Accueil : Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération

article Commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale     -    publié le 24/09/2013

L’année 2013/2014 sera marquée par l’entrée dans le cycle commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale, le BOEN du 13 juin en précise les modalités pour la France.

Centenaire 1914-1918

A cette occasion, la Mission du Centenaire (en liaison avec les différents services du MEN (DGESCO, Inspection générale, DREIC) souhaite vous informer de l’opportunité de mettre en œuvre des projets bilatéraux entre établissements français et étrangers inscrits dans ces commémorations (des feuilles de route bilatérales entre la France et ses partenaires étrangers sont en cours d’élaboration).


•  Pour mémoire, ce que précise le BOEN :

  • Un Appel à Projet pour le second degré intitulé «  mémoires héritées, histoire partagée », consultable sur le portail de la Mission du Centenaire, s’inscrit pleinement dans ce cadre.
  • L’utilisation de la plateforme eTwinning pour la coopération sur ce thème
  • Les comparaisons des mémoires nationales peut enrichir l’ouverture culturelle et l’éducation civique des élèves. Notamment, en intégrant aujourd’hui la dimension d’expérience européenne commune
  • Le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger est pleinement impliqué dans ces commémorations
  • Le référent académique « mémoire et citoyenneté » désigné pour l’académie de Poitiers en vue du pilotage de l’action pédagogique du Centenaire est Laurent Marien, IA-IPR d’histoire-géographie et responsable du pôle civique.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex