Programme CODOFIL en Louisiane - année 2020-2021 publié le 26/09/2019  - mis à jour le 21/10/2019

12
Nouvelle date limite d’envoi des dossiers d’inscription
8 novembre 2019

France Education International gère la mise en œuvre et le suivi administratif de ce programme.

Au titre du soutien que la France apporte aux États-Unis pour le développement de la langue française en Louisiane, des postes d’enseignants dans les écoles de cet État sont ouverts aux enseignants titulaires et contractuels des premier et second degrés public et privé sous contrat, certifiés, agrégés et assimilés des disciplines suivantes : lettres, histoire et géographie, mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la Terre, langues vivantes étrangères, éducation physique et sportive, arts plastiques et musique.

Tous les enseignants doivent justifier de trois années d’ancienneté.

Durée

Une année scolaire renouvelable une fois.

Objectifs

  • Développer l’enseignement du Français Langue Etrangère (FLE) ;
  • accroître l’expertise linguistique des professeurs français du premier degré qui peuvent être appelés, à leur retour, à enseigner l’anglais à l’école primaire ;
  • ouvrir sur une culture et un système éducatif différents ;
  • permettre aux professeurs de français langue étrangère de parfaire leur pratique professionnelle ;
  • soutenir l’influence de la France aux États-Unis pour le développement de la langue française en Louisiane.

Conditions de participation et de séjour

En raison de la décentralisation administrative du système scolaire américain, les autorités louisianaises n’ont connaissance des postes à pourvoir qu’à partir du 30 avril 2020. Aucune liste de postes vacants ne peut donc être publiée à l’attention des candidats.

Les candidats retenus à l’issue des entretiens s’engagent à accepter un poste en Louisiane.

Les postes sont à pourvoir au 1er août 2020.

Les candidats recrutés s’engagent à participer à un stage préparant à la prise de fonctions, organisé par le département de l’éducation louisianais. Ce dernier a lieu pendant la dernière semaine du mois de juillet ou la première semaine du mois d’août 2020 (dates à confirmer en fonction de la rentrée scolaire en Louisiane).

Les enseignants sont généralement affectés dans des établissements publics. Il existe toutefois quelques postes dans des établissements privés.

Durant leur période de service en Louisiane, les enseignants relèvent des autorités scolaires locales et se conforment à l’organisation et au règlement de leur établissement d’accueil.

L’enseignant remet un rapport de mission au service culturel du Consulat général de France à la Nouvelle-Orléans le 30 juillet au plus tard et en adresse une copie à France Education International.

Le service culturel du Consulat général de France en assure la réception et l’analyse. La synthèse des documents reçus est élaborée puis communiquée par ledit service à tous les partenaires du programme : direction générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE), et délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (DREIC/MENJ).

Organisation du service des enseignants

Les enseignants recrutés sont appelés à enseigner la langue française ou certaines matières en français (dans le cadre du programme dit « d’immersion ») dans des établissements louisianais du premier et du second degrés (niveau collège uniquement).

Les professeurs de FLE, de lettres et de langues vivantes enseignent le FLE.

Pour tous les enseignants, y compris ceux qui enseignent en classes d’immersion, une sensibilité interculturelle est attendue ; une expérience ou une formation en didactique des langues est appréciée.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Isabelle Massé

Partager

   

Dans la même rubrique

 Programme CODOFIL en Louisiane - année 2020-2021