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article Comment les compétences en langues des élèves sont-elles évaluées ?     -    publié le 18/05/2018

Lorsque l’établissement a reçu l’accréditation pour mettre en œuvre le label Certilingua, celui-ci pourra être remis aux bacheliers du lycée qui auront satisfait aux exigences suivantes, conformément au protocole national :

• Validation dans deux langues vivantes du niveau de compétences B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL)

-  Soit validation au cours de son parcours secondaire d’au moins 15 capacités sur 19, telles que décrites dans le Suivi Individuel de l’Elève en langues vivantes (SIEL), dans chacun des 5 champs de la communication langagière ;

  • Soit certifications de compétences dans ces deux langues au niveau considéré ;
  • Soit attestation des enseignants de la validité des niveaux indiqués dans le Passeport de langue Europass.

• Validation des compétences à utiliser deux langues dans une problématique ancrée dans une discipline non linguistique

Validation par les enseignants.

• Validation du dossier comportant :

  • Un mémoire d’au moins 8 pages (police Times new roman taille 12) rédigé dans l’une des deux langues cibles : projet de mobilité ou réflexion personnelle autour d’une problématique européenne, permettant de vérifier que le niveau de compétences exigé a bien été atteint.

Peuvent être consultés ci-dessous un guide de rédaction du mémoire et la liste des critères
d’évaluation de celui-ci.

  • Le portefeuille Europass rédigé dans l’autre des deux langues cibles et comprenant : ˃ le Curriculum Vitae Europass (initiative de l’élève) ˃ le passeport linguistique Europass (initiative de l’élève) ˃ l’Europass mobilité, démarche de l’établissement scolaire auprès de l’agence Erasmus +

Chaque établissement transmet à la Dareic, à la fin du mois de mai, un tableau récapitulatif des élèves bacheliers présentés au label Certilingua. (imprimé ci-dessous).

L’obtention du label étant soumise à la réussite au baccalauréat, le jury académique ne peut se réunir qu’après la proclamation des résultats des épreuves du premier groupe.
Le jury académique est constitué de correspondants Certilingua des établissements concernés et des IA-IPR de langues vivantes.

- Documents joints

Comment les compétences en langues des élèves sont-elles évaluées ?

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