Projet « Non au harcèlement ! » - Lycée Guez de Balzac d'Angoulême publié le 10/11/2020

Depuis quatre ans le lycée Guez de Balzac d’Angoulême banalise une journée fin septembre pour les 430 élèves de Seconde, intitulée « Non au harcèlement » . Il s’agit de les sensibiliser autour des souffrances et des dangers liés au harcèlement, mais aussi de les outiller pour faire face à ces situations difficiles, quelle que soit leur position (victime, témoin ou harceleur).

Cette journée s’intègre dans un projet Erasmus dont l’objectif est double :

  • d’une part sensibiliser les jeunes sur la problématique du harcèlement et libérer leur parole ;
  • d’autre part sensibiliser tous les personnels éducatifs à cette réalité et au recueil de la parole des élèves, leur accompagnement et leur prise en charge si nécessaire.

En 2021, cette journée prendra une dimension européenne avec l’accueil des élèves des lycées partenaires du projet Erasmus.
Depuis que cette journée a été mise en place, l’équipe éducative a noté une prise de parole facilitée chez les élèves.

Vous trouverez dans les pages suivantes la présentation par Mme Françoise Lamant, Conseillère principale d’éducation, de ce projet mené depuis 2016 au lycée Guez de Balzac.

Une journée internationale de lutte contre le harcèlement s’est également tenue le 5 novembre dernier.

À cette occasion, une conférence internationale portée par l’Unesco et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a été diffusée en direct. Elle a été l’occasion d’établir un point d’étape de la politique menée par le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports depuis plusieurs années dans la lutte contre le harcèlement, y compris le cyber-harcèlement, et d’envisager de nouvelles pistes d’action. Elle s’est appuyée sur les engagements pris lors de la réunion des ministres de l’Éducation du G7 sous la présidence française en juillet 2019.

Documents joints
un document Bibliographie (PDF de 140.3 ko)

Lutte contre le harcèlement : le combat de Guez, en page 16

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Isabelle Massé

Partager

     

Dans la même rubrique

 Projet « Non au harcèlement ! » - Lycée Guez de Balzac d'Angoulême