Présidence française du G7, participation des établissements publié le 17/05/2019

Donner la parole aux élèves en organisant des simulations de négociation en format G7

Depuis le 1er janvier 2019, la France assure la présidence du G7, dont la priorité est donnée à la lutte contre les inégalités.

Dans cette optique, le gouvernement français a décidé de faire une place toute particulière aux questions d’éducation.

En amont du sommet des chefs d’État, deux réunions de haut niveau seront organisées :

  • Une réunion des ministres de l’éducation, le 4 juillet 2019 au Centre international d’études pédagogiques de Sèvres, sur les enjeux de la scolarisation dès le plus jeune âge et de la formation des enseignants ;
  • Une réunion des ministres en charge du développement et de l’éducation, le 5 juillet 2019 à l’UNESCO, consacrée à l’éducation des filles et à l’enseignement et la formation professionnels dans les pays en développement.

La participation des académies et des établissements à la dynamique de la présidence française est attendue : c’est l’occasion de donner la parole aux élèves sur les problématiques d’inégalités à l’école et d’impulser une véritable dynamique dans les établissements scolaires autour du G7 et de l’importance du multilatéralisme et de son fonctionnement.

Les établissements du secondaire, sous l’impulsion des équipes pédagogiques, sont invités à organiser des simulations de G7. Les conseils de vie collégienne et les conseils de vie lycéenne pourront être sollicités.

Les établissements qui organiseront ces simulations en informeront la Dareic pour le 24 mai 2019

et transmettront ensuite pour le 5 juin 2019, les productions des élèves.

Le support choisi peut être une déclaration écrite ou une courte captation vidéo (2/3 mn).

Le ministère met à disposition sur EDUSCOL des informations utiles : organisation du G7, historique, exemple de déclaration internationale, dossier de presse de la présidence française 2019 du G7

Un recueil regroupant toutes les contributions sera remis aux ministres le 4 juillet et un jury national sélectionnera 7 projets remarquables qui seront présentés aux ministres lors de leur réunion de ce jour par 7 élèves de classes différentes représentant les établissements lauréats, élèves qui seront invités à Paris à cette occasion.

Ci-dessous figure une fiche descriptive pour la simulation de négociations en format G7.
Cette fiche évoque les collèges, mais les lycées et lycées professionnels sont également concernés et peuvent aussi conduire ces simulations de négociation.

Fiche descriptive pour la simulation de négociations en format G7 (PDF de 1.5 Mo)

Présidence française du G7, participation des établissements.