Concours "Juvenes Translatores" publié le 07/09/2021  - mis à jour le 18/09/2023

Destiné aux élèves de l’enseignement secondaire, le concours de traduction de l’Union européenne sera organisé en ligne, le 23 novembre 2023, de 10h00 à 12h00.

Relevant du programme Erasmus + pour l’éducation, la jeunesse et le sport, le concours Juvenes Translatores contibue à promouvoir l’apprentissage et la maîtrise des langues étrangères, atouts essentiels sur le marché du travail, à susciter des vocations linguistiques en donnant aux élèves l’occasion de tester leurs compétences en traduction, et à récompenser les traducteurs en herbe les plus talentueux de l’Union européenne.

Les inscriptions sont ouvertes entre le 4 septembre 2023, à 12h00, et le 16 octobre 2023, à 12h00

Seuls les établissements d’enseignement secondaire peuvent participer et doivent inscrire entre 2 et 5 participants nés en 2006.

Ce sont les établissements qui s’inscrivent. À l’issue des inscriptions, un tirage au sort désignera les établissements pouvant effectivement participer : le nombre d’établissements par pays autorisés à participer sera fonction du nombre de sièges dont le pays concerné dispose au parlement européen.

Le concours aura lieu en ligne, à la même heure dans tous les pays participants. Plus de 3000 lycéens de toute l’Union européenne y participeront en traduisant un texte d’une page dans l’une des combinaisons de langues possibles parmi les 24 langues officielles de l’UE, sous la surveillance de leurs professeurs.

Les traductions seront ensuite évaluées par des traducteurs professionnels de la Commission.

Les lauréats, avec chacun un adulte accompagnateur et un enseignant, seront invités à participer à une cérémonie de remise des prix organisée à Bruxelles, au printemps 2024.

A consulter

 Concours "Juvenes translatores" sur le site de la Commission européenne