EduConnect : évolution des méthodes d'identification et tutoriels publié le 16/09/2020  - mis à jour le 10/12/2020

EduConnect est en phase de déploiement dans l’académie, pour remplacer les comptes ATEN. Ce dispositif national facilite pour l’utilisateur la gestion de ses identifiants.

Les comptes ATEN (aussi appelés Téléservices par abus de langage) permettent l’accès aux Téléservices, aux ENT et à certaines applications académiques ou nationales telles que les fiches de renseignement et le livret scolaire.
L’outil de gestion de ces comptes deviendra inutilisable le 31 décembre 2020, car basé sur des technologies révolues.

Le calendrier de la transition

  • Lycées : elle commence dès la rentrée 2020 pour les élèves entrants. Pour les autres niveaux du lycée un parcours de transition va apparaitre au cours du 1er trimestre. Chaque utillisateur (élève et responsable) verra cette nouvelle possibilité s’afficher.
    En effet si tous ont la possibilité de démarrer l’année avec EduConnect, il est préférable d’éviter un accroissement trop rapide du nombre d’utilisateurs de ce système.
  • Collèges : Les nouveaux accès ont été mis en oeuvre pendant les vacances d’automne. A noter : les onglets Médiacentre et Téléservices ne s’affichent que si l’élève se connecte bien à partir du portail ENT (qu’il utilise un compte ATEN ou Educonnect). Un parcours de transition sera mis en place courant janvier. Il forcera la création du compte Educonnect pour les utilisateurs élèves et parents qui continuent à accéder à l’ENT ou aux Téléservices (Scolarité services) avec un compte ATEN. Voir tutoriels ci-dessous. Un collège peut choisir de ne pas activer ce parcours de transition.
  • 1er degré : EduConnect est déjà utilisable depuis 2018. Les responsables (parents...) peuvent activer leur compte EduConnect.

Modalités

 Pour les utilisateurs qui ont déjà un compte ATEN, une procédure est prévue pour faciliter la création du compte EduConnect (qui donnera accès aux mêmes services) de façon autonome.

 Les parents qui n’ont pas de compte peuvent directement le créer à partir de la page EduConnect par auto-inscription ou peuvent utiliser FranceConnect.

 Les élèves qui n’ont pas de compte pourront l’activer à partir de ceux distribués par les établissements. C’est le chef d’établissement (ou la personne qui a la délégation) qui les génère par l’intermédiaire d’un module de gestion EduConnect. Il peut aussi réinitialiser le mot de passe des comptes élèves et responsables.

 Pour les utilisateurs des lycées le parcours de transition a été mis en place systématiquement, ce qui n’est pas le cas des utilisateurs de collèges.

 Quel que soit le mode d’authentification les données consultées/créées sont les mêmes.

Aides au changement

 Un diaporama a été diffusé fin août aux personnels de direction pour expliquer le déroulement de la transition.
Les éventuelles difficultés sont à signaler par le service "assistance" dans l’intranet (authentification académique requise) ou à assistance@ac-poitiers.fr.

 Un accompagnement des élèves est souhaitable pour faciliter l’utilisation de ce nouveau compte et la prise en main des applications auxquelles il donne accès.

 Des tutoriels en format .pdf sont mis à disposition en bas de cette page, correspondant aux différents utilisateurs : élèves de collèges et de lycées, parents (appelés responsables légaux). Une version modifiable de ces tutoriels peut être demandée à l’auteur de cet article.

 Un tutoriel vidéo pour aider les parents à se créer leur compte :

Tutoriel EduConnect pour les parents d'élèves (durée 03:47) (MPEG4 de 5.4 Mo)

DANE de Poitiers - Décembre 2020.

Évolution du portail d’accès aux ENT

Accès ENT

Version en vigueur jusqu’au 17 septembre 2020

Pour prendre en compte cette nouvelle méthode d’accès aux ENT, l’académie met à jour la page "Services en ligne" (service de découverte).
L’adresse à utiliser pour y accéder reste inchangée : https://ent.ac-poitiers.fr.

