Lettre d’information du secteur scolaire 2020-2021 publié le 15/01/2021  - mis à jour le 18/01/2021

Publication de l'OFAJ sur les programmes d'échanges et de formations

La lettre d’information de l’OFAJ répertorie les programmes et les actions de l’OFAJ à destination des établissements scolaires et de ses multiplicateurs.

L’année 2020 aura été marquante à plus d’un titre.

Pour l’OFAJ, elle a commencé avec l’arrivée d’Anne Tallineau, nouvelle secrétaire générale côté français. Elle a pris ses fonctions le 6 janvier et forme avec Tobias Bütow un nouveau tandem franco-allemand à la tête de l’OFAJ.

Les échanges scolaires – qui sont au cœur de l’activité de l’organisation – ont vécu un coup d’arrêt dès le début du mois de mars en raison de la pandémie. Mais, malgré l’arrêt des échanges, le lien entre les établissements s’est poursuivi sous d’autres formes. Une fois de plus, les enseignantes et enseignants sont au cœur de ces relations. L’incertitude a régné tout au long de cette année 2020 mais le corps enseignant a fait vivre l’espoir de reprendre les projets en présentiel. De nombreux enseignantes et enseignants ont cherché à s’informer et se former sur d’autres moyens de communication et d’échange.

Les échanges individuels ont pu se dérouler pour une grande partie d’entre eux et les candidates et candidats à la nouvelle promotion Voltaire 2021-2022 sont plus nombreux que l’année précédente.

Les échanges de groupes en présentiel reprendront, espérons-le, au plus vite au cours de l’année 2021. En attendant, l’OFAJ a mis en place plusieurs appels à projets et à participation pour soutenir des échanges à distance ou hybrides. Ceci doit permettre d’encourager la poursuite des projets menés entre établissements français et allemands.

De plus, l’OFAJ continue d’accompagner les enseignantes et enseignants pour la mise en place de leur projet. Pour cela, il développe des formations à distance, du matériel pédagogique et des publications.

Il informe sur les offres actuelles, sur les aides financières pour les différents publics et sur les nouveautés liées à la crise sanitaire.

L’OFAJ est très attaché à l’accessibilité de ses programmes : l’ensemble des élèves doivent pouvoir bénéficier d’une mobilité.

La mise en place du réseau d’enseignantes et enseignants ressources se poursuit au sein de plusieurs académies. Ils ont pour mission d’informer sur les offres de l’OFAJ et d’y accompagner leurs collègues. Ce réseau intervient régulièrement, en coopération avec les DAREIC et sous des formes très variées.

La mobilité des élèves dès le premier degré reste au cœur des préoccupations de l’OFAJ, soutenue à plusieurs niveaux : formation, accompagnement et soutien financier pour la mise en œuvre des projets.

Afin de pouvoir communiquer et échanger avec toute l’équipe du bureau "Échanges scolaires et extrascolaires", de la centrale Voltaire et des autres secteurs de l’OFAJ, vous trouverez dans cette lettre l’ensemble des coordonnées nécessaires pour vous aider à mener à bien tous vos projets.

Lettre d'information du secteur scolaire de l'OFAJ (PDF de 1.2 Mo)

OFAJ - 2020/2021.