Programme Brigitte Sauzay - Dispositions communes aux échanges effectués dans le cadre des partenariats avec le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale et le RLSB de Hanovre et hors partenariat publié le 08/09/2021  - mis à jour le 16/11/2023

Programme de mobilité individuelle des élèves en Allemagne

Conditions pour y participer ?

  • Ce programme est destiné aux élèves de la 4ème à la 1ère, apprenant l’allemand depuis 2 ans au moins et ayant un niveau de langue leur permettant de s’orienter et de communiquer.
  • La participation de l’élève au programme nécessite l’avis de l’équipe pédagogique et l’accord préalable du chef d’établissement.
  • L’équipe pédagogique doit notamment s’assurer de la maturité, la motivation et l’aptitude du candidat à réaliser cet échange.

Rôle de l’établissement scolaire ?

  • Il est recommandé aux deux établissements partenaires de formaliser un contrat d’études.
    Contrat d'études (Word de 721.5 ko)
    Contrat d'études (PDF de 220.2 ko)
  • Un enseignant tuteur est désigné  : il informe les familles des modalités de l’échange et leur explique les différences culturelles de l’autre pays, notamment sur le système scolaire. Il est l’interlocuteur privilégié de l’élève et de sa famille.
  • L’enseignant tuteur veille à la bonne intégration du correspondant étranger au sein de l’établissement et à sa participation active aux cours.
  • L’équipe pédagogique établit un emploi du temps adapté à l’élève accueilli.
  • À la fin du séjour, l’équipe pédagogique remet à l’élève accueilli une attestation de scolarité et un rapport évaluant son travail scolaire et son intégration à l’établissement. Pour ce faire, il est possible de renseigner le portfolio de l’élève, document mis en place par l’OFAJ.
  • La participation à l’échange ne doit en aucun cas pénaliser l’élève dans son parcours scolaire et son orientation.
  • Il est conseillé aux cheffes et chefs d’établissement de valoriser l’échange (attestation de participation et validation des compétences) au moyen de l’outil Europass

Rôle des familles ?

  • La famille d’accueil s’engage à intégrer le correspondant dans la vie familiale comme un membre à part entière. Elle doit l’inclure à toutes ses activités et s’en occuper comme elle souhaiterait que l’on s’occupe de son enfant à l’étranger (entretien du linge, respect des habitudes alimentaires ou religieuses, disponibilité pour échanger avec lui…).
  • Les parents qui accueillent le correspondant étranger sont ses représentants légaux pendant toute la durée du séjour. Ils disposent donc des droits et devoirs découlant de l’autorité parentale et sont habilités à prendre les décisions nécessaires concernant la vie quotidienne (inscription à la cantine, aux activités extrascolaires…).
  • Chaque élève accueilli doit obligatoirement être couvert par une assurance « maladie, accident et responsabilité civile » avec une garantie pour l’étranger, souscrite par sa famille.
  • La participation à l’échange est une démarche privée, dont la responsabilité incombe exclusivement aux familles concernées : l’Éducation nationale et l’OFAJ ne peuvent être tenus pour responsables du bon déroulement de l’échange.

Chaque élève doit également s’inscrire, de façon individuelle, avant son départ, sur la plateforme Ariane du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et envoyer une copie de cette inscription au SRAREIC - Pôle territorial de Poitiers.


Modalités financières ?

  • La participation au programme est gratuite : il n’y a pas de frais d’inscription ou de gestion.
  • Les frais de voyage sont à la charge de la famille de l’élève. Cependant l’OFAJ peut accorder à la famille une subvention, permettant de couvrir une partie des frais de voyage (cf. page 3 du présent article).
  • Les frais occasionnés par la présence du correspondant sont généralement pris en charge par la famille d’accueil. Les deux familles doivent donc se mettre d’accord, au préalable, sur la répartition des dépenses nécessaires (cantine, activités, sorties, argent de poche…).

Rappel : L’accueil du correspondant ne peut en aucun cas donner lieu à rémunération.

Modalités d’organisation ?

Il y a deux façons d’y participer :

  • soit dans le cadre d’un partenariat spécifique entre l’académie de Poitiers et un Land allemand (le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale ou Basse-Saxe, région de Hanovre) ;
  • soit hors partenariat.

Le séjour dure 3 mois et les élèves doivent suivre les cours dans l’établissement scolaire allemand pendant 6 semaines au moins.

Au retour, l’élève rédige un compte rendu sur son expérience, qu’il devra envoyer à l’OFAJ pour obtenir la subvention.
Le document suivant donne des conseils pour rédiger ce compte rendu.

Conseils de rédaction du compte rendu (Word de 907 ko)

Programme Brigitte Sauzay - Académie de Poitiers

Conseils de rédaction du compte rendu (PDF de 121.3 ko)

Programme Brigitte Sauzay - Académie de Poitiers


 A consulter : Carnet de voyage de Louise P.

Séjour des élèves de 4ème

  • Pour les élèves de 4ème, la durée du séjour peut être ramenée à 2 mois. Ils peuvent donc séjourner en Allemagne 2 mois ou 3 mois, au choix. Mais, dans les deux cas, ils doivent suivre les cours dans l’établissement scolaire allemand pendant 6 semaines au moins.
  • Si l’élève allemand est en 8. Klasse (l’équivalent de la 4e) au moment de son séjour en France, il peut également réduire son séjour en France à 2 mois.
  • Cependant, si l’élève allemand est en 9. Klasse (l’équivalent de la 3e) au moment de son séjour en France, il doit obligatoirement séjourner 3 mois – même si son correspondant français n’a séjourné en Allemagne que 2 mois.

Diplôme National du Brevet pour les élèves de 3e

  • S’ils le souhaitent, les élèves de 3e peuvent passer les épreuves du Diplôme National du Brevet (DNB) lors de la session de rattrapage de septembre.
  • Concernant l’épreuve orale, ils peuvent la passer soit avant leur départ si possible, soit lors de la session de septembre.

Séjour des élèves de 1ère

  • Pour les élèves qui choisissent une mobilité de courte, moyenne ou longue durée à l’étranger en classe de première, cette absence ne sera pas pénalisante dans le cadre du contrôle continu.

 BO n°31 du 25 août 2022 - La mobilité scolaire européenne et internationale des élèves de lycée d’enseignement général et technologique

 A consulter également : Mobilité scolaire européenne et internationale des élèves de lycée d’enseignement général et technologique - Reconnaissance des périodes de mobilité scolaire à l’étranger comme partie intégrante de la scolarité de l’élève dans le cadre d’un contrat d’études

Subvention de l’OFAJ

  • L’OFAJ peut accorder aux familles une subvention destinée à couvrir les frais de voyage. Le montant de la subvention ne dépend pas des revenus des parents, ni du coût réglé par la famille : il s’agit d’un montant forfaitaire, calculé en fonction de la distance entre les deux régions concernées.
  • Attention ! La demande de subvention se fait uniquement par internet sur le site de l’OFAJ
  • Sur cette page internet, l’élève crée un compte personnel  : il lui servira à envoyer sa demande de subvention puis, à son retour, à envoyer son compte rendu et son attestation de scolarité.
La subvention doit être demandée au plus tard un mois avant le départ de l’élève.
  • Au plus tard un mois après son retour, l’élève envoie à l’OFAJ et au Rectorat son compte-rendu ainsi que l’attestation de scolarité délivrée par l’établissement scolaire allemand.

Ces 2 documents doivent être envoyés uniquement de façon dématérialisée :

Le site de l’OFAJ peut être utilement consulté pour plus d’informations.