Accueil : Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération
Accueil >> Actualités >> Manifestations >> Lettre aux...

article Lettre aux proviseurs et aux professeurs relative aux consultations citoyennes sur l’Europe     -    publié le 07/06/2018

Courrier du Ministère de l’Education nationale relatif aux consultations citoyennes sur l’Europe en date du 18 mai 2018

Vous pouvez lire ci-dessous le courrier à l’attention des proviseurs et des professeurs transmis le 18 mai 2018 par le ministère de l’Éducation nationale, rappelant les conditions de participation aux consultations citoyennes sur l’Europe :

Mesdames et messieurs les proviseurs et responsables de lycée,
Mesdames et messieurs les professeurs,

Les consultations citoyennes sur l’Europe, officiellement lancées par le président de la République le 17 avril à Épinal, se déroulent jusqu’en octobre 2018 dans tous les États-membres de l’Union européenne. Ces consultations sont coordonnées en France par le secrétariat général interministériel rattaché au ministère chargé de l’Europe et des Affaires étrangères.
Le ministère de l’Éducation nationale contribuera activement à cette initiative.

Comment participer ? Qui peut contribuer ? Quel soutien dans vos initiatives ? Le Gouvernement lance un appel aux actions volontaires pour penser l’Europe de demain et vous accompagne.

• Une consultation ouverte au plus grand nombre

L’ambition est de sonder l’opinion du plus grand nombre de citoyens, et, en particulier, celle des populations habituellement les plus éloignées des débats sur l’Europe. La restitution des contributions sera examinée par le Conseil européen de décembre 2018 et servira de base de réflexion pour définir les priorités d’action de l’UE pour les cinq à dix ans à venir.
La jeunesse doit donc être mobilisée pour se sentir concernée par les enjeux de l’Europe de demain

• Comment participer ?

Ces consultations peuvent prendre la forme :
- soit d’une consultation en ligne sur la plateforme www.quelleestvotreeurope.fr
- soit de débats-citoyens, de forums et événements, y compris dématérialisés, organisés sur une base volontaire dans toutes les régions françaises dont les Outre-mer.

• Qui peut participer ?

Les lycéens des établissements généraux, techniques et professionnels peuvent participer aux débats, aux côtés de leurs enseignants, du personnel administratif, voire des parents d’élèves ou des associations.

• Valoriser son événement ?

Les « porteurs de projet » peuvent obtenir la labellisation de leur événement par le secrétariat général des Consultations citoyennes en téléchargeant et en adressant à https://www.quelleestvotreeurope.fr/j-organise.html les formulaires renseignés ci-dessous :
le formulaire de proposition d’activité ;
le formulaire de restitution d’activité ;
la charte.

Nous vous remercions de nous informer de vos initiatives en écrivant à votre délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) et en mettant en copie : consultations.citoyennes@education.gouv.fr afin d’avoir une bonne information et de valoriser les événements organisés en académie.

Une fois labellisé, faites connaitre votre événement. Il sera valorisé dans une carte de France des débats citoyens. Elle figure dès à présent sur un portail dédié aux consultations citoyennes sur le site www.quelleestvotreeurope.fr
(A noter que le cadre d’un débat en milieu scolaire doit être élargi au-delà du groupe classe : par exemple, un échange professeur/élèves durant un cours ne pourra pas être labellisé).
Une affiche ci-jointe vous permet également de valoriser votre événement.

• Le site de référence

Pour mémoire retrouvez sur www.quelleestvotreeurope.fr une sélection d’articles, de vidéos et d’infographies pour aider les élèves à mieux connaître l’action de l’Union européenne. Il s’enrichira progressivement de nouveaux contenus pédagogiques et de sujets d’actualité qui apporteront des éclairages complémentaires.

Cordialement,

- Document joint
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex