Enseigner les SNT. Focus sur les enjeux numériques publié le 22/05/2020

Dans un précédent article nous mettions l’accent sur la collaboration entre professeurs documentalistes et enseignants de discipline dans l’enseignement des Sciences numériques et technologie (SNT) au lycée. Au-delà des thèmes du Web et des réseaux sociaux pour lesquels les professeurs documentalistes peuvent identifier des savoirs qui se réfèrent aux Sciences de l’information et de la communication (SIC), nous souhaitons dans cet article mettre la focale sur la question des enjeux numériques, qui traversent l’ensemble des thèmes de l’enseignement de SNT.

Si chacun de ces thèmes peut être abordé pour lui-même, une autre démarche, davantage pertinente, privilégie une lecture croisée des enjeux sociétaux et techniques. Cette entrée est certes plus complexe qu’une approche analytique qui considérerait chaque thème isolément. Mais elle gagne à faire appréhender aux élèves les liens qui réunissent l’ensemble de ces thèmes dans ce que nous appelons, avec prudence, cet objet n’étant pas définitivement défini par la communauté scientifique, la culture numérique.
Afin de révéler les intrications qui ramifient, selon la théorie du rhizome de Deleuze et Guattari, ces thèmes, nous avons procédé à la cartographie de ces enjeux sociaux et techniques. Pour chacun des thèmes Internet, Web, Réseaux sociaux, Données structurées, Cartographie, Informatique embarquée et Photographie1, nous avons extrait trois ou quatre enjeux majeurs, présentés dans un cours paragraphe de contextualisation.

Nous y avons associé les « capacités attendues » retenues dans le programme de SNT. Puis, pour faire ressortir l’intrication entre les thèmes, nous avons extrait des autres thèmes les « capacités attendues » ayant un lien avec cet enjeu. Enfin, pour ces « capacités attendues » extraites des autres thèmes, nous y avons associé des notions qui renvoient à l’information-documentation.

enjeux_et_themes

A partir de cette cartographie des enjeux nous avons imaginé un jeu de cartes, pensé comme un support de formation2.

L’objectif était de faire concevoir aux stagiaires une typologie de ces enjeux selon les regroupements opérés à partir de ces cartes. Nous supposons que ce travail peut être réalisé par les élèves en fin d’année scolaire sous la forme d’un bilan qui permettrait de revenir sur chacun des thèmes tout en rappelant qu’ils sont liés.

Nous sommes nous mêmes parvenus à une typologie des enjeux. Mais ce n’est là qu’un exemple dont nous avons conscience qu’il peut avoir ses limites, la première étant de proposer un modèle dont on pourrait se contenter. L’essentiel est de conduire les élèves à engager une réflexion sur les enjeux sociotechniques de la culture numérique. C’est là un objectif important des programmes de SNT qui doivent permettre aux élèves d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques, mais également de permettre aux élèves, à partir d’un objet technologique, de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent.

intrication_2

A cette fin, nous estimons l’apport des professeurs documentalistes particulièrement pertinent dans l’enseignement de SNT, et ce pour deux raisons. Au regard de leur formation initiale, d’abord, construite sur les SIC, ce qui leur apporte des connaissances sur des thèmes, le Web et les réseaux sociaux notamment, que leurs collègues des disciplines mobilisées avec eux ne maîtrisent pas. Au regard des méthodes pédagogiques qu’ils convoquent, ensuite, le recours privilégié aux démarches inductives les conduisant à recueillir les représentations des élèves, ce qui leur permet de construire leur enseignement en prenant appui sur les pratiques non formelles de leurs élèves. Leur expertise didactique est complémentaire avec celle de leur collègues de discipline, ce qui est un atout que nous qualifierons de remarquable, pour ne pas dire essentiel, dans la mise en œuvre de l’enseignement de SNT.