Les 30 dernières publications

  Devoirs faits en ligne publié le 25/02/2021

Le portail de l’innovation et de l’expérimentation pédagogiques met en avant une expérimentation du collège Henri Dunant (Rouen) en éducation prioritaire qui propose le dispositif Devoirs faits en ligne.
Trois soirs par semaine, les équipes d’enseignants se connectent pour accompagner à la réalisation des travaux personnels des élèves volontaires. Les équipes couvrent différents pôles disciplinaires (lettres, sciences, langues). Différentes classes virtuelles sont ouvertes, les élèves se connectent en fonction de leurs besoins.

  eDF : e-Devoirs Faits publié le 11/02/2021

Dorénavant, au collège Antoine de Saint-Exupéry de Brioux-sur-Boutonne, les élèves peuvent bénéficier d’une aide aux devoirs, le soir, entre 18h et 19h, et le mercredi de 15h30 à 16h30, en se connectant à une classe virtuelle grâce à leur adresse mail personnelle.
Des enseignants ou assistants d’éducation du collège seront connectés pour répondre à leurs questions et ainsi les aider à réaliser leurs devoirs.
Micro, clavier, avec ou sans caméra : tout est possible pour poser une question aux enseignants !
Une vidéo explicative est disponible.

  Apprendre à apprendre à distance : Une plateforme pour travailler la méthodologie à la maison publié le 25/01/2021

Dans le cadre du dispositif "Devoirs faits", Innovathèque met en avant une expérimentation du collège Michel Servet (Annemasse) sur des ateliers "Apprendre à apprendre" qui ont été suivis par la mis en place, en janvier 2021, d’une plateforme interactive pour intensifier le nombre d’élèves touchés par les ateliers de méthodologie.

  Pédagogie efficace de la mémoire aux cycles 3 et 4 publié le 21/01/2021

La DGESCO propose un parcours M@gistère en autoformation dédié à la compréhension des mécanismes de la mémoire intitulé Pédagogie efficace de la mémoire aux cycles 3 et 4 qui s’adresse à tous les personnels intéressés par la problématique de la mémorisation dans les apprentissages.

  Les pédagogies coopératives : des outils d’accompagnement publié le 21/01/2021

Les pédagogies coopératives mobilisent des modalités précises comme le travail en groupe, l’aide, l’évaluation, le conseil d’élèves, la gestion du bruit, etc. La cellule CARDIE de Créteil propose ainsi une série d’outils visant à accompagner leur mise en œuvre en classe. Outils pouvant être déployés au sein des Devoirs faits.

  Devoirs faits - Note d’étape IGESR - août 2020 publié le 08/12/2020

Le dispositif "devoirs faits" part du constat qu’une part importante des inégalités scolaires se joue en dehors de la salle de classe. Ce rapport de l’inspection générale, qui complète une première note datée de février 2020, est centré sur l’évaluation du déploiement de la mesure depuis sa mise en place à l’automne 2017

  Devoirs faits - Note d’étape IGESR - Février 2020 publié le 08/12/2020

Le dispositif Devoirs faits a pour objectif de proposer aux élèves volontaires de collège un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs avant de rentrer chez eux. Cette note d’étape de l’inspection générale vise à mettre l’accent sur des questions vives, sur de nouveaux champs et sur d’autres champs, déjà traités, mais en évolution.

  Quelles nouvelles complémentarités entre la présence et la distance ? publié le 31/08/2020

Webinaire organisé par Canopé du 26 août 2020 animé par André Tricot, professeur d’université en psychologie à l’Université Montpellier 3, dans lequel l’intervenant tente de questionner les (nouvelles) complémentarités entre présence et distance suite à l’épisode du confinement du printemps 2020.

  Conférence internationale sur la métacognition et la confiance en soi - 2018 publié le 02/07/2020

Un ensemble de captations vidéos de la conférence internationale sur la métacognition et la confiance en soi sont mises en ligne sur le site de Canopé ainsi que le programme, la présentation des intervenants et les supports de présentation.

  Identification de ressources numériques pour le travail à distance publié le 01/07/2020

Identification de ressources numériques par la DANE de Poitiers pour assurer la continuité des apprentissages à destination des élèves.

  Impuissance apprise et attention sélective publié le 19/06/2020

L’impuissance apprise et une mauvaise orientation de l’attention sélective peuvent conduire à un sentiment de perte de confiance réelle chez l’élève. Devoirs faits est un dispositif qui permet de déconstruire ce sentiment et de donner des clés de compréhension à l’élève qui peut au final bâtir une estime de soi plus solide. Cet article se propose ainsi de donner des définitions simples de ces deux éléments illustrés par quelques vidéos qui peuvent servir de ressources pour animer des temps de formation.

  Le plaisir d'apprendre et les processus d'apprentissage publié le 19/06/2020

La vision d’André Tricot sur le plaisir d’apprendre en quatre épisodes datant de 2012 mais toujours d’actualité complétée de quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d’apprentissages datant de 2015.

  Continuité pédagogique publié le 19/06/2020

L’enseignement à distance ou hybride (présentiel/distanciel) durant la période de la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 a fait émerger les besoins d’accompagnement des élèves dans leur travail personnel.
Ainsi, l’académie de Poitiers a produit deux guides pédagogiques à destination des enseignants donnant des pistes d’action sur l’accompagnement des élèves dans leur travail.

  Observatoire d'un dispositif "Devoirs Faits" publié le 19/06/2020

Article du Centre Alain Savary rendant compte de la mise en place d’un observatoire du dispositif Devoirs faits au sein d’un collège REP de Saint-Étienne. Analyse du pilotage et de l’organisation du dispositif.

  Devoirs faits - Note d'étape IGESR - juillet 2019 publié le 19/06/2020

Le rapport examine les modes de pilotage de la mesure dans les établissements, les modalités d’organisation, la description des séances proprement dites, les impacts de la mesure sur les équipes enseignantes et plus précisément les dynamiques de réflexion collective et enfin le rapport s’attache à proposer quelques recommandations afin de mieux intégrer la mesure "Devoirs faits" dans la politique de l’établissement, de répondre au plus près aux besoins des élèves et d’évaluer des effets objectifs sur la réussite des élèves.

  Le sentiment d’efficacité et l'engagement de l'élève publié le 11/06/2020

Conférence de Joëlle Proust enregistrée le 15/05/2020 sur le sentiment d’efficacité et l’engagement de l’élève. Comment l’enseignant peut-il utiliser les sciences cognitives pour les mettre au service de l’élève dans une période de continuité pédagogique et d’enseignement à distance.

  Des pistes de ressources en sciences cognitives pour animer des ateliers publié le 20/05/2020

Un ensemble de liens permettant d’accéder à des ressources en ligne issues de la recherche consacrées au rapport existant entre travail personnel de l’élève et sciences cognitives.

  Organiser la coopération dans sa classe publié le 03/05/2020

Ces treize fiches libres de droits réalisées par Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec, dans le cadre d’un atelier sur la coopération entre élèves des Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques en aout 2017. Il s’agissait dans cet atelier de faire vivre aux participants des formes de travail organisées en classes coopératives.

  Les quatre gestes professionnels identifiés par Julien Netter publié le 11/03/2020

Quatre gestes professionnels à développer pour les intervenants en Devoirs faits afin de faire de ce dispositif un réel temps de développement des compétences méta-cognitives pour les élèves.

  Apprentissages et métacognition : le dispositif "Devoirs faits " - Académie de Montpellier publié le 11/03/2020

Mise à disposition du diaporama et de la conférence de madame Joëlle Proust issus du séminaire Devoirs faits de l’académie de Montpellier en date du 29 janvier 2020.

  Séminaire académique "Comment faire de « Devoirs Faits » un dispositif de réussite pour tous les élèves ?" publié le 11/03/2020

Actes du séminaire académique de l’académie de Poitiers du jeudi 19 septembre 2019 à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, Université de Poitiers, sur la question du dispositif Devoirs faits offrant une pluralité d’interventions, de regards croisés et d’outils pour contribuer à développer la réflexion commune au profit de la réussite de tous les élèves.

  D'Col publié le 10/12/2019

Le CNED a développé, en 2013, un dispositif complet d’aide, de soutien et d’accompagnement en français, mathématiques et anglais pour les élèves de CM2 et de 6e de l’éducation prioritaire. Au cours de l’année scolaire 2018-2019, ce sont plus de 5 000 écoles et collèges qui ont pu bénéficier du dispositif, soit plus de 60 000 élèves de CM2 et de 6e.

  Mobiliser l'ensemble de l'établissement publié le 04/11/2019

Réinterroger par Devoirs faits l’utilisation des espaces et des temps scolaires dans un établissement en mobilisant l’ensemble de ses ressources (personnels, espaces, outils, ...)

  Ressources pour animer des groupes de travail publié le 04/11/2019

Un ensemble de ressources mises à disposition pour animer des ateliers sur des thématiques en lien avec Devoirs faits.

  Jules, le compagnon numérique aux côtés des collégiens pour Devoirs faits publié le 04/11/2019

Jules est un agent conversationnel numérique développé par le CNED pour mettre à la disposition des élèves un assistant numérique qui les accompagne dans la réalisation de leurs devoirs.

  Les Banques de Ressources Numériques Éducative (BRNE) publié le 31/10/2019

Les Banques de Ressources Numériques Éducative au service de Devoirs faits.

  Devoirs faits : un temps d'étude accompagnée pour réaliser les devoirs publié le 31/10/2019

Sites officiels de référence au dispositif Devoirs faits.

  Vademecum "Devoirs faits" publié le 31/10/2019

Le vademecum dédié au dispositif Devoirs faits réalisé par le ministère de l’éducation nationale est un outil d’aide à destination des principaux de collège et des acteurs du dispositif pour lier enjeux et modalités.

  Le BAR publié le 31/10/2019

Un dispositif d’aide rapide pour accompagner les élèves dans la réalisation des tâches demandées hors la classe.

  La temporalité du travail personnel de l’élève en lien avec les sciences cognitives publié le 31/10/2019

Une ressource qui reprend sous la forme d’un sketchnote le « double entonnoir » proposé par Marc Prouchet et qui illustre la temporalité du travail personnel de l’élève dans et hors la classe.
 Accueil

Impression

  Imprimer