Accueil : Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération

article Concours de Traduction "JUVENES TRANSLATORES"     -    publié le 12/07/2012

6ème édition fixée le 27 novembre 2012

Plus de 3000 élèves issus de près de 700 écoles secondaires dans les 27 états membres ont participés à la dernière édition. Ils ont traduit un texte d’une page à partir de et vers une des 23 langues officielles de l’Union européenne. A l’issue du concours, les lauréats (un par Etat membre) sont invités à Bruxelles en compagnie de leur professeur, afin d’assister à une cérémonie de remise des prix au siège de la Commission européenne.

Le concours vise à sensibiliser les jeunes européens à la question du multilinguisme, et à souligner combien les compétences linguistiques sont utiles à leur épanouissement intellectuel et social. De ces aptitudes dépend en effet leur capacité à mieux appréhender la réalité européenne, par delà les différences linguistiques et culturelles, mais aussi à accroître leur mobilité, ce qui constitue une priorité pour l’Union européenne.

En permettant une meilleure communication, la traduction joue un rôle particulier dans cette ouverture. Le concours est aussi un moyen d’inviter les jeunes à considérer les débouchés qu’offrent les métiers de la traduction.

Juvenes Translatores permet donc de concilier des ambitions européennes et citoyennes, éducatives et économiques.

En PJ : fiche d’information résumant les principaux aspects du concours

- Document joint
un document JUVENES TRANSLATORES (PDF de 269.6 ko)

Concours de Traduction

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex