Accueil : Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération

article Bénéficiaires et objectifs du programme d’échange avec le Québec     -    publié le 26/04/2018

En liaison avec la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dreic), la Dareic de l’académie d’Amiens gère, au niveau national, la mise en œuvre et le suivi administratif et financier des échanges poste pour poste avec le Québec.

• A qui s’adresse ce programme ?

Il s’adresse aux enseignants titulaires du premier degré, de la grande section de maternelle à la classe de cours moyen deuxième année exerçant à temps complet devant une classe : les enseignants affectés sur un poste de remplaçant ou effectuant des compléments de service ne peuvent déposer une candidature. Il s’adresse également aux enseignants spécialisés (CAPA - SH, option D) titulaires d’une Ulis ou d’une unité d’enseignement.
Tous les enseignants doivent justifier de cinq années d’ancienneté, dont un minimum de deux ans de services effectifs en tant que titulaire dans le corps.

• Quels en sont les objectifs et la durée ?

Cet échange d’une année scolaire a pour objectif l’enrichissement des pratiques pédagogiques des participants ainsi que le renforcement des liens historiques entre le Québec et la France. Le Québec occupe une position géopolitique stratégique en Amérique du Nord en tant que principal espace francophone.

Voir le calendrier de dépôt et de traitement des candidatures

Agrandir
• Dans la même rubrique
un article Bénéficiaires et objectifs du programme d’échange avec le Québec
un article Programme d’échange avec le Québec - Calendrier 2017-2018
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex