EduConnect : méthodes d'identification et tutoriels publié le 16/09/2020  - mis à jour le 11/09/2023

EduConnect a été déployé dans l’académie, pour remplacer les comptes ATEN. Ce dispositif national facilite pour l’utilisateur la gestion de ses identifiants.

Les comptes EduConnect permettent l’accès aux "scolarité services", également appelés services en ligne (ex Téléservices). Ces services sont de plus en plus nombreux. Depuis 2021 ils comportent l’inscription en 6ème, l’orientation en lycée, l’inscription en 1ère et en terminale (lycée).

Ils donnent également accès aux ENT et à certaines applications académiques ou nationales telles que les fiches de renseignement et le livret scolaire.

Modalités

 Les parents peuvent directement créer leur accès à partir de la page EduConnect par auto-inscription ou peuvent utiliser FranceConnect. Ils peuvent aussi réinitialiser leur mot de passe.

 Les élèves qui n’ont pas de compte pourront l’activer à partir de ceux distribués par les établissements. C’est le chef d’établissement (ou la personne qui a la délégation) qui les génère par l’intermédiaire d’un module de gestion EduConnect. Il peut aussi réinitialiser le mot de passe des comptes élèves et responsables. Attention ne le faites que pour les responsables qui ont un compte "non activé et non informé", car ce que fait un établissement est remis à zéro si un second informe tous les comptes avec réinitialisation des mots de passe.

 Pour les utilisateurs il n’est plus possible depuis le 25 août 2021 d’utiliser les comptes ATEN.

Aides pour les nouveaux utilisateurs

 Un document a été diffusé le 24 août aux personnels de direction pour rappeler les modalités de gestion des comptes.
Les éventuelles difficultés sont à signaler par le service "assistance" dans l’intranet (authentification académique requise) ou à assistance@ac-poitiers.fr.

 Un accompagnement des élèves est souhaitable pour faciliter l’utilisation de ce nouveau compte et la prise en main des applications auxquelles il donne accès.

 Les tutoriels en format .pdf mis à disposition en bas de cette page ont été mis à jour pour aider les différents utilisateurs : élèves de collèges et de lycées, parents (appelés responsables légaux). Une version modifiable de ces tutoriels peut être demandée à l’auteur de cet article.

 Pour les personnels de direction, les guides sont dans l’intranet académique, en rubrique scolarité services.

Évolution à la rentrée 2023

Pour prendre en compte les changements d’ENT dans les collèges, la page "Services en ligne" a été supprimée à la rentrée 2023. Une page temporaire explique aux usagers quelles adresses sont à utiliser pour accéder aux outils numériques mis en place par les différentes collectivités : https://ent.ac-poitiers.fr.

Debogage utilisateurs

Si vous rencontrez des difficultés d’accès nous vous conseillons de "vider le cache" de votre navigateur ou d’utiliser la navigation privée. Pour savoir comment procéder : rubrique "résoudre des problèmes techniques" sur le site "compétences numériques".

A noter : en début d’année scolaire le compte EDUCONNECT n’est créé que si la fiche de l’élève est complète. Il ne peut pas être créé tant que l’élève est en multi inscriptions sur plusieurs établissements, même hors académie.

 Médiacentre (collèges) : Si les ressources ne s’affichent pas, l’utilisation du bouton "Actualiser", présent dans l’application Médiacentre à côté du nom, permet généralement de corriger le problème. Si c’est tout l’accès au médiacentre qui est refusé et que l’élève est bien passé par l’adresse ent.ac-poitiers.fr, vérifier que la version du navigateur est récente. Si c’est le cas vider le cache ou utiliser la navigation privée.

 Les consignes de création des mots de passe sont importantes à respecter : si les critères ne sont pas appliqués, la création du compte pourra quand même être achevée mais l’utilisateur recevra des messages d’erreur en tentant de se connecter. Il faut alors réinitialiser le mot de passe en respectant les critères ci-dessous. Une demande d’évolution a été enregistrée pour améliorer cette situation.

mot-de-passe

Folios

L’accès à cette application via Educonnect est effectif depuis janvier 2021.

Documents joints

Accès élèves par site Région. Septembre 2021

Tutoriel pour les parents
Dané Poitiers, novembre 2020

parents ou responsables légaux de lycée, accès par ent.ac-poitiers.fr
Dané Poitiers, novembre 2021

Parents ou responsables légaux de lycée, accès par lyceeconnecte.fr
Dané Poitiers, novembre 2021

Tutoriel pour les parents : création et utilisation du compte
Dané Poitiers, novembre 2021

Validation et utilisation du compte
Dané Poitiers, clges, novembre 2021

Valider un compte créé par l’établissement
pour élèves de lycées, accès ent.ac-poitiers.fr
Dané Poitiers, novembre 2021

Valider et utiliser un compte créé par l’établissement
élèves, accès par lyceeconnecte.fr
Dané Poitiers novembre 2021

Educonnect
Pour parents de lycées, accès par ent.ac-poitiers.fr
DANé Poitiers, novembre 2021

Educonnect
Pour parents de lycées, accès par lyceeconnecte.fr
DANé Poitiers, novembre 2021

Educonnect
Parents : rattacher ses enfants collégiens à son compte
Dané Poitiers, nov 2021

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Chantal Bernard

Partager

     

Dans la même rubrique

 L'ENT pour s'exercer à l'oral
 Scénario avec vidéo interactive
 EduConnect : méthodes d'identification et tutoriels