Apprendre à apprendre à distance : Une plateforme pour travailler la méthodologie à la maison publié le 25/01/2021

Une expérimentation du collège Michel Servet (Annemasse)

Innovathèque, le portail de l’innovation et de l’expérimentation pédagogiques, met en avant une expérimentation du collège Michel Servet (Annemasse), classé en éducation prioritaire.

Bandeau Innovathèque

Dans le cadre du dispositif "Devoirs faits" et tout particulièrement des ateliers "Apprendre à apprendre" (faits en présentiel), l’équipe du collège a mis en place en janvier 2021 une plateforme interactive pour intensifier le nombre d’élèves touchés par les ateliers de méthodologie.

En effet, la combinaison des effectifs importants du collège (1125 élèves) et des difficultés des élèves en termes de méthodes de travail et d’investissement dans le travail personnel (établissement classé REP) rend les ateliers "Apprendre à apprendre" trop peu nombreux en présentiel, malgré un investissement important des enseignants en terme d’apprentissage des méthodes de travail.

De plus, le contexte sanitaire a augmenté les inégalités sociales du territoire par la fermeture de l’établissement (mars 2020). Face à ce constat, il a paru impératif de trouver un autre canal pour transmettre les méthodes de travail à nos élèves, par le biais du numérique.

Une animation en ligne permet de se repérer dans le parcours proposé :

Atelier Apprendre à apprendre (collège Michel Servet, Annemasse) by Bénédicte Tratnjek on Genially

Discover more about Atelier Apprendre à apprendre (collège Michel Servet, Annemasse) ✌️ - Review

Le parcours "Apprendre à apprendre à distance" est suivi par un groupe d’enseignants du collège Michel Servet (Annemasse) qui a contribué à l’élaboration des activités en ligne, et qui fait un suivi d’un groupe d’élèves par session (6 à 8 élèves par enseignant-référent).

Le bilan de l’expérimentation sera réalisé en juillet 2021 sur la base d’indicateurs quantitatifs (décrochage scolaire, taux d’absence) et qualitatifs.