Accueil : Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération
Accueil >> Actualités >> Manifestations >> Les consul...

article Les consultations citoyennes sur l’Europe     -    publié le 26/04/2018    mis à jour le 23/05/2018

• Contexte et objectif

Lors de son discours à la Sorbonne "Pour une Europe souveraine, unie, démocratique", le président de la République a réitéré son souhait d’organiser une grande consultation citoyenne sur l’avenir de l’Europe et appelé l’ensemble des Etats membres et des institutions de l’Union européenne à s’inscrire dans ce projet.

L’objectif est de consulter les citoyens européens des Etats membres afin d’identifier leurs principales préoccupations, espoirs et attentes et propositions envers l’Union européenne.

Les consultations citoyennes se dérouleront d’avril à fin octobre 2018. Un évènement de lancement par le président de la République a eu lieu le 17 avril dernier à Epinal.

• Modalités d’organisation

Ces consultations prendront d’une part la forme d’une consultation en ligne de la Commission européenne de mai à fin octobre, ouverte à tous, et d’autre part de débats-citoyens, forums, évènements organisés au niveau local sur la base d’initiatives citoyennes dans toutes les régions françaises.

La plateforme numérique est désormais accessible à tous les citoyens qui souhaiteront s’exprimer directement en ligne.

Une appréciation extensive de la citoyenneté est retenue afin d’inclure les lycéens dans les consultations. Les collèges ne sont pas concernés.

La consultation n’est pas un débat en classe ordinaire type "un professeur et sa classe" mais elle doit inviter plusieurs groupements d’élèves, le corps enseignant, le personnel administratif, voire des parents d’élèves ou encore des associations.
Un intervenant extérieur (universitaire, président d’association...) peut être convié pour introduire la discussion.

Pour être pris en compte, les évènements organisés devront être labellisés par le Secrétariat général aux consultations citoyennes (SGCCE).

- Comment un projet peut-il être labellisé par le SGCCE ?

La labellisation assure à l’évènement une forte visibilité, notamment sur les réseaux sociaux, et permet de demander un soutien opérationnel au SGCCE. En retour, la consultation doit être restituée par le porteur de projet (organisateur de la réunion).

Pour engager la démarche, tout organisateur doit :

Ces documents devront être envoyés remplis à l’adresse mail : consultations.citoyennes@education.gouv.fr pour transmission au SGCCE et labellisation.

- Les thèmes de discussion possibles

un document Les thématiques envisageables (PDF de 226.3 ko)

- La Dareic devra être informée par les établissements des initiatives qu’ils prendront dans ce cadre afin d’avoir une visibilité des actions menées en milieu scolaire.

- Elle pourra également apporter une aide méthodologique.

Plusieurs sources officielles sont régulièrement mises à jour et peuvent être consultées pour information :

Site Internet Touteleurope.eu
Page Eduscol
Page Edugouv
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex