Accueil : Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération
Accueil >> La DAREIC >> Une DAREIC...

article Une DAREIC pour qui ? Pour quoi ?     -    publié le 22/01/2009    mis à jour le 27/03/2009

Présentation générale des missions et fonctions de la DAREIC (Délégation Académique aux Relations Internationales et à la Coopération)

1 2 

Compte-tenu de l’importance croissante de l’ouverture internationale dans les établissements et plus généralement dans le système éducatif, le Ministère de l’Education nationale a demandé aux recteurs de mettre en place dans les rectorats des responsables de relations internationales. Leurs missions ont été définies dans le Bulletin Officiel n°20 du 15 mai 1997 puis précisées, affinées et développées dans une note aux recteurs du 3 décembre 2001 parue au B.O. n°5 du 31 janvier 2002. Cette note définit aussi le rôle des correspondants de bassin pour les relations internationales, relais des DAREIC au plus près du terrain.

• Missions d’une DAREIC

- Pilotage :

Le DAREIC a pour mission de mettre en œuvre les orientations nationales et leurs déclinaisons au niveau académique, en fonction des spécificités locales et des priorités définies par le recteur.

- Mobilisation :

Il lui revient d’assurer le développement quantitatif et qualitatif des activités internationales conduites avec les publics scolaires et enseignants de tous niveaux, dans une perspective qui ne se limite pas à l’amélioration des compétences linguistiques, mais contribue également à l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité ainsi qu’à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes grâce à l’expérience de la mobilité et du partenariat.

- Coordination :

Il lui appartient pour ce faire de s’assurer la coopération des services académiques pour la mise en œuvre et le suivi des actions entreprises : corps d’inspection et d’encadrement, conseillers techniques, centres de formation et de documentation, personnels de direction…

- Synergie :

Il entretient également des contacts réguliers avec les partenaires et les institutions susceptibles d’agir en synergie pour favoriser l’ouverture internationale des établissements scolaires y compris en participant à l’élaboration et au financement des projets : collectivités territoriales, affaires culturelles, chambres de commerce et d’industrie, entreprises, associations, services culturels des ambassades de France à l’étranger, autorités éducatives des régions partenaires dans le cadre de protocoles d’accords de coopération interrégionales , agences Socrates et Leonardo…..

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex