Accueil : Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération

article Mutations à l’étranger     -    publié le 03/04/2009    mis à jour le 25/03/2010

1 2 
Quatre grands types de candidature existent

• Poste dans un service ou établissement dépendant du Ministère des Affaires Etrangères

réseau culturel, scientifique et de coopération : postes d’attaché linguistique, d’attaché culturel, de directeur d’instituts ou centres culturels français, de chercheurs, d’agent comptable, de chargé
de mission administrative...

- Public :

enseignants du premier ou du second degré, personnels d’inspection, personnels d’éducation ou d’orientation, de direction, d’administration ou de gestion financière.

- Conditions :

être titulaire de la Fonction Publique, avoir les connaissances linguistiques adaptées, avoir une bonne faculté d’adaptation, ne pas totaliser plus de 7 années passées à l’étranger, à quelque titre que ce soit, au cours des 10 années précédant la prise de fonction éventuelle.

N.B : la sélection obéira à des critères d’adéquation entre le profil de départ du candidat et le profil du poste à l’étranger. Le dépôt des candidatures s’effectue par voie électronique (formulaire sur le site du Ministère de l’Education nationale - rubrique "Europe et International")

- Texte de référence :

B.O. n°31 du 31 juillet 2008.


• Poste en détachement à l’étranger dans un établissement relevant de l’AEFE

Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger = postes dans les "lycées français" 251 établissements (écoles, collèges et lycées) dans 120 pays

- Public :

enseignants du premier ou du second degré, personnel d’éducation ou d’orientation, de direction, d’administration ou de gestion financière.

- Condition :

avoir au moins trois ans de services effectifs dans sa fonction.

- Textes de référence :

pour la note de service, les B.O. (Bulletin Officiel de l’Education nationale) n° 32 du septembre 2009, pour les personnels de direction et d’inspection, administratifs et de gestion, pour les personnels enseignants, d’éducation et d’orientation.

N.B. : Afin de déposer leur demande de détachement en parfaite connaissance des critères de sélection de l’AEFE, les candidats sont vivement invités à lire attentivement l’interview du directeur de l’agence, parue au B.O. n° 3 du 15 janvier 1998, critères réactualisés sur le site Internet de l’AEFE.
En effet, les candidats doivent savoir que, outre la mission principale, leur activité s’inscrira dans un ensemble d’actions qui contribuent à la politique éducative, culturelle et de coopération de la France dans le pays de résidence. Le projet de candidature pour un poste à l’étranger doit être un projet réfléchi et mûri, tant au plan professionnel que personnel et familial.

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex