Accueil : Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération
Accueil >> Actualités >> Manifestations >> Saison Fra...

article Saison France-Roumanie     -    publié le 29/06/2018    mis à jour le 03/09/2018

"C’est ma ville !"

C’est ma ville !

Dans le cadre de la saison France-Roumanie

Appel à participation

Vous enseignez au collège ?
Vous souhaitez participer à un projet franco-roumain avec l’une de vos classes ?
Ce projet est fait pour vous

La Saison France-Roumanie de l’Institut français débutera en décembre 2018, et s’achèvera en juillet 2019. Celle-ci sera l’occasion pour nos deux pays d’intensifier les partenariats existants et d’en développer de nouveaux.

L’Institut français de Roumanie souhaite mettre en place un projet au sein des classes de collèges, qui permettra aux élèves de découvrir la ville et le quotidien d’élèves de leur âge, mais également de monter une exposition sur la ville et le pays de l’autre. Le projet implique une correspondance régulière entre les écoles participantes, lors de laquelle les élèves pourront partager des anecdotes, photos, sons et vidéos, qu’ils mettront en forme en effectuant des recherches complémentaires. A la fin du projet, des expositions seront montées à la fois dans les établissements roumains et dans les établissements français.

Un appel à participation est lancé à la rentrée de septembre 2018. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 3 septembre et les établissements qui souhaitent participer seront mis en relation à partir du mois d’octobre. Le projet devra débuter en décembre 2018.

Pour en savoir plus et s’inscrire, consulter le

un document Livret de mise en place (PDF de 2.2 Mo)

Contact : sarah.delbois@institutfrancais.ro

Le calendrier
  • 3 septembre - 15 octobre : inscription des établissements au projet via le formulaire Google Forms (adresse dans le livret de mise en place).
  • 15 octobre - 25 novembre : mise en relation des établissements scolaires, début des échanges et des correspondances. Avant le début du projet, chaque classe participante doit répondre à la question : Pour toi, c’est comment la Roumanie ? La France ? La ville de l’autre ? Les élèves doivent documenter ces réponses, sous format papier, sous format vidéo, avec un microphone, etc. Ces premiers témoignages sont conservés jusqu’à la fin du projet.
  • 3 décembre - 15 mars : correspondances, collections d’histoires, d’anecdotes, de photos, d’enregistrements, de documents, etc. Les classes se racontent...
  • 15 mars - 15 avril : mise en commun entre les élèves de la classe de tous les documents, histoires et anecdotes collectés.
  • 15 avril - 1er juin : Les classes se racontent
  • 1er juin - 30 juin : mise en place de l’exposition sur la ville de l’autre, et nouvelle réponse à la question initiale suite à ce travail (pour toi, c’est quoi la Roumanie ? la France ? la ville de l’autre ?). Les points de vue ne seront plus similaires aux points de vue de départ.

Vous trouverez ci-dessous un document de présentation du projet

- Document joint

Fiche projet : "C’est ma ville ! ".

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex