Échange de poste France-Québec 2021-2022 publié le 11/09/2020  - mis à jour le 14/09/2020

12

En liaison avec la Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (DREIC), la DAREIC de l’académie d’Amiens gère, au niveau national, la mise en œuvre et le suivi administratif et financier des échanges poste pour poste avec le Québec.

Public concerné

Il s’adresse aux enseignants titulaires du premier degré des classes de grande section de maternelle au cours moyen deuxième année exerçant à temps complet devant une classe, ainsi qu’aux enseignants spécialisés (CAPPEI et CAPA - SH, option D, titulaires d’une ULIS ou d’une unité d’enseignement).

Tous les enseignants doivent justifier de cinq années d’ancienneté, dont un minimum de deux ans de services effectifs en tant que titulaire dans le corps pour lequel ils sollicitent l’échange.

Les enseignants affectés sur un poste de remplaçant ou effectuant des compléments de service ne peuvent pas déposer de candidature.

Objectifs du programme

  • Permettre aux enseignants de découvrir un système éducatif différent
  • Faire connaître aux enseignants des contenus, des méthodes et des outils pédagogiques nouveaux
  • Renforcer l’ouverture internationale de l’école
  • Créer des conditions favorables à la mobilité des élèves et des enseignants
  • Favoriser et multiplier les échanges entre Québécois et Français pour approfondir les liens historiques et les rapports culturels entre la France et le Québec.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

À consulter

Auteur

 Isabelle Massé

Partager

     

Dans la même rubrique

 Échange de poste France-Québec 2021-2022