Concours Exp'OSE 2023-2024 - Quel monde pour 2030 ? publié le 22/06/2022  - mis à jour le 27/06/2023

Concours d'éloquence

Pages : 123

Présentation du projet

Exp’OSE est un projet d’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire, prenant la forme d’un concours d’ éloquence sur le thème de l’Agenda 2030 du Développement Durable.

Il s’appuie sur le tissu associatif des territoires pour accompagner les jeunes à développer leurs connaissances, à approfondir leurs réflexions et arguments et à écrire leur discours sous formes d’ateliers.
A l’issue de ces ateliers, les jeunes sont invités à prendre part au concours dans le cadre des demi-finales des rectorats de Bordeaux, Poitiers et Limoges en mars puis à la finale régionale, en mai, réunissant les finalistes des trois rectorats.

Ce projet souhaite contribuer au renforcement du pouvoir d’agir des élèves en tant que citoyens du monde solidaires en les sensibilisant aux Objectifs du Développement Durable, en les accompagnant dans une réflexion sur cette feuille de route mondiale et en facilitant les liens entre les acteurs du territoire et les élèves.

L’Agenda 2030 pour le Développement Durable adopté par l’Assemblée des Nations Unies, invite chaque individu à s’engager activement pour l’atteinte de 17 objectifs.

A travers ces objectifs, les enjeux sont triples : écologiques, sociaux et économiques.

Le projet "Exp’OSE, quel monde pour 2030 ?" a l’ambition d’offrir un espace à des jeunes plus éloignés du champ de l’éloquence, pour exprimer et partager leurs réflexions, leurs aspirations et leurs craintes ; parce que la première étape du changement est avant tout l’expression du désir "conscient" de changement.

Ce projet, à sa mesure, souhaite faire vivre une expérience de citoyen du monde en touchant du doigt la prise de conscience de cette co-responsabilité, de sa capacité d’engagement individuel et collectif et de la connaissance des espaces de gouvernance mondiale et territoriale.

Origine du projet

Le RADSI Nouvelle-Aquitaine a, du haut de ses 25 ans, une longue tradition de projet "cadre" à destination d’un public jeune, et ce, en partenariat avec le Conseil régional, le Rectorat et la DRAAF.

Ces projets ont évolué dans leurs formes et sujets mais deux constantes demeurent : le public et le principe d’un projet qui permet à ses associations membres de développer des collaborations avec les établissements de leurs territoires respectifs.

Dans cette dynamique, une idée de projet a émergé avec le principe d’un concours, le support de l’éloquence et le cadre de l’Agenda 2030 du Développement Durable. Cette idée a été proposée aux membres de notre réseau et à nos partenaires qui ont apporté leurs contributions.

Ce projet amenait des éléments nouveaux : l’éloquence, une nouvelle région, le principe du concours. Il a semblé important de l’expérimenter dans un périmètre assuré : Le réseau des Maisons Familiales Rurales (MFR). Membre du RADSI Nouvelle-Aquitaine et intéressée, la Fédération Régionale des MFRs a mobilisé son réseau. S’appuyant sur le bilan positif de l’édition test 2018- 2019, le projet est déployé auprès des élèves en établissement professionnel, centres d’apprentissage et Maisons Familiales Rurales pour les éditions suivantes.

Public visé

Les jeunes inscrits en établissements d’enseignement professionnel, agricole et Maisons Familiales Rurales, de la 3ème à la terminale.