Accueil : Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération
Accueil >> La DAREIC >> Territoires partenaires >> Slovaquie...

article Slovaquie     -    publié le 31/03/2009    mis à jour le 01/04/2009

La circulaire de rentrée 2008 invitait les académies, dans le cadre de la Présidence française de l’Union, à élargir leurs partenariats à des pays récemment entrés dans l’Europe. La Slovaquie, et notamment la région de Zilina, a été choisie par Poitiers.

Accueil de Madame Weichselgärtner

visite de Madame Weichselgärtner au collège Georges Clémenceau de Cerizay

Du 26 au 28 novembre 2008, la directrice de l’éducation de la région de Zilina, Madame Dana Weichselgärtner, a séjournée à Poitiers. Elle s’est rendue dans différents établissements scolaires avec pour fil rouge l’enseignement des langues dans l’académie et l’enseignement professionnel.

L’académie a aussi répondu à l’appel lancé par le Premier Ministre slovaque pour un projet consistant à envoyer, dès septembre 2008, environ 300 lycéens slovaques dans différents pays d’Europe, dont la France.
Les Ministères français et slovaque de l’éducation ont signé une déclaration conjointe pour la mise en place de ce programme de mobilité le 18 juillet 2008.

L’académie de Poitiers accueille 26 d’entre eux. Les élèves slovaques sont scolarisés en classe de première pour une année scolaire complète dans 9 établissements de l’académie : le lycée Bellevue de Saintes, le lycée Maurice Genevoix de Bressuire, le lycée Ernest pérochon de Parhenay, le lycée Joseph Desfontaines de Melle, le lycée Saint André de Niort, le lycée du Bois d’Amour de Poitiers, le lycée Victor Hugo de Poitiers, le lycée Louis Armand de Poitiers, le lycée Pilote innovant et international de Jauny Clan.

Le 11 décembre 2008, les lycéens slovaques ont été reçus à Paris par Monsieur Jan Kuderjavy, Ambassadeur de Slovaquie en France. Les lycéens slovaques de l’académie de Poitiers ont pu à l’occasion de cette journée, découvrir les principaux monuments de Paris.

Du 12 au 14 février 2009 s’est déroulé le comité de pilotage du programme slovaque de mobilité de lycéens en France à Bratislava. Sur l’année scolaire 2009/2010 un peu plus d’une soixantaine de lycéens slovaques devraient donc de nouveau séjourner en France.

Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
• Dans la même rubrique
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex