Accueil : Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération

article Les Sections Européennes     -    publié le 04/07/2007    mis à jour le 19/04/2011

• Qu’est qu’une Section européenne ?

Les Sections Européennes ont été créées afin de promouvoir l’ouverture des collèges et des lycées vers l’Europe, en apportant une dimension européenne à l’acquisition de compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles. Chaque section s’appuie sur le volet international du projet de l’établissement, fondé sur des démarches interdisciplinaires.

Ce dispositif innovant se caractérise par

  • l’apprentissage renforcé d’une langue ( LV1 ou LV2) en collège ;
  • l’enseignement dans cette langue d’une voire de plusieurs disciplines non linguistiques (DNL), à partir de la classe de seconde (et parfois dès le collège) ;
  • l’organisation d’activités culturelles liées à l’Europe, de programmes d’échanges avec des établissements scolaires européens et, le cas échéant, l’organisation de stages professionnels en entreprises européennes ;
  • une évaluation spécifique, outre l’épreuve de langue, donnant lieu à la mention « section européenne » portée sur le diplôme du baccalauréat.

• Les Sections Européennes dans l’académie de Poitiers

Les premières Sections Européennes ont été ouvertes dès la création du dispositif à l’échelon national, en 1992. Depuis, le réseau est en développement constant : on compte à ce jour 96 sections européennes, offrant une certaine diversité linguistique (anglais, allemand, espagnol, portugais et italien). Ces Sections Européennes sont organisées en sites, associant un ou plusieurs collèges autour d’un lycée général et technique et d’un lycée professionnel, afin de permettre aux élèves un parcours complet dans la section, de la 4ème à la terminale.

Pour en savoir plus, consulter la page des Sections Européennes : les textes officiels, des ressources pédagogiques, un espace d’échanges …

Contacts  :

Claude Godard - Tél. 05 16 52 65 50 ou courriel

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex