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article Echanges, stages et actions de formation à l’étranger     -    publié le 05/11/2013    mis à jour le 19/11/2013

Sous cette appellation sont regroupés :

  • les échanges franco-allemand d’enseignants du premier degré ;
  • les stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à l’étranger d’enseignants des premier et second degrés ;
  • les séjours professionnels pour professeurs de langue vivante et de discipline non linguistique du second degré (Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal, Royaume Uni) ;
  • les échanges franco québécois poste pour poste d’enseignants du premier degré ;
  • les échanges poste pour poste de professeurs d’anglais avec les Etats Unis ;
  • les séjours "CODOFIL" d’enseignants des premier et second degrés (Louisiane) ;

N.B. : un intervalle de trois ans devra être respecté avant de pouvoir à nouveau bénéficier d’une de ces actions.

Texte de référence : B.O. n° 38 du 17 octobre 2013.


• Echanges franco-allemand d’enseignants du premier degré


Ce programme est mis en oeuvre et géré par la DGESCO en collaboration avec l’OFAJ.

- Objectifs :

  • permettre le perfectionnement linguistique d’instituteurs et de professeurs des écoles français motivés qui s’engagent à enseigner l’allemand à leur retour en France ;
  • faire bénéficier les élèves français d’un enseignement assuré par des enseignants allemands ;
  • contribuer au développement de l’enseignement de la langue et de la culture française en Allemagne et renforcer l’ouverture de l’école à la dimension internationale ;
  • créer des conditions favorables à la mobilité des élèves et des enseignants.

- Public :

Instituteurs, professeurs des écoles titulaires, professeurs des écoles stagiaires, en poste dans les écoles maternelles et primaires.

- Conditions :

Maîtriser les connaissances de base indispensables à la compréhension de la langue allemande. Une appréciation des compétences linguistiques des candidats, de leur motivation, de leur capacité d’adaptation à une situation nouvelle sera organisée par les Inspections académiques.

Ces échanges sont valables pour une année scolaire. A titre exceptionnel, et sur avis motivé de l’Inspecteur d’académie, un renouvellement d’une année supplémentaire peut être accordé.
Chaque enseignant enseigne sa propre langue.
Les maîtres participant au programme d’échange relèvent des autorités scolaires locales et doivent se conformer à l’organisation et au règlement des écoles dans lesquelles ils sont amenés à intervenir.

Retour des dossiers remplis par la voie hiérarchique, à l’inspection académique qui transmettra au DAREIC pour le10 janvier 2014. Attention la signature du DAREIC sur le dossier est obligatoire.


• les stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à l’étranger d’enseignants des premier et second degrés

Ces stages, de durée variable selon la langue et le pays, se déroulent pendant les congés scolaires d’été. Ils visent à renforcer les compétences linguistiques des enseignants.

Les langues concernées sont pour le 1er degré l’allemand, l’anglais et l’italien, pour le 2nd degré l’allemand, l’anglais, l’arabe, l’espagnol et l’italien. Les stages sont proposés par des centres de langue (dépendant d’universités ou non) ou des associations.
Mode d’hébergement  : familles, cités universitaires, hôtels...
Pour les enseignants du 2nd degré, la priorité sera donnée aux enseignants de langues. Par ailleurs, certains stages s’adressent spécifiquement aux enseignants d’une discipline non linguistique.

Se reporter au B.O. cité en début d’article pour la notice de candidature ou consulter le site du CIEP.

N.B : très souvent, les frais de voyage sont à la charge des participants.

• Contacts


• Séjours professionnels pour les professeurs de langue vivante et de discipline non linguistique du second degré en Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal, Royaume Uni

Ces séjours peuvent revêtir deux formes : celle d’un séjour d’un enseignant français dans l’un des pays concernés par le programme et celle d’un accueil d’un enseignant étranger. Les deux opérations peuvent être associées ou dissociées.

Pour un départ vers le royaume Uni, les enseignants doivent obligatoirement identifier dans leur dossier de candidature un établissement d’accueil et joindre un courrier d’invitation de celui-ci.

Les postulants doivent exercer à temps plein et avoir une ancienneté d’enseignement d’au moins deux ans.
La durée d’un séjour professionnel est fixée à 15 jours, dont une semaine maximum sera prise sur la période scolaire dans l’établissement français.
Une allocation d’aide à la mobilité (aide au voyage plus hébergement) de 400 euros sera versée, à l’issue du séjour, aux participants par le Centre International d’Etudes Pédagogiques.
Un financement complémentaire peut être sollicité via les bourses "Comenius" (programme européen).

La notice complète d’information est disponible sur le site du Centre International d’Etudes Pédagogiques

  • Candidature à un accueil d’un enseignant étranger pour un séjour professionnel (d’une durée de deux à quatre semaines)

Les établissements scolaires ont également la possibilité d’accueillir un collègue européen pour un séjour professionnel. Cet accueil n’implique pas de frais pour l’établissement d’accueil français. L’établissement français aura, par contre à faciliter autant que possible la restauration et l’identification d’un hébergement pour le collègue étranger, ainsi que son intégration dans les activités de l’établissement, notamment celle conduite par un enseignant de langue ou d’une discipline enseignée en langue étrangère. Un professeur référent sera utilement désigné dans l’établissement français pour l’accueil et l’intégration de l’enseignant étranger.

Une fiche de proposition d’accueil peut être téléchargée sur le site du Centre International d’Etudes Pédagogiques et à retourner pour début mars.

Date limite de candidature en ligne : 24 janvier 2014


• Séjours en Louisiane d’enseignants des premier et second degrés et de professeurs de français langue étrangère (FLE) - programme CODOFIL

Afin de contribuer au développement de l’enseignement du français aux États-Unis, des postes d’enseignants sont proposés dans les écoles publiques (primaire et secondaire) de l’ État de Louisiane. Ils sont ouverts aux professeurs des écoles, ainsi qu’aux professeurs certifiés, agrégés et assimilés de certaines disciplines (lettres, histoire-géographie, mathématiques, sciences physiques et chimie, sciences de la vie et de la terre, langues vivantes, éducation physique et sportive).
Les postes sont ouverts aux enseignants titulaires de l’enseignement public et privé et aux enseignants de FLE, justifiant de trois années d’expérience professionnelle et possédant une bonne maîtrise de la langue anglaise (écrite et orale).

Programme d’une année scolaire (renouvelable 2 fois)

En raison de la date de la rentrée scolaire louisianaise, les postes sont à pourvoir dès le 1er août 2014.

Les candidats intéressés sont invités à lire attentivement les informations relatives à ce programme sur le site du Centre International d’Etudes Pedagogiques.

Date limite d’inscription en ligne : 13 janvier 2014


•  Les programmes gérés par le rectorat de l’académie d’Amiens

En liaison avec la DREIC, la DAREIC d’Amiens gère la mise en oeuvre et le suivi administratif et financier des 2 programmes suivants :

• les échanges franco québécois poste pour poste d’enseignants du premier degré

Les enseignants du premier degré des classes de grande section de maternelle au cours moyen deuxième année, titulaires de leur poste, peuvent présenter leur candidature, pour l’année scolaire 2014-2015, à un échange de poste avec un homologue québécois.
Ce programme permet, entre autres objectifs, de favoriser et multiplier les échanges entre Québécois et Français pour approfondir les liens historiques et les rapports culturels entre la France et le Québec.
Les candidats doivent justifier d’au moins cinq années d’expérience professionnelle.

Date limite de la transmission électronique par le candidat de son pré-dossier : 21 décembre 2013.


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