Accueil : Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération

article Label européen des langues     -    publié le 08/09/2012    mis à jour le 11/09/2012

labellisation d’une bonne pratique en enseignement et apprentissage des langues

Logo Label européen des langues

Dans la logique d’une politique de promotion de l’apprentissage des langues vivantes, la Commission européenne a proposé, à l’ensemble des Etats membres ,d’organiser, entre autres, le Label européen des langues. Celui-ci récompense des initiatives et réalisations d’établissements visant à stimuler l’enseignement et l’apprentissage des langues étrangères, en soutenant et diffusant des projets novateurs dans ce domaine.
En France, c’est l’Agence Europe-Education-Formation-France de Bordeaux qui est responsable de cette opération.


Les projets doivent répondre aux critères suivants

  • innovation ; pertinence ; transférabilité ;
  • valeur ajoutée (projets permettant le développement et l’entretien des connaissances tout au long de la vie ou visant à développer l’apprentissage précoce des langues ou l’enseignement d’une matière intégrée à une langue étrangère).

L’agence Europe Education Formation de Bordeaux réceptionne, sélectionne et capitalise les projets pour les valoriser et les diffuser (sur le site web de la Commission européenne et sur son propre site). Le Label remis aux établissements lauréats offre donc l’opportunité de faire connaître un projet, au plan national et européen.

La date limite de retour des projets est fixée au 28 septembre 2012. Des informations sur ce « Label » peuvent être demandées auprès de la Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération ou peuvent être consultées sur la page de présentation du label européen des langues.

Le label européen des langues sera remis le 13 décembre 2012 à l’ENA.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex