Accueil : Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération

article Concours vidéo "Si j’étais eurodéputé(e)..."     -    publié le 10/01/2014    mis à jour le 14/01/2014

Concours vidéo
"Si j’étais eurodéputé(e)..."


• Description

Chaque classe participante a pour mission de réaliser une vidéo dynamique et humoristique sur le thème "Si j’étais eurodéputé(e)...". Pour traiter ce sujet, les élèves devront s’informer sur le mandat d’eurodéputé : quel est son rôle ? où et comment travaille-t-il ? comment est-il élu ?...
Toutefois, ils ne seront pas limité à la réalité des choses. Ils pourront aussi exprimer via leur vidéo ce qu’ils aimeraient que les membres du Parlement européen soient.

En d’autres terme, ils auront la possibilité d’imaginer ce qu’ils feraient s’ils étaient eurodéputés dans une Europe idéale. Une fois la vidéo réalisée, elle sera mise en ligne sur le site Europe 2.0, qui servira de point d’ancrage à l’ensemble du projet et sur une page Facebook dédiée.
Un système de vote en ligne sera mis en place, permettant à chacun de voter pour sa vidéo préférée. Parmi les 5 vidéos les plus populaires, un jury choisira la vidéo gagnante.
La classe gagnante aura l’opportunité de tourner, avec une équipe de professionnels, un vidéo clip visant à encourager les gens, en particulier les primo-votants, à participer aux élections européennes de mai 2014.
Cette campagne d’incitation au vote, faite par des jeunes pour les jeunes, sera diffusée par le CIDEM, ses partenaires et les participants au projet.

Le concours vidéo a débuté le 16 septembre 2013 et sera clôturé le 14 février 2014.


• Contact

Lise MILHAU
Chargée de projets - Association Civisme et Démocratie (CIDEM)
0033 (0)1.80.05.18.95
milhau@cidem.org

Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
• Dans la même rubrique
un article Europe 2.0 - Présentation & Objectifs
un article Concours vidéo "Si j’étais eurodéputé(e)..."
un article Concours quiz "L’Europe en ligne"
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex