Concours Exp'OSE 2020-2021 - Quel monde pour 2030 ? Demi-finales publié le 23/03/2021  - mis à jour le 07/06/2021

Concours d'éloquence - "Voir les jeunes grandir et repousser leurs limites"

Mardi 16 mars 2021, le lycée Saint-André, représenté par trois de ses élèves, Amandine G., Margaux R. et Camille D., participait aux demi-finales du Concours Exp’OSE 2020-2021 - Quel monde pour 2030 ?, concours d’éloquence organisé par le RADSI sur le développement durable.

Mme Sarah Delion, professeur de français, a mené ce projet avec ses collègues professeures documentalistes, Mme Elisabeth Brunet de la Grange et Mme Amandine Blanloeil Dessinges, et la classe de 1ère bac pro Soins et Services à la personne.

La thématique choisie par le lycée était : "Hommes/femmes, comment vivre dignement ensemble ?"

Ce projet a permis, outre l’acquisition de connaissances sur les dix-sept Objectifs du Développement Durable (ODD), de travailler des compétences langagières écrites et orales. Des stratégies d’écritures longues ont aussi pu être mises en place afin de pallier les difficultés des élèves. En outre, les jeunes ont dû apprendre à s’exprimer devant un public, gérer leurs émotions et s’engager en faveur d’une cause.

Le groupe sélectionné lors des demi-finales de l’académie de Poitiers a choisi de défendre la cause des femmes et plus particulièrement de sensibiliser l’auditoire aux violences conjugales.

Enfin, ce concours d’éloquence est un facilitateur d’apprentissage et permet la valorisation des élèves de lycée professionnel, élément essentiel dans leur formation.

Voici le groupe sélectionné, pour la finale à Bordeaux, de gauche à droite : Amandine G., Margaux R. et Camille D..

Amandine G., Margaux R. et Camille D.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Isabelle Girard

Partager

     

Dans la même rubrique

 Concours Exp'OSE 2020-2021 - Quel monde pour 2030 ? Finale
 Concours Exp'OSE 2020-2021 - Quel monde pour 2030 ? Demi-finales