Une séance de Speedbooking au CDI publié le 09/11/2020

Un exemple de pratique avec le Défi Babelio

Proposer un speedbooking c’est permettre aux élèves de prendre quelques minutes pour donner l’envie de lire en présentant une lecture aux autres. Une transmission entre pairs pour montrer que lire, ce n’est pas une activité d’enfermement ni de rejet des autres.

Plus actifs que lors d’une simple présentation devant les classes, les élèves se promènent de table en table pour écouter un camarade qui va décrire, argumenter à partir d’un livre que lui-même a choisi et lu pour l’occasion.

Si le temps le permet, celui-ci pourra ensuite répondre à des questions posées par son camarade.

Exemple de mise en place de séquence (dans le cadre du Défi Babelio) :

Dans cet exemple, cette séance a été intégrée au projet du « Défi Babelio Ado 2019-2020 » à destination d’une classe de cinquième se composant de lecteurs hétérogènes (un petit noyau de très bons lecteurs, une majorité de petits lecteurs, quelques lecteurs en grandes difficultés de lecture-écriture, certains élèves dyslexiques).

Cette séance nous a paru essentielle pour amorcer une dynamique positive de la classe quant à ce projet autour de la lecture.

L’avantage d’une séance de speedbooking c’est qu’elle peut aussi se réaliser en toute indépendance et répondre à une envie ponctuelle d’un enseignant dans le cadre d’une séance, ou même lors d’une activité développant l’acte de lire (club lecture, projet lecture).

  Séance 1 : en classe de Français, durant 1 heure, une présentation du défi Babelio par le professeur documentaliste et le professeur de Français : présentation du compte Classe sur le site babelio (préalablement créé) / Remise du carnet du lecteur aux élèves permettant le suivi des lectures

  Séance 2 : au CDI, Séance de découverte des 35 titres de la sélection à lire pour l’ensemble de la classe (défi collectif). Les élèves découvrent les livres et effectuent par groupe une activité pédagogique sur la sélection

 Séance 3 : Speedbooking

Quels objectifs :

  • Développer une culture littéraire
  • Développer les compétences en lien avec le langage oral  : argumentation, éloquence
  • Travailler les compétences civiques à travers le partage, le respect des consignes, l’autonomie mais aussi le jugement.

Quels atouts par rapport à une présentation de livre plus classique devant la classe ?

  Beaucoup plus stimulant pour l’auditeur car il est seul face à l’autre élève et ne peut donc pas se permettre de ne pas écouter ou de somnoler. Il doit être attentif car il devra sûrement poser des questions à son camarade. Le dialogue est alors facilité !

  Cela permet de découvrir une grande quantité de livres sur un même temps donné par rapport à une présentation classique devant la classe.

  Pour l’élève qui présente c’est rassurant de ne pas se confronter de manière frontale au regard des autres, l’effet "groupe classe" pouvant être intimidant pour de nombreux élèves.

Travail préparatoire

  Le travail de gestion doit être anticipé  : commander, saisir et couvrir la totalité des titres de la sélection Babelio

  En amont, les élèves doivent venir au CDI pour faire une séance de découverte de la sélection (Séance 2). Ils avaient alors rempli un papier en fin de séance sur les livres susceptibles de les intéresser (5 au maximum). Tous les élèves avaient noté au moins 2 titres sur les 35 titres découverts.

  A partir des demandes, le professeur documentaliste saisit les prêts en prenant soin des niveaux de lectures, habitudes de lecture et/ou difficultés de chacun.

 Le professeur de Français distribue en classe les livres aux élèves accompagnés d’une fiche de travail à remplir pour le jour du speedbooking. Cette fiche support, permettra à l’élève de structurer sa présentation de livre.
Elle permet aussi de « réactiver » le vocabulaire , champ lexical du livre vu lors de la séance de découverte.

Composition de la fiche à faire remplir par les élèves lors de la lecture (fiche outil) :

  • Titre
  • Auteur
  • Illustrateur
  • Genre du livre
  • Le résumé (Qui, Quand, Quoi, Où, Comment, Pourquoi)
  • Les personnages
  • Connexion culturelle (Cela me rappelle un livre ? un film ? un événement historique ?)
  • Avis général + notation sur 1-2-3 étoiles

Comment se déroule l’activité ?

La séance se déroule au CDI durant une heure de Français en co-animation professeur de Français et professeur documentaliste.

 Afin de faciliter le déroulement de la séance, un petit papier de couleur a été distribué à tous les élèves rentrant dans la salle. Nous avons fait le choix de construire les premiers binômes avec un élève A (papier bleu) et un élève B (papier rouge).

Ce papier sert à différencier les élèves A et B et permet aussi aux élèves d’y noter les titres des livres qu’ils auront envie de lire à la suite de la présentation de leurs camarades.

 Une fois les élèves installés, les enseignants expliquent le déroulé de la séance aux élèves et les consignes.

Il faut prévoir un chronomètre ou un minuteur ! Nous avons utilisé un minuteur en ligne que nous avons projeté sur le mur du CDI (Cela permet aux élèves de se situer dans le temps et d’ajuster le discours sur la fin du temps imparti).

Les élèves doivent jouer le jeu et présenter le livre en 2 minutes, même si on peut laisser quelques secondes pour terminer. L’activité se déroule à tour de rôle, chaque élève écoute et présente son livre.

Temps 1 : Les élèves A commencent la présentation du livre. Ils s’installent sur des chaises avec leur livre en évidence et leur fiche-outil. Les élèves B sont est en situation d’écoute. L’élève qui présente argumente et répond aux questions de l’élève spectateur, toujours dans l’objectif de promouvoir le livre choisi.

Sonnerie 1

Temps 2 : Les élèves B commencent la présentation du livre. Les élèves B sont est en situation d’écoute. L’élève qui présente argumente et répond aux questions de l’élève spectateur, toujours dans l’objectif de promouvoir le livre choisi.

Sonnerie 2

Les élèves notent sur le papier le titre du livre dans le cas où ils souhaiteraient le lire. Les élèves B (dernier à avoir parlé) se déplacent sur la table suivante

Quels résultats ?

 Au cours de la séance et en fonction des échanges, nous ajustons le temps sur le chronomètre avec l’aide des élèves car au fur et à mesure, les élèves paraissent plus à l’aise et se détachent petits à petits de leurs notes. Nous rallongeons par petite tranche de 10 secondes. Ils montrent les illustrations, et lisent même leurs passages favoris.

 Lors de la dernière mise en place, nous demandons aux élèves de retourner la feuille afin d’essayer de le faire d’une manière totalement autonome, les regards sont alors inquiets mais nous les rassurons en leur montrant que cela fait déjà plus de 40 minutes qu’ils parlent de leurs livres alors ils vont y arriver !

 Au fil des passages, nous avons remarqué un enrichissement du vocabulaire, les goûts se sont affirmés et les descriptions sont plus précises et complexes.
L’histoire est alors décrite comme « effrayante  », «  drôle », «  fantastique  », les élèves partagent les émotions ressenties.

 A la fin de la séance, les petits papiers sont alors récupérés pour allonger la liste des livres à lire ou pile à lire (PAL) et ainsi permettre le futur prêt de la sélection Babelio.

De nombreux titres y sont notés nous rassurant dans la réussite de cette séance notamment sur les petits lecteurs qui ne semblent plus être en appréhension devant l’objet livre. Une deuxième séance a été demandée par les élèves, frustrés de ne pas avoir "rencontré" tous leurs camarades lecteurs lors de ce premier speedbooking.