Nouvelle version de la page "services en ligne"

A compter du 17 septembre 2020

Remarque : La mise en œuvre de l’accès aux ENT par compte EduConnect étant différente pour les lycées et les collèges, les parents qui ont des enfants en lycée et en collège peuvent utiliser leur compte EduConnect pour accéder à l’ENT Lycée (Lycée Connecté) et leur compte ATEN (avec l’entrée "Je n’ai pas de compte EduConnect") pour accéder à l’ENT collège (i-Cart) pendant la période de transition.
Attention : seule l’accès 1 (par ent-ac-poitiers.fr) permet aux parents qui ont des enfants en collège et en lycée d’avoir accès à l’ensemble des ENT.

Passage à la version 20.8.0 d’EduConnect

La version 20.8.0 d’EduConnect ont été mise en production le 7 décembre. La page d’authentification a évolué. Si vous constatez des problèmes d’affichage, vous devez forcer le rechargement de la page (en utilisant soit les touches CTRL + F5 soit en navigation privé).

Debogage et améliorations

Les difficultés d’accès se résolvent au fil des signalements.
 Une difficulté liée à l’accès successif via des appareils différents a été résolue le 12 novembre.
 La mise à jour du 7 décembre a entrainé une interruption de service de 12h00 à 14h00 pour les utilisateurs.
 Il a été constaté que le fait de "vider le cache" de son navigateur ou d’utiliser la navigation privée peut parfois résoudre des soucis. Pour savoir comment procéder : rubrique "résoudre des problèmes techniques" sur le site "compétences numériques".

 Folios : l’accès à cette application via Educonnect ne sera effectif qu’en janvier 2021.

 Médiacentre (collèges) : Si les ressources ne s’affichent pas, l’utilisation du bouton "Actualiser", présent dans l’application Médiacentre à côté du nom, permet généralement de corriger le problème.

 Les consignes de création des mots de passe sont importantes à respecter : si les critères ne sont pas appliqués la création du compte pourra quand même être achevée mais l’utilisateur recevra des messages d’erreur en tentant de se connecter. Il faut alors réinitialiser le mot de passe en respectant les critères ci-dessous. Une demande d’évolution a été enregistrée pour améliorer cette situation.

mot-de-passe
Documents joints

Accès élèves et parents. octobre 2020

Tutoriel pour les parents
Dané Poitiers, novembre 2020

parents ou responsables légaux de lycée, accès par ent.ac-poitiers.fr
Dané Poitiers, décembre 2020

Parents ou responsables légaux de lycée, accès par lyceeconnecte.fr
Dané Poitiers, décembre 2020

Tutoriel pour les parents : création et utilisation du compte
Dané Poitiers, novembre 2020

Validation et utilisation du compte
Dané Poitiers, novembre 2020

Valider un compte créé par l’établissement
pour élèves de lycées, accès ent.ac-poitiers.fr
Dané Poitiers, décembre 2020

Valider et utiliser un compte créé par l’établissement
élèves, accès par lyceeconnecte.fr
Dané Poitiers décembre 2020

Educonnect
Pour parents de lycées, accès par ent.ac-poitiers.fr
DANé Poitiers, décembre 2020

Educonnect
Pour parents de lycées, accès par lyceeconnecte.fr
DANé Poitiers, décembre 2020

Educonnect
Parents : rattacher ses enfants à son compte
Dané Poitiers, décembre 2020

Transition ATEN vers Educonnect
parents ou responsables légaux de lycée accès par lyceconnecte.fr
Dané Poitiers, décembre 2020

Transition ATEN vers Educonnect
parents ou responsables légaux de collège
Dané Poitiers, décembre 2020

Transition ATEN vers Educonnect
parents ou responsables légaux de lycée, accès par ent.poitiers.fr
Dané Poitiers, décembre 2020

Transition compte ATEN vers Educonnect
élève de collège
Dané Poitiers décembre 2020

Transition ATEN vers Educonnect
pour élèves de lycées, accès par ent.ac-poitiers.fr
Dané Poitiers décembre 2020

Transition de compte ATEN vers Educonnect
pour élèves de lycées, accès par lyceeconnecte.fr
Dané Poitiers décembre 2020

un document Tutoriel se connecter avec comptes ATEN (OpenDocument Presentation de 682.8 ko)

élèves et parents de collèges
septembre 2020

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Chantal Bernard

Partager

     

Dans la même rubrique

 Scénario avec vidéo interactive
 EduConnect : évolution des méthodes d'identification et tutoriels