliothèques publiques de Françoise Legendre, Inspecteur général des bibliothèques (pdf de 1,6 Mo)
(…) Les collections, ressources et contenus disponibles dans ou par les bibliothèques reflètent la pluralité et la diversité de la société et doivent être exemptes de toutes formes de censure idéologique, politique, religieuse ou de pressions commerciales. »
6.6.7. L’offre en direction de l’enfance
Les principes concernant l’offre documentaire pour les enfants sont en grande part les mêmes que ceux qu’on peut recommander pour l’ensemble des ressources des bibliothèques.
(…)
Le paysage éditorial est spécifique il est vrai, les critères de maturité des enfants, les difficultés et capacités de lecture, les caractéristiques d’accessibilité générale des documents interviennent de façon différente.
(…)
Par ailleurs, le lien avec les programmes scolaires intégrant à divers stades l’enseignement des faits religieux, mais aussi les demandes ou réactions de parents ou familles, impliquent une attention spécifique.
Il est donc très important de penser l’offre documentaire et fictionnelle en appliquant les principes de diversité de religions et convictions, en étant attentifs aux albums, bandes dessinées, romans et contes comportant des aspects ayant trait à l’univers des religions ou des questionnements spirituels, en intégrant bien sûr les approches documentaires historiques, artistiques, comparatives, mais aussi humoristiques, décapantes ou dérangeantes qu’on peut notamment rencontrer dans certains contes.
Françoise Legendre cite ensuite Evelyne Cévin dont l’article Le conteur et les sources religieuses de son répertoire (pdf de 704 Ko) fait partie du dossier Comment faire avec Dieu ? du n° 288 de la Revue des Livres pour enfants
Puis, elle ajoute :
Si le pluralisme des collections participe à la formation citoyenne, l’article d’Evelyne Cévin soulève cependant des réticences quant à l’utilisation des contes comportant des éléments religieux.
Extraits de Le conteur et les sources religieuses de son répertoire, Evelyne Cévin, La Revue des livres pour enfants n°288 d’avril 2016 (pdf de 704 Ko)
Evelyne Cévin s’interroge :
(...)
(...)
Nous l’avons compris, proposer un fonds comportant des éléments religieux n’est pas simple, encore moins lorsqu’il s’agit du christianisme dont la Nativité et l’épiphanie (fête des rois en janvier) font partie.
D’une manière générale, les ouvrages documentaires spécifiquement sur Noël et encore disponibles sont peu nombreux pour un public de collégiens.
Quant à l’offre fictionnelle, elle nécessite un travail d’approfondissement. Pour l’instant, plusieurs titres lus partent du principe que l’histoire de la Nativité est connue ; des raccourcis sont faits rendant le texte incohérent pour le néophyte.
Dans les sélections qui suivent, nous avons mentionné lorsqu’un personnage est croyant ou que des éléments "religieux" sont présents.