Centres d'excellence de formation technique à l'étranger publié le 28/09/2020

Appel à candidatures prolongé pour :

Les candidatures sont à adresser par voie numérique à messieurs Mustapha LAWAL (lawal@ciep.fr) et Christian GREUIN (greuin@ciep.fr) pour le 16 octobre 2020 au plus tard.

Le dispositif des Centres d’excellence de formation technique à l’étranger (CEFTE) est un élément d’influence de la France dans le secteur de l’éducation et de la formation.
Il s’inscrit dans le cadre de l’internationalisation des Campus des métiers et des qualifications (CMQ), qui regroupent des établissements d’enseignement secondaire et d’enseignement supérieur, de formation initiale ou continue.
Articulés autour d’un secteur d’activité d’excellence, ils répondent à un enjeu économique national ou régional, soutenu par la collectivité et les entreprises. Ainsi, des experts en ingénierie éducative sont envoyés dans certains pays faisant l’objet d’une convention diplomatique, afin d’y développer l’expertise technique de la France dans une domaine précis.

Ce dispositif fait l’objet d’une note de service spécifique CEFTE, qui en rappelle le cadre, les modalités d’organisation et de sélection des experts, ainsi que de lanote de service "Echanges et actions de mobilité des enseignants à l’étranger", qui en précise le calendrier.

L’arrêté du 26 août 2019 portant modification de l’arrêté du 30 octobre 1998 relatif aux conditions d’application à certains personnels enseignants du ministère de l’Éducation nationale, de la recherche et de la technologie en mission de longue durée à l’étranger du décret n° 67-290 du 28 mars 1967 fixant les modalités de calcul des émoluments des personnels de l’Etat et des établissements publics de l’Etat à caractère administratif en service à l’étranger, précise le traitement de ces agents.

La délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération du MENJ (DREIC) définit la stratégie de développement du dispositif sur la base des axes politiques du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, financeur principal. La coordination de la mise en œuvre des projets est assurée par France Education international (FEi).

Les candidatures, ainsi que toute question relative à ce dispositif et ses experts sont à adresser à FEi, à l’attention de Christian Greuin (greunin@ciep.fr).

Date limite des envois
25 juin 2020