Accueil : Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération

article Séjour d’étude en Angleterre du Lycée A.Perret     -    publié le 05/06/2012

« Du stade Olympique au jardin d’Eden »

Lycée Auguste Perret Poitiers

Depuis 2010, deux sections du Lycée Auguste Perret participent à l’opération britannique initiée par « EDF Energy » dans le cadre des J.O. de Londres 2012. Á l’origine, le Lycée répond à la proposition par EDF de jumelage de deux établissements investis dans une démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre de part et d’autre de la Manche. En s’inscrivant dans le dispositif intitulé « the Pod » le Lycée A Perret, rencontre « Okehampton Collège », situé dans le Devon (UK), avec lequel il s’engage dans plusieurs défis environnementaux et échanges linguistiques dès la rentrée scolaire 2010.

La signature d’une convention de partenariat avec EDF en toute fin d’année 2011 permet de finaliser un séjour d’étude pour les deux sections de première professionnelle Gros Œuvre et Energie qui travaillent sur ce projet depuis la classe de seconde. La délégation d’élèves s’est enrichi de quatre élèves investis dans le projet « les sciences au cœur du métier ». Ce séjour d’une semaine en Angleterre placé sous la thématique de l’énergie et du développement durable s’est déroulé du 6 mai au 12 mai dernier grâce à un partenariat avec EDF, EDF Energy ainsi qu’un soutien du conseil régional.

Les élèves accompagnés de deux enseignants ont eu la chance de pouvoir assister dans le Stade Olympique aux compétitions-test paralympiques d’athlétisme. Ce qui était au départ un rêve est devenu réalité grâce aux efforts de tous, de part et d’autre de Manche. Après avoir admiré la volonté et le courage des compétiteurs, les élèves ont assisté à une conférence de Jean Christophe Rolland, médaillé d’or en aviron des jeux de Sydney en 2000 mais aussi cadre EDF investi dans l’organisation de « London 2012 ». Celui-ci a présenté les enjeux du partenariat entre EDF Energy et le comité d’organisation des jeux de Londres mais il a aussi évoqué les valeurs de l’olympisme. John Farrington, représentant EDF Energy, a présenté en anglais le rôle joué par l’entreprise en tant que sponsor officiel des jeux et fournisseur d’énergie à faible taux d’émission carbone.

Après la partie londonienne, les élèves ont poursuivi leur périple dans le Devon. Keith Webber, enseignant et responsable des projets environnementaux d’Okehampton College a co-organisé et piloté les 2 jours d’activités prévues dans le Devon. En premier lieu, il a présenté la politique d’excellence énergétique qui a permis à son établissement de diviser par deux sa consommation. grâce à une sensibilisation aux économies d’énergie. Après avoir effectué une visite guidée encadrée par les jeunes élèves d’Okehampton College, permettant de découvrir les unités de production d’énergie renouvelable de ce « College » qui fait figure d’exemple en Grande Bretagne, les élèves français ont pu assister à des cours avec leurs camarades anglais. A leur tour, les élèves d’Auguste Perret ont présenté plusieurs travaux scientifiques réalisés dans le cadre des « sciences au cœur du métier ». Keith Weber a piloté le groupe lors d’une journée découverte du Devon en faisant visiter Le Parc National de Dartmoor et sa ville natale D’Exeter.

La dernière journée a été consacrée à la découverte de la pointe sud Ouest de l’Angleterre, Les Cornouailles. Les élèves ont visité St Michael Mount et Penzance mais aussi Eden Project, site dédié à la bio diversité, composé de biomes reproduisant le climat et donc la flore de zones tropicales et méditerranéennes.

Malgré des journées très chargées et souvent exténuantes, les élèves ont montré un enthousiasme sincère pour l’ensemble du programme.
Les enseignants se félicitent du très riche contenu pédagogique, culturel et humain de ce projet qui continue actuellement avec un travail de présentation du séjour réparti entre les élèves. Nul doute que les élèves garderont un excellent souvenir de cette expérience anglaise.
Parallèlement au séjour des élèves, Monsieur Audebert Proviseur du Lycée professionnel Auguste Perret, s’est entretenu avec son homologue anglais afin de mettre en place des stratégies permettant d’aboutir à de futurs échanges pédagogiques entre les deux établissements.

L’équipe pédagogique et les élèves tiennent à remercier toutes les personnes qui ont rendu cette aventure possible tant en France qu’en Angleterre grâce aux moyens financiers, à l’aide logistique et surtout l’enthousiasme partagé.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex