Accueil : Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération

article Ressources documentaires     -    publié le 26/02/2008    mis à jour le 25/08/2010

• Télévision

Champion d’Europe : un magazine de France 3 qui passe en revue les informations des chaînes européennes autour de l’actualité de la semaine (le samedi de 19h55 à 20h 10).

• Internet

lespetitscitoyens.com qui s’adresse aux élèves de l’école primaire, voire du début du collège, avec des fiches à télécharger, des jeux en ligne, un concours …

education.france5 davantage tourné vers le collège, avec de nombreux jeux interactifs, un glossaire très détaillé, un accès à des extraits vidéo de la chaîne éducative. Un espace enseignants présente des pistes d’utilisation pédagogique du site.

le site du Mouvement européen, pour ses fiches thématiques à l’intention des scolaires et du grand public : l’Union européenne, ses grandes dates et ses symboles - Être citoyen européen, qu’est-ce que c’est ? Que fait l’Europe pour les jeunes ? Que nous apporte l’Union européenne ? Que fait l’Europe près de chez vous (région par région) ?

Schooljournals pour publier son journal en ligne ou avoir accès aux journaux d’autres établissements (en Europe principalement).

lesite.tv : mis en ligne en 2003 par France 5 et le Scérén CNDP, en partenariat avec les Ministères de l’éducation nationale et de la culture, ce site présente des vidéos pédagogiques libres de droits, mais l’établissement scolaire ou sa collectivité locale de rattachement doit souscrire un abonnement pour y accéder. De nombreux programmes traitent de l’Europe : ainsi les séries "L’Europe au quotidien", "Parlez-vous européen" etc. Chaque vidéo est accompagnée de propositions d’exploitations pédagogiques qui font le lien avec la discipline concernée et le niveau d’enseignement.

le canal numérique des savoirs (produit avec le concours de France Télévisions, du Ministère du travail et de l’emploi, du Ministère de l’économie et des finances), propose également un pack " Europe " de 25 vidéos, en français et en anglais, pour une première approche des 25 pays de l’Union dans les domaines de l’histoire, la géographie, l’instruction civique, la vie scolaire, l’économie, les Sciences et Vie de la Terre, la communication.

toute l’Europe : site édité par le Centre d’information sur l’Europe (groupement d’intérêt économique fondé en 1992 par le gouvernement français et la Commission européenne) qui analyse l’actualité européenne à travers les études d’opinion, le traitement médiatique, la veille sur Internet, la vie intellectuelle ou les travaux universitaires, etc. Egalement des animations pour expliquer le rôle des institutions européennes.

Europa : , le portail européen de la jeunesse est une initiative de la Commission européenne pour faciliter l’accès à des informations sur l’Europe, à la portée de jeunes adolescents. Ce portail, accessible en français et dans toutes les langues de l’Union européenne, est tout à la fois un forum de discussion, une présentation des manifestations éducatives européennes et une sélection de sites d’informations sur les institutions européennes, l’éducation, l’emploi, les possibilités de volontariat et d’échanges, les voyages (aspects géographiques et culturels, nombreux accès aux guides touristiques)…

le site du printemps de l’Europe est toujours actif et propose d’échanger sur un blog disponible dans toutes les langues de l’Union européenne avec des experts de toutes les institutions européennes. On y trouve également un jeu de rôle interactif sur les procédures de décision dans l’Union Européenne et sur l’impact de ces décisions sur le quotidien des citoyens européens, ainsi qu’un ensemble d’activités qui abordent les objectifs du Millénaire pour le développement et traitent des implications de l’Union et des Organisations Non Gouvernementales européennes dans l’aide aux pays en voie de développement.

myEUROPE : ce site, qui regroupe plus de 4500 établissements scolaires en Europe à l’heure actuelle, offre un vaste ensemble de ressources pédagogiques et permet de participer ou de proposer des activités en collaboration avec d’autres établissements européens, autour de trois thèmes majeurs : la citoyenneté européenne, la diversité culturelle en Europe et la mobilité des jeunes Européens.

le site du Parlement européen des jeunes (PEJ) pour les lycéens qui veulent participer à une session future.

cafebabel.com : plate-forme d’expression de jeunes Européens en cinq langues (anglais, allemand, espagnol et italien, en plus du français). Des dossiers sur les sujets d’actualité en Europe et plus largement dans le monde.

pour connaître le Programme Européen Jeunesse (PEJ), programme d’éducation non formelle de la Commission Européenne qui s’adresse à tous les jeunes de 15 à 25 ans.

Et bien sûr le site agence Europe-Education-Formation France pour aller à la découverte des programmes européens dans le domaine de l’éducation et de la formation.

Contacts  :

Claude Godard - Tél. 05 16 52 65 50 ou courriel : claude.godard@ac-poitiers.fr

Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex