D'Col publié le 10/12/2019

Un dispositif national d'accompagnement pour les élèves en difficulté

Dans le cadre du plan numérique du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, le CNED a développé, en 2013, un dispositif complet d’aide, de soutien et d’accompagnement en français, mathématiques et anglais pour les élèves de CM2 et de 6e de l’éducation prioritaire. Au cours de l’année scolaire 2018-2019, ce sont plus de 5 000 écoles et collèges qui ont pu bénéficier du dispositif, soit plus de 60 000 élèves de CM2 et de 6e.

D'col

Le dispositif D’COL dans les collèges de l’éducation prioritaire aide principalement les élèves les plus faibles.

L’originalité du dispositif réside dans son articulation alliant présentiel et en ligne. Il nécessite l’implication des équipes pédagogiques et peut être un outil exploité dans la mise en œuvre de Devoirs faits et l’accompagnement des élèves.

D’COL, le numérique au service de la réussite des élèves

D’COL est un dispositif numérique d’aide aux élèves de sixième en difficulté, en français, en mathématiques et en anglais. Les élèves, se connectent au site D’COL et travaillent avec l’appui d’un enseignant référent, jusqu’à deux heures par semaine.

L’enquête de la DEPP révèle que D’COL améliore les résultats des élèves les plus faibles, principalement en mathématiques et en anglais. Les trois quarts des enseignants et des chefs d’établissements interrogés jugent positivement le dispositif. Les équipes pédagogiques, ainsi que les élèves concernés par ce dispositif, estiment qu’il favorise l’autonomie, la confiance en soi et la motivation des élèves.

L’élève est accompagné dans son établissement scolaire en présentiel mais aussi en mobilité à distance à son domicile, ce qui en fait un dispositif d’hybridation original et novateur.

Objectifs

  • Proposer un accompagnement individualisé et personnalisé à chaque élève.
  • Rendre l’élève acteur et autonome en lui permettant d’utiliser un service en ligne tout en lui assurant la présence d’un enseignant-référent à ses côtés dans son établissement. Et pour 25% des élèves, un accompagnement complémentaire par des enseignants-tuteurs du CNED en ligne.
  • Mettre à disposition de chaque élève des ressources numériques adaptées à son niveau (tests, fiches de cours, exercices...).
  • Aider les enseignants à tirer parti des potentialités du numérique et de sa complémentarité avec l’enseignement en classe.
  • Valoriser les réussites des élèves et améliorer l’estime de soi avec des activités adaptées à la difficulté scolaire.

Caractéristiques

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  • Pour les collèges : dans chaque établissement, l’élève peut être amené à utiliser le dispositif D’COL. En fonction des choix de l’équipe pédagogique, il travaillera en autonomie, en groupes ou en classe entière. Ces plages de travail peuvent être intégrées à son emploi du temps ou intervenir en dehors de celui-ci.
  • Pour les écoles : l’élève se connecte au site D’COL et travaille avec l’appui de son enseignant dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires ou sur le temps d’enseignement, dans une salle de classe ou dans une salle équipée d’ordinateurs avec connexion internet.

Des enseignants-tuteurs CNED en ligne

En complément, 25% des élèves inscrits au dispositif peuvent bénéficier, sur proposition de l’équipe pédagogique, de l’accompagnement d’enseignants-tuteurs du CNED via un service d’échanges en ligne (synchrone et asynchrone).

  • Le site propose plus de 4 500 activités permettant de mettre en place des parcours personnalisés interactifs adaptés, pour chaque élève, à son niveau, ses difficultés et ses besoins de remédiation en français, mathématiques et anglais.
  • Pour les élèves bénéficiaires (inscrits CNED), le service est accessible 24h/24, 7j/7. Il s’agit de proposer à l’élève un prolongement de l’accompagnement en dehors de l’établissement scolaire, avec un accès aux ressources depuis son domicile (implication des parents) ou tout autre point d’accès à internet.
  • Le dispositif D’COL offre également une banque de vidéos qui vient compléter les fiches de cours et les exercices.

Un assistant virtuel, Tom

L’élève est accompagné lors de ses activités sur le site D’COL par un assistant virtuel, Tom. Celui-ci est capable de guider l’élève, de répondre à certaines interrogations, de lui proposer un premier niveau d’accompagnement, de l’orienter vers de nouveaux exercices et des ressources complémentaires. Tom peut également mettre un élève tutoré en relation avec un enseignant CNED lorsque cela est nécessaire.

Des ressources complémentaires sur supports mobiles

Tous les élèves inscrits au dispositif D’COL peuvent télécharger et utiliser sur tablette et/ou smartphone une application D’COL mobile. Cette application s’utilise en complément du site mais ne peut le remplacer. Elle propose une approche des apprentissages plus ludique. Les compétences travaillées restent, cependant, identiques.

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