Bienvenue sur le site Devoirs faits - Travail personnel de l'élève 27 mai 2021

La mise en place du dispositif Devoirs faits depuis novembre 2017 a fortement interrogé les pratiques pédagogiques à destination des élèves. En effet, au-delà de Devoirs faits, c’est bien le travail personnel de l’élève et ses enjeux qui sont questionnés. D’où la volonté de l’académie de Poitiers d’offrir un espace dédié afin d’y rassembler des ressources aussi bien institutionnelles que pédagogiques.

M@gistère Devoirs faits 15 avril 2022

Le site Eduscol présente la création d’un parcours M@gitère dédié au dispositif Devoirs faits. Il s’adresse en priorité aux Assistants de Vie Scolaire, Enseignants collèges, Inspecteurs 2nd degré, Personnels de direction. Le parcours est en autoformation d’une durée de 6 heures à distance.

La temporalité du travail personnel de l’élève en lien avec les sciences cognitives 31 octobre 2019

Une ressource qui reprend sous la forme d’un sketchnote le « double entonnoir » proposé par Marc Prouchet et qui illustre la temporalité du travail personnel de l’élève dans et hors la classe.

Rendre les devoirs utiles 11 octobre 2021

Séminaire autour du travail personnel de l’élève qui s’est tenu le Mercredi 06 Octobre 2021 au Lycée Kyoto de Poitiers.
Articles récents

 Aider l'enfant dans son travail scolaire publié le 05/07/2022

L’objet de ce guide produit par l’académie de Bordeaux vise à faciliter le rôle des parents dans l’accompagnement
scolaire des enfants, en listant les gestes professionnels clefs liés à l’aide aux devoirs, et en dotant ces acteurs d’outils concrets et de méthodes.

 "Devoirs faits : la communauté" publié le 27/05/2021

Voici le nouveau projet incubé au 110 bis, laboratoire d’innovation : Devoirs faits : la communauté.
Un site de partage de ressources et de pratiques mises en œuvre dans le cadre du dispositif "Devoirs faits" par et pour des acteurs de terrain au moyen de courtes vidéos.

 Devoirs faits en ligne publié le 25/02/2021

Le portail de l’innovation et de l’expérimentation pédagogiques met en avant une expérimentation du collège Henri Dunant (Rouen) en éducation prioritaire qui propose le dispositif Devoirs faits en ligne.
Trois soirs par semaine, les équipes d’enseignants se connectent pour accompagner à la réalisation des travaux personnels des élèves volontaires. Les équipes couvrent différents pôles disciplinaires (lettres, sciences, langues). Différentes classes virtuelles sont ouvertes, les élèves se connectent en fonction de leurs besoins.

 eDF : e-Devoirs Faits publié le 11/02/2021

Dorénavant, au collège Antoine de Saint-Exupéry de Brioux-sur-Boutonne, les élèves peuvent bénéficier d’une aide aux devoirs, le soir, entre 18h et 19h, et le mercredi de 15h30 à 16h30, en se connectant à une classe virtuelle grâce à leur adresse mail personnelle.
Des enseignants ou assistants d’éducation du collège seront connectés pour répondre à leurs questions et ainsi les aider à réaliser leurs devoirs.
Micro, clavier, avec ou sans caméra : tout est possible pour poser une question aux enseignants !
Une vidéo explicative est disponible.

 Apprendre à apprendre à distance : Une plateforme pour travailler la méthodologie à la maison publié le 25/01/2021

Dans le cadre du dispositif "Devoirs faits", Innovathèque met en avant une expérimentation du collège Michel Servet (Annemasse) sur des ateliers "Apprendre à apprendre" qui ont été suivis par la mis en place, en janvier 2021, d’une plateforme interactive pour intensifier le nombre d’élèves touchés par les ateliers de méthodologie.

 Pédagogie efficace de la mémoire aux cycles 3 et 4 publié le 21/01/2021

La DGESCO propose un parcours M@gistère en autoformation dédié à la compréhension des mécanismes de la mémoire intitulé Pédagogie efficace de la mémoire aux cycles 3 et 4 qui s’adresse à tous les personnels intéressés par la problématique de la mémorisation dans les apprentissages.

 Les pédagogies coopératives : des outils d’accompagnement publié le 21/01/2021

Les pédagogies coopératives mobilisent des modalités précises comme le travail en groupe, l’aide, l’évaluation, le conseil d’élèves, la gestion du bruit, etc. La cellule CARDIE de Créteil propose ainsi une série d’outils visant à accompagner leur mise en œuvre en classe. Outils pouvant être déployés au sein des Devoirs faits.