Collaboration professeurs documentalistes et enseignants de discipline sur les SNT publié le 15/02/2020

Formation et témoignages

Contexte

Le nouvel enseignement de sciences numériques et technologie (SNT) a été précédé d’un temps de formation destiné aux enseignants qui le prennent en charge. Dans l’académie de Poitiers, Claude Chaigne, IA-IPR STI, a été chargé de coordonner cette formation pour laquelle il a fait le choix d’associer les formateurs en Documentation. Au-delà de la question technique, il lui a semblé que les professeurs documentalistes détenaient, dans les établissements, une expertise pour aborder les thèmes des réseaux sociaux, du Web et, plus largement, la question des enjeux éthiques et politiques inhérents à la culture numérique.
Si peu de professeurs documentalistes ont pu suivre ce premier temps de formation, l’essentiel des enseignants provenant des matières scientifiques, ces derniers auront compris l’intérêt de s’appuyer sur les complémentarités dans la construction de séquences en interdisciplinarité. En l’occurrence, l’apport des professeurs documentalistes est manifeste lorsqu’il s’agit d’aborder les thèmes du Web, des réseaux sociaux et des données structurées.
Pédagogie de projet, mise en débat argumenté, recherche et évaluation de l’information participent largement des gestes professionnels des professeurs documentalistes, là où les mathématiques et les sciences envisagent leur propre approche didactique.

Ce sont là des points essentiels sur lesquels les formateurs en Documentation ont pu insister auprès des collègues, leur signalant par ailleurs l’organisation d’un temps de formation spécifique aux professeurs documentalistes sur l’enseignement de SNT. La formation Contribution du professeur documentaliste aux SNT, inscrite cette année au PAF et ayant vocation à être reconduite, prend pour objectif de préparer les collègues à s’impliquer dans l’enseignement SNT.

Témoignage de Stéphanie MARTINEAU, professeure documentaliste au lycée Paul Guérin (enseignement général, technologique et professionnel spécialisé dans l’industrie), Niort (79000)

« A la rentrée de septembre, j’ai été contactée par un collègue d’enseignement technique avec lequel je n’avais jamais travaillé. Il revenait des journées de formation à public désigné sur SNT où il avait appris pouvoir solliciter les collègues professeurs documentalistes sur la question des réseaux sociaux et plus largement les enjeux liés au numérique. On a discuté et je lui ai proposé de prendre en charge ce thème en développant plus particulièrement la question du cyber-harcèlement. J’encadre en co-animation deux heures sur quatre avec chaque seconde, et il y en a 10. [Rire]. Vous avez été convaincant avec eux ! Comme c’est nouveau, je crois qu’on n’est pas encore tous dans une démarche volontariste pour intégrer les équipes qui prennent en charge les SNT. En tout cas merci, ça crée de nouveaux partenariats avec des collègues qu’on voyait peu.
Au niveau de cette collaboration avec le collègue, je dirais que cela a permis de créer de nouveaux liens, nous avons pu apporter aussi chacun nos compétences sur un thème transversal. Cette nouvelle collaboration mérite d’être approfondie sur plusieurs points car cela s’est fait un peu dans l’urgence, on a manqué d’anticipation, mais dans l’équipe nous sommes tous engagés dans une démarche de formation et nous espérons renouveler ce partenariat l’année prochaine en mettant à profit nos expériences acquises lors de formations »

Contenus de formation

La formation Contribution du professeur documentaliste aux SNT, se déroule sur deux journées de 6 heures. Elle fait suite à une première série de quatre journées durant lesquelles, nous, formateurs en documentation, avons rencontré les personnes pressenties pour encadrer cet enseignement. Fort de cette expérience nous avons élaboré une infographie faisant état des disciplines d’origines des enseignants, du sentiment d’inconfort des collègues et de leur velléité à être renforcés, suppléés sur les questions sociétales. Cette infographie introduit l’idée que, si le professeur documentaliste est pertinent du fait de ses compétences, il est également attendu, souhaité. Nous commençons la formation Contribution du professeur documentaliste aux SNT avec ce support.

collegues

La finalité de l’action de formation est de permettre aux professeurs documentalistes de "s’outiller" pour contribuer, en responsabilité et en interdisciplinarité, à la formation des élèves de seconde dans le cadre du module SNT. Ce stage vise la collaboration.
A la lecture des textes officiels et des ressources produites dans diverses académies, les besoins de formation des professeurs documentalistes ont semblé être d’ordre didactique (web, réseau sociaux, data) et pédagogique (pratique de l’oral, mise en débat des élèves, formalisation de séances, outils). Ces besoins rejoignent les attentes des collègues inscrits à ce stage, attentes collectées par le biais d’une enquête en ligne de type google form.

questionnaire_infographie

Les objectifs opérationnels de cette formation destinée aux professeurs documentalistes sont les suivants : 

