Concours de la Mission laïque française "C'est ton droit !" publié le 08/10/2020

Dans le cadre du partenariat entre la Mission laïque française et l’académie de Poitiers, des actions pédagogiques communes permettent de tisser de nouvelles passerelles entre les établissements du réseau mlfmonde et ceux du territoire académique.

Le concours Mlf "C’est ton droit !" est l’illustration de la réflexion menée par les enfants sur leur propre condition, leurs propres droits fondamentaux, leur propre chemin vers la citoyenneté.

"C’est ton droit !" s’adresse aux élèves des cycles 3 et 4 et du lycée.

Cette opération a été initiée en 2007, à l’initiative et en collaboration avec Claire Brisset, première défenseure des enfants (2000-2006).

Le concours "C’est ton droit !" est un élément fondamental et original de l’identité de la Mlf.

Ce concours se déroule sur une année scolaire. Il est ouvert à tous les établissements du réseau mlfmonde et aux établissements des académies nationales partenaires de la Mlf. Il met en compétition des projets pédagogiques de classe, de niveau, de cycle(s) ou d’établissement.

Pour l’édition 2020-2021, le droit choisi par les membres du jury est le droit au logement, article 27 de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Article 27
  1. Les États parties reconnaissent le droit de tout enfant à un niveau de vie suffisant pour permettre son développement physique, mental, spirituel, moral et social.
  2. C’est aux parents ou autres personnes ayant la charge de l’enfant qu’incombe au premier chef la responsabilité d’assurer, dans les limites de leurs possibilités et de leurs moyens financiers, les conditions de vie nécessaires au développement de l’enfant.
  3. Les États parties adoptent les mesures appropriées, compte tenu des conditions nationales et dans la mesure de leurs moyens, pour aider les parents et autres personnes ayant la charge de l’enfant à mettre en œuvre ce droit et offrent, en cas de besoin, une assistance matérielle et des programmes d’appui, notamment en ce qui concerne l’alimentation, le vêtement et le logement.
  4. Les États parties prennent toutes les mesures appropriées en vue d’assurer le recouvrement de la pension alimentaire de l’enfant auprès de ses parents ou des autres personnes ayant une responsabilité financière à son égard, que ce soit sur leur territoire ou à l’étranger. En particulier, pour tenir compte des cas où la personne qui a une responsabilité financière à l’égard de l’enfant vit dans un État autre que celui de l’enfant, les États parties favorisent l’adhésion à des accords internationaux ou la conclusion de tels accords ainsi que l’adoption de tous autres arrangements appropriés.
Calendrier

Inscriptions  : du 1er octobre au 18 décembre 2020
Dépôt des productions : entre le 18 janvier et le 19 mars 2021
Délibérations du jury : fin mars 2021
Remise des prix lors du congrès Mlf/OSUI : mi-avril 2021

Le cahier des charges est à lire AVANT l’inscription sur le site dédié.

Cahier des charges (PDF de 311.7 ko)

Cahier des charges du concours "C’est mon droit !"