Accueil : Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération

article Lycéens slovaques     -    publié le 31/03/2009    mis à jour le 19/04/2011

L’académie a répondu en mars-avril 2008 à l’appel lancé par le Premier Ministre slovaque pour un projet consistant à envoyer, dès septembre 2008, environ 300 lycéens slovaques en Europe, notamment en Allemagne, en Autriche, en Espagne, en France, en Grande-Bretagne, en Irlande, en Italie et en Russie.

Les Ministères français et slovaque de l’éducation ont signé une déclaration conjointe pour la mise en place de ce programme de mobilité le 18 juillet dernier.

En France, ce sont 63 jeunes qui ont été sélectionnés par les autorités slovaques. Ces jeunes se sont répartis entre les académies de Caen, Clermont Ferrand, Rennes, Reims, Strasbourg et Poitiers.

L’académie de Poitiers a accueilli, pour l’année scolaire 2008/2009, 26 d’entre eux. Des lycées des quatre départements se sont mobilisés pour les accueillir : le Lycée Bellevue de Saintes, le lycée Maurice Genevoix de Bressuire, le lycée Joseph Desfontaines de Melle, le lycée Saint André de Niort, le lycée Ernest Pérochon de Parthenay, les lycées Louis Armand, Victor Hugo et du Bois d’Amour de Poitiers et le lycée Pilote Innovant et International de Jaunay Clan.

Les élèves slovaques sont scolarisés en classe de première pour l’année scolaire.

Un comité de pilotage s’est déroulé en février 2009 à Bratislava et l’opération d’accueil de lycéens slovaques sera renouvelée pour l’année scolaire 2009/2010.

Le 7 septembre 2009, 12 lycéennes slovaques arriveront à Poitiers et seront affectées dans les différents lycées qui se sont portés candidats : Lycée Bellevue de Saintes, Lycée Marcelin Berthelot de Châtellerault, Lycée Joseph Desfontaines de Melle, Lycée Louis Armand de Poitiers, Lycée Maurice Genevoix de Bressuire, Lycée du Bois d’Amour de Poitiers, Lycée Pilote Innovant et Internationale de Jaunay Clan et le Lycée St André de Niort.

- Document joint

Déclaration conjointe des Ministères français et slovaques sur l’accueil de lycéens slovaques pour une année scolaire.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex