Programme Brigitte Sauzay - Dispositions communes aux échanges effectués dans le cadre des partenariats avec le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale et le RLSB de Hanovre et hors partenariat publié le 08/09/2021  - mis à jour le 16/11/2023

Programme de mobilité individuelle des élèves en Allemagne

Pages : 123

Le séjour dure 3 mois et les élèves doivent suivre les cours dans l’établissement scolaire allemand pendant 6 semaines au moins.

Au retour, l’élève rédige un compte rendu sur son expérience, qu’il devra envoyer à l’OFAJ pour obtenir la subvention.
Le document suivant donne des conseils pour rédiger ce compte rendu.

Conseils de rédaction du compte rendu (Word de 907 ko)

Programme Brigitte Sauzay - Académie de Poitiers

Conseils de rédaction du compte rendu (PDF de 121.3 ko)

Programme Brigitte Sauzay - Académie de Poitiers


 A consulter : Carnet de voyage de Louise P.

Séjour des élèves de 4ème

  • Pour les élèves de 4ème, la durée du séjour peut être ramenée à 2 mois. Ils peuvent donc séjourner en Allemagne 2 mois ou 3 mois, au choix. Mais, dans les deux cas, ils doivent suivre les cours dans l’établissement scolaire allemand pendant 6 semaines au moins.
  • Si l’élève allemand est en 8. Klasse (l’équivalent de la 4e) au moment de son séjour en France, il peut également réduire son séjour en France à 2 mois.
  • Cependant, si l’élève allemand est en 9. Klasse (l’équivalent de la 3e) au moment de son séjour en France, il doit obligatoirement séjourner 3 mois – même si son correspondant français n’a séjourné en Allemagne que 2 mois.

Diplôme National du Brevet pour les élèves de 3e

  • S’ils le souhaitent, les élèves de 3e peuvent passer les épreuves du Diplôme National du Brevet (DNB) lors de la session de rattrapage de septembre.
  • Concernant l’épreuve orale, ils peuvent la passer soit avant leur départ si possible, soit lors de la session de septembre.

Séjour des élèves de 1ère

  • Pour les élèves qui choisissent une mobilité de courte, moyenne ou longue durée à l’étranger en classe de première, cette absence ne sera pas pénalisante dans le cadre du contrôle continu.

 BO n°31 du 25 août 2022 - La mobilité scolaire européenne et internationale des élèves de lycée d’enseignement général et technologique

 A consulter également : Mobilité scolaire européenne et internationale des élèves de lycée d’enseignement général et technologique - Reconnaissance des périodes de mobilité scolaire à l’étranger comme partie intégrante de la scolarité de l’élève dans le cadre d’un contrat d’études

Subvention de l’OFAJ

  • L’OFAJ peut accorder aux familles une subvention destinée à couvrir les frais de voyage. Le montant de la subvention ne dépend pas des revenus des parents, ni du coût réglé par la famille : il s’agit d’un montant forfaitaire, calculé en fonction de la distance entre les deux régions concernées.
  • Attention ! La demande de subvention se fait uniquement par internet sur le site de l’OFAJ
  • Sur cette page internet, l’élève crée un compte personnel  : il lui servira à envoyer sa demande de subvention puis, à son retour, à envoyer son compte rendu et son attestation de scolarité.
La subvention doit être demandée au plus tard un mois avant le départ de l’élève.
  • Au plus tard un mois après son retour, l’élève envoie à l’OFAJ et au Rectorat son compte-rendu ainsi que l’attestation de scolarité délivrée par l’établissement scolaire allemand.

Ces 2 documents doivent être envoyés uniquement de façon dématérialisée :

Le site de l’OFAJ peut être utilement consulté pour plus d’informations.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Isabelle Girard

Partager

     

Dans la même rubrique

 Programme Brigitte Sauzay - Dispositions communes aux échanges effectués dans le cadre des partenariats avec le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale et le RLSB de Hanovre et hors partenariat
 Programme Brigitte Sauzay - Échanges dans le cadre des partenariats avec le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale et le RLSB de Hanovre
 Programme Brigitte Sauzay - Échanges hors partenariat