EduConnect : évolution des méthodes d'identification publié le 16/09/2020  - mis à jour le 17/09/2020

EduConnect est en phase de déploiement dans l’académie, pour remplacer les comptes ATEN. Ce dispositif national facilite pour l’utilisateur la gestion de ses identifiants.

Les comptes ATEN (aussi appelés Téléservices par abus de langage) permettent l’accès aux Téléservices, aux ENT et à certaines applications académiques ou nationales telles que les fiches de renseignement et le livret scolaire.
L’outil de gestion de ces comptes deviendra inutilisable le 31 décembre 2020, car basé sur des technologies révolues.

Le calendrier de la transition

  • Lycées : elle commence dès la rentrée 2020 pour les élèves entrants. Pour les autres niveaux du lycée un parcours de transition va apparaitre au cours du 1er trimestre. Chaque utillisateur (élève et responsable) verra cette nouvelle possibilité s’afficher.
    En effet si tous ont la possibilité de démarrer l’année avec EduConnect, il est préférable d’éviter un accroissement trop rapide du nombre d’utilisateurs de ce système.
  • Collèges : le changement sera opéré pendant les vacances d’automne.
  • 1er degré : EduConnect est déjà utilisable depuis 2018. Les responsables (parents...) peuvent activer leur compte EduConnect.

Modalités

 Pour les utilisateurs qui ont déjà un compte ATEN, une procédure est prévue pour faciliter la création du compte EduConnect (qui donnera accès aux mêmes services) de façon autonome.

 Les parents qui n’ont pas de compte peuvent directement le créer à partir de la page EduConnect par auto-inscription ou via FranceConnect.

 Les élèves qui n’ont pas de compte pourront l’activer à partir de ceux distribués par les établissements. C’est le chef d’établissement (ou la personne qui a la délégation) qui pourra les générer par l’intermédiaire d’un module de gestion EduConnect. Il pourra aussi réinitialiser le mot de passe des comptes élèves et responsables.

Quel que soit le mode d’authentification les données consultées/créées sont les mêmes.

Évolution du portail d’accès aux ENT

Accès ENT

Version en vigueur jusqu’au 17 septembre 2020

Pour prendre en compte cette nouvelle méthode d’accès aux ENT, l’académie met à jour la page "Services en ligne" (service de découverte).
L’adresse à utiliser pour y accéder reste inchangée : https://ent.ac-poitiers.fr.

Nouvelle version de la page "services en ligne"

A compter du 17 septembre 2020

Remarque : La mise en œuvre de l’accès aux ENT par compte EduConnect étant différente pour les lycées et les collèges, les parents qui ont des enfants en lycée et en collège, devront utiliser leur compte EduConnect pour accéder à l’ENT Lycée (Lycée Connecté) et leur compte ATEN (avec l’entrée "Je n’ai pas de compte EduConnect") pour accéder à l’ENT collège (i-Cart) et cela jusqu’aux vacances d’automne.

Un diaporama a été diffusé fin août aux personnels de direction pour expliquer le déroulement de la transition.
Les éventuelles difficultés sont à signaler par le service "assistance dans l’intranet" (authentification académique requise).

Document joint
un document Tutoriel se connecter avec comptes ATEN (OpenDocument Presentation de 682.8 ko)

élèves et parents de collèges
septembre 2020

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Chantal Bernard

Partager

     

Lien complémentaire

L’aide EduConnect

Dans la même rubrique

 EduConnect : évolution des méthodes d'identification