Concours "Je filme le métier qui me plait" / "Je filme ma formation" publié le 11/01/2021

Pour la quatorzième année, Euro-France Association lance la saison du concours « Je filme le métier qui me plait » et pour la première fois une version « Je filme ma formation ».

L’objectif est de réaliser des films de formats brefs pour présenter les métiers et /ou les formations qui y conduisent.

Dans le contexte sanitaire actuel qui restreint les PFMP, ces concours vidéo pédagogiques sont l’occasion de mettre l’éclairage sur des gestes professionnels et d’interroger de façon innovante métiers et formations.

A travers ces concours, créativité, travail transversal, usage des outils numériques et esprit d’entreprise sont développés.

Pour vous accompagner sur la mise en œuvre de ces compétences, la DAREIC de l’académie de Poitiers et la correspondante académique eTwinning vous proposent l’accès à un espace en ligne : un « Twinspace » eTwinning qui permettra de mutualiser les productions et de permettre les échanges entre participants.

Le Twinspace est un espace de travail personnalisable en ligne (photos, édition de son propre profils, thèmes) gratuit, et ouvert à l’ensemble des personnes participants au projet : enseignants, parents, chefs d’établissements, inspecteurs. C’est aussi la possibilité d’inviter des personnes extérieures au projet. Plusieurs outils sont intégrés à la plateforme : journal de projet, salle des profs, chat, forum, dépôts de documents images, vidéos, fichiers.

Enregistrer le projet « je filme mon métiers » sur le TwinSpace c’est lui donner une visibilité. Plusieurs lycées de la même académie et d’un même domaine de formation professionnelle peuvent se rejoindre sur eTwinning. Les élèves peuvent échanger directement avec leurs partenaires via le Twinspace, partager leurs travaux, commenter les images, textes ou vidéo qui y sont déposés.

Dans la période actuelle où les mobilités et PFMP en Europe restent incertaines, associer un partenaire européen au Twinspace permettra de donner aux gestes métiers une vision européenne. Si la section dispose déjà d’une section européenne ce peut être l’opportunité de rester en lien avec les établissements de formation partenaires par l’outil numérique. Si le projet est d’avoir de nouveaux partenariats ce peut-être un levier pour la recherche de partenaires européens.

Pour rappel les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu’au 17 janvier et les vidéos doivent être finalisées pour le 10 février (17 mars pour « je filme ma formation »)

Pour l’inscription au Twinspace dédié "Je filme le métier / la formation qui me plait", vous pouvez prendre l’attache de :

Céline VOUHE
Médiatrice ressources et services – Formation et documentation
Correspondante Académique eTwinning
Atelier Canopé 79 – Niort

Il est également possible de demander une FIL sur l’usage de eTwinning auprès de la DAREIC.