De l'information à la désinformation publié le 05/09/2020

Parcours EMI en 2nde

Parcours IDEM1 : de l’information à la désinformation

zebra_image_image

Apprendre à distinguer information et désinformation est l’un des objectifs d’un enseignement visant à faire acquérir aux élèves une culture et une maîtrise de l’information. Cela nécessite de s’exercer à considérer la nature et la source des informations auxquelles on accède et d’acquérir une aptitude à apprécier le vrai et le faux. L’esprit critique est indissociable de toute entreprise de recherche et de sélection d’information. C’est pourquoi un parcours en information, documentation et éducation aux médias, intitulé IDEM, a été proposé à des lycéens de 2nde. Il était destiné à leur apprendre à distinguer les différents types d’information, à leur faire connaître ou utiliser les principaux outils de recherche et à développer leur esprit critique. Sa finalité principale était donc de savoir définir l’information, la trouver et l’évaluer. Si l’essentiel de ce parcours visait une réflexion critique lors de la sélection des informations, une attention a été portée, lors des exercices de recherche, à la phase initiale des mots-clés (pertinence et orthographe), puisqu’elle détermine le résultat. Le parcours a proposé 5 séances d’une heure. Sans contrainte de temps, il aurait été logique de prévoir idéalement trois autres séances, axées sur la diffusion de l’information sur les réseaux sociaux, le fact-checking et la rhétorique des théories du complot, en plaçant les élèves en situation de recherche et d’observation.

Contexte

Parcours proposé au premier semestre de l’année scolaire 2018-2019 pour anticiper une situation de mise en projet de recherche d’information au second semestre, mené sur le modèle d’un mini-TPE.

Finalité

Définir l’information, la trouver et l’évaluer

Niveau

Classes de 2nde dédoublées

Objectifs par séance et déroulement du parcours

5 séances de septembre 2018 à janvier 2019, menées par le professeur documentaliste.

Objectifs et déroulement des séances (PDF de 45.1 ko)

De l’information à la désinformation - Parcours EMI en 2nde - Académie de Poitiers.

Principaux documents utilisés

L’essentiel des documents utilisés et des exercices est dans le Prezi qui a accompagné les séances. Tous les documents sont susceptibles d’être remplacés par d’autres, leur obsolescence étant programmée.

 Lien vers le prezi

citation_maalouf

Fichiers joints

  • Documents du dossier proposé en séance 1 :
    Document 1 (PDF de 27.9 ko)

    De l’information à la désinformation - Parcours EMI en 2nde - Académie de Poitiers.

    Document 2 (PDF de 15.5 ko)

    De l’information à la désinformation - Parcours EMI en 2nde - Académie de Poitiers.

    Document 3 (PDF de 1.3 Mo)

    De l’information à la désinformation - Parcours EMI en 2nde - Académie de Poitiers.

    Document 4 (PDF de 44.2 ko)

    De l’information à la désinformation - Parcours EMI en 2nde - Académie de Poitiers.

    Document 5 (PDF de 545.2 ko)

    De l’information à la désinformation - Parcours EMI en 2nde - Académie de Poitiers.

    Document 6 (PDF de 50.9 ko)

    De l’information à la désinformation - Parcours EMI en 2nde - Académie de Poitiers.

    Document 7 (PDF de 69.3 ko)

    De l’information à la désinformation - Parcours EMI en 2nde - Académie de Poitiers.

    Document 8 (PDF de 1.8 Mo)

    De l’information à la désinformation - Parcours EMI en 2nde - Académie de Poitiers.

 

  • Exercice séance 1 :
    Tableau à compléter (PDF de 22.5 ko)

    De l’information à la désinformation - Parcours EMI en 2nde - Académie de Poitiers.

(1) Information Documentation Éducation aux Médias)