Collaboration professeurs documentalistes et enseignants de discipline sur les SNT publié le 15/02/2020

Formation et témoignages

Contexte

Le nouvel enseignement de sciences numériques et technologie (SNT) a été précédé d’un temps de formation destiné aux enseignants qui le prennent en charge. Dans l’académie de Poitiers, Claude Chaigne, IA-IPR STI, a été chargé de coordonner cette formation pour laquelle il a fait le choix d’associer les formateurs en Documentation. Au-delà de la question technique, il lui a semblé que les professeurs documentalistes détenaient, dans les établissements, une expertise pour aborder les thèmes des réseaux sociaux, du Web et, plus largement, la question des enjeux éthiques et politiques inhérents à la culture numérique.
Si peu de professeurs documentalistes ont pu suivre ce premier temps de formation, l’essentiel des enseignants provenant des matières scientifiques, ces derniers auront compris l’intérêt de s’appuyer sur les complémentarités dans la construction de séquences en interdisciplinarité. En l’occurrence, l’apport des professeurs documentalistes est manifeste lorsqu’il s’agit d’aborder les thèmes du Web, des réseaux sociaux et des données structurées.
Pédagogie de projet, mise en débat argumenté, recherche et évaluation de l’information participent largement des gestes professionnels des professeurs documentalistes, là où les mathématiques et les sciences envisagent leur propre approche didactique.

Ce sont là des points essentiels sur lesquels les formateurs en Documentation ont pu insister auprès des collègues, leur signalant par ailleurs l’organisation d’un temps de formation spécifique aux professeurs documentalistes sur l’enseignement de SNT. La formation Contribution du professeur documentaliste aux SNT, inscrite cette année au PAF et ayant vocation à être reconduite, prend pour objectif de préparer les collègues à s’impliquer dans l’enseignement SNT.

Témoignage de Stéphanie MARTINEAU, professeure documentaliste au lycée Paul Guérin (enseignement général, technologique et professionnel spécialisé dans l’industrie), Niort (79000)

« A la rentrée de septembre, j’ai été contactée par un collègue d’enseignement technique avec lequel je n’avais jamais travaillé. Il revenait des journées de formation à public désigné sur SNT où il avait appris pouvoir solliciter les collègues professeurs documentalistes sur la question des réseaux sociaux et plus largement les enjeux liés au numérique. On a discuté et je lui ai proposé de prendre en charge ce thème en développant plus particulièrement la question du cyber-harcèlement. J’encadre en co-animation deux heures sur quatre avec chaque seconde, et il y en a 10. [Rire]. Vous avez été convaincant avec eux ! Comme c’est nouveau, je crois qu’on n’est pas encore tous dans une démarche volontariste pour intégrer les équipes qui prennent en charge les SNT. En tout cas merci, ça crée de nouveaux partenariats avec des collègues qu’on voyait peu.
Au niveau de cette collaboration avec le collègue, je dirais que cela a permis de créer de nouveaux liens, nous avons pu apporter aussi chacun nos compétences sur un thème transversal. Cette nouvelle collaboration mérite d’être approfondie sur plusieurs points car cela s’est fait un peu dans l’urgence, on a manqué d’anticipation, mais dans l’équipe nous sommes tous engagés dans une démarche de formation et nous espérons renouveler ce partenariat l’année prochaine en mettant à profit nos expériences acquises lors de formations »

Contenus de formation

La formation Contribution du professeur documentaliste aux SNT, se déroule sur deux journées de 6 heures. Elle fait suite à une première série de quatre journées durant lesquelles, nous, formateurs en documentation, avons rencontré les personnes pressenties pour encadrer cet enseignement. Fort de cette expérience nous avons élaboré une infographie faisant état des disciplines d’origines des enseignants, du sentiment d’inconfort des collègues et de leur velléité à être renforcés, suppléés sur les questions sociétales. Cette infographie introduit l’idée que, si le professeur documentaliste est pertinent du fait de ses compétences, il est également attendu, souhaité. Nous commençons la formation Contribution du professeur documentaliste aux SNT avec ce support.

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