  • Renforcer l’expertise didactique sur les thèmes du WEB et des réseaux sociaux ;
  • Diversifier la pratique de l’oral ;
  • Apporter des ressources et des supports pédagogiques ;
  • Percevoir l’intrication des enjeux sociétaux (notion de culture numérique) et envisager une mise en projet multi-thèmes ;
  • Concevoir en groupe une séance pédagogique transférable sur le terrain ;

L’ingénierie de formation de ces deux journées s’appuie sur le principe de singularité des expériences des formés. Des temps d’individualisation ou de personnalisation sont instaurés où l’on tient compte des connaissances préalables. Par ailleurs, en vue d’un transfert optimal des apprentissages dans sa pratique, Feedback, autorégulation et écriture pour soi, ponctuent les apports théoriques et les temps d’échanges en grand et moyen groupe.

word_c

Misant sur le principe de collaboration et d’intelligence collective, un word café1 aborde les obstacles spécifiques à la mise en place des SNT et donne l’occasion aux participants d’envisager des solutions. A ce propos, un témoignage nous est parvenu montrant l’efficience de ce temps de formation.

Stéphanie BARBOTIN, professeure documentaliste au Lycée Edouard Branly (Enseignement secondaire général, technologique & professionnel), Châtellerault (86100) 

« Lors de l’activité "Word Café", j’ai choisi d’évoquer à mon tour un obstacle rencontré sur le terrain : je suis en poste au lycée depuis septembre dernier, après quatre années en collège rural. Je connais donc peu les collègues, et encore moins ceux qui sont en charge des SNT. Eux non plus ne m’identifient pas encore. Mon besoin ici est de trouver une stratégie pour signaler ma volonté de participer à la formation des élèves sans m’imposer et sans maladresse. Les collègues m’ont proposée de me rapprocher des deux collègues de discipline, à savoir de mathématiques, en charge de l’enseignement des SNT en seconde générale. 
J’ai donc, tout d’abord, établi un premier contact avec les collègues de mathématiques - SNT en me positionnant à leur service notamment sur la thématique des réseaux sociaux. Dans un second temps j’ai rencontré le proviseur et le proviseur adjoint pour leur exprimer ma volonté d’apporter mon expertise en EMI pour co-enseigner avec les collègues de SNT. Ces contacts et ces échanges (qui ont eu lieu entre les deux journées de stage "contribution du professeur documentaliste dans les SNT") ont été positifs puisque j’ai pu ainsi intégrer l’équipe SNT. Les collègues, avec accord et encouragement du chef d’établissement, ont exprimé une réelle volonté pour que l’on travaille ensemble sur les modules définis en concertation.
Je vais prochainement (à partir du mois de mars) co-animer des séances en demi-groupe (16 élèves) sur le thème des réseaux sociaux. Il y aura donc plusieurs séances programmées avec les huit classes de seconde du lycée. Mon conseil pour collaborer avec les collègues de discipline serait la communication. 
Il ne faut rien imposer, juste proposer concrètement des champs d’actions possibles en mettant en avant notre expertise (en EMI, en information-documentation). Il faut aussi savoir où nos domaines de compétences s’arrêtent. Je pense qu’il est primordial de faire comprendre qu’on ne veut pas prendre la place du collègue mais que l’on est là pour construire ensemble et mutualiser ainsi nos compétences respectives. »

Le support de formation qui suit est un diaporama conçu sous genial.ly. Il rassemble l’ensemble des actions de formation et les ressources, notamment un pearltrees assez étoffé, sorte de boîte à outils du professeur documentaliste (pour concevoir des séances, pour proposer des activités en autonomie aux élèves, pour diversifier les supports didactiques…). Vous trouverez des activités clé en main (sur les algorithmes, les réseaux sociaux...), des apports théoriques, des notes de formés...

contribution aux SNT by cdi.c-thenezay on Genial.ly

contribution aux SNT by cdi.c-thenezay on Genial.ly

Lors de cette formation, un livret de formation envoyé aux stagiaires leur permet de prendre connaissance du programme à l’avance et également de faire le point sur leur sentiment de maîtrise.

livret_snt

Bilan

Nous faisons le choix de mettre ces contenus de formation à disposition, postulant de leur intérêt immédiat dans la construction de séquences pédagogiques. Chacun comprendra les contraintes intrinsèques à la mise en oeuvre d’un nouvel enseignement, la gestion du temps dans la planification des séquences étant essentielle. Nous espérons que ces contenus de formation contribueront à ce que les professeurs documentalistes puissent s’investir dans l’enseignement SNT. Nous rappelons, à cette fin, que la formation Contribution du professeur documentaliste aux SNT leur est destinée, souhaitant que les collègues s’y inscrivent nombreux l’année prochaine.