Certification des compétences numériques (Pix) publié le 17/12/2020  - mis à jour le 14/01/2021

La certification des compétences numérique doit concerner cette année tous les élèves de troisième.
Afin de prendre en compte le contexte, l’obligation de la certification prévue au cycle terminal est reportée à l’année scolaire 2021-2022. La certification reste cependant possible au lycée.

L’ambition académique, le calendrier, les modalités, la communication vers les élèves.

L’ambition académique

Pix : objectifs académiques (durée 01:19) (MPEG4 de 4.9 Mo)

Certification, formation 2020/2021
les objectifs de la feuille de route
académie de Poitiers

Pour que son profil Pix soit certifiable un élève doit avoir atteint au préalable le niveau 1 dans au moins 5 compétences sur les 16 existantes. L’ambition dans notre académie est que les élèves de 3ème aient atteint le niveau 1 également dans les 11 autres compétences.
L’offre de formation pour les enseignants doit être renforcée pour atteindre cet objectif.

La certification pour les élèves

Quand ?

  • du 11 janvier au 20 mai 2021 : certification facultative des élèves de Terminale (LGT, LP), de CAP et des étudiants en 2e année de BTS et CPGE.
  • du 8 mars au 12 mai 2021 (jusqu’au 20 mai sous dérogation) : certification des élèves de 3ème.
    Pix : certification (durée 02:38) (MPEG4 de 5.1 Mo)

    Modalités 2020/2021
    Dané Poitiers
    décembre 2020

Comment ?

L’arrêté du 30 août 2019 met en place la certification des compétences numériques par la plateforme publique Pix. Pour les salariés elle a lieu dans un centre d’examen agréé. Pour les élèves elle est organisée dans leur établissements. Les résultats sont à transmettre sur le livret scolaire.

Le chef d’établissement fixe les modalités de passation, en lien avec le cahier des charges des centres de certification Pix.

La session sera à créer sur Pix certif, qui sera accessible pour les lycées début janvier, et pour les collège mi-février.

Pour participer à une session l’élève doit avoir validé au préalable, au cours des campagnes de test proposées, ou en auto positionnement, au moins le niveau 1 dans 5 des 16 compétences du référentiel. Il faut donc vérifier quelques jours avant la session par une "campagne de collecte" si les élèves sont bien affichés comme « certifiables » dans Pix orga.
L’établissement crée une session de certification sur Pix Certif, qui est lié à Pix orga, et y inscrit les élèves.

Un.e surveillant.e est nécessaire pour 20 élèves. Les élèves se connectent avec leurs identifiants Pix habituels et utilisent l’onglet certification. Le surveillant de la salle indique alors un code d’accès à la session. Le test est généré et corrigé de façon automatique et spécifique à chaque candidat. Il a pour but de vérifier le niveau obtenu au préalable par le candidat.

Le certificat est ensuite validé dans un délai maximum d’un mois. Il est affiché sur le compte personnel Pix de l’élève. Une attestation peut être téléchargée.

La certification n’a pas d’incidence sur l’obtention des diplômes tels que le DNB et le baccalauréat.

Présenter la certification aux élèves concernés

Les établissements doivent présenter au préalable aux élèves cette vidéo :

La certification Pix, ce qu'il faut savoir

Webinaire du 15 janvier

Pour accompagner la préparation de cette certification un kit documentaire est mis à votre disposition en bas de cette page. Il fera l’objet d’une présentation en webinaire, à laquelle vous pourrez participer le vendredi 15 janvier à 14H, et qui sera enregistrée. Inscription requise avant le 10 janvier pour les enseignant.e.s qui veulent recevoir un ordre de mission.

Lors du webinaire du 15 janvier chacun pourra poser des questions sur une page en ligne. Pour poser ces questions facilement il peut être utile de savoir afficher deux fenêtre côte à côte (voir le tutoriel ci-dessous) :

Afficher deux fenêtres côte à côte avec Windows (PDF de 236.5 ko)

Tutoriel
janvier 2021

La certification pour les enseignants

Un processus pour permettre aux enseignants qui le souhaitent d’avoir accès à la certification est en préparation. Pour cette 1ère année 50 personnes pourront en bénéficier.

Le kit de certification

Les documents à distribuer aux candidat.e.s, les indications pour les surveillant.e.s, le cahier des charges pour la salle de certification, tout est expliqué dans le kit téléchargeable ici.

En attendant n’hésitez pas à consulter la page certification du centre d’aide de Pix.