Les états généraux du numérique pour l'Éducation publié le 26/08/2020  - mis à jour le 07/10/2020

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Le ministère de l’Éducation nationale lance une démarche de consultation afin de faire émerger une vision partagée du numérique pour l’Éducation.
Cette démarche participative concerne tous les acteurs de la communauté éducative (élèves, parents, enseignants, personnels d’encadrement, agents, etc.), les collectivités territoriales, les associations et les entreprises partenaires de l’École.
Tous ces acteurs sont invités à débattre et à formuler des propositions concrètes sur les enjeux suivants :

  • Continuité pédagogique, continuité éducative et administrative
  • Nouvelles modalités de travail, à distance puis hybrides (présence et distance)
  • Désynchronisation des temps d’apprentissage et porosité des lieux d’apprentissage

Cette consultation nationale propose des événements :

La démarche participative

Choisissez votre manière de contribuer :

  • Un questionnaire en ligne afin d’identifier les sujets que vous souhaitez voir aborder prioritairement lors des états généraux du 4 au 5 novembre 2020 à Poitiers :
     Répondre au questionnaire
  • Un espace pour une démarche participative nationale ouvert depuis le 26 juin vous permettant d’exprimer vos avis argumentés sur différentes propositions thématisées :
    • Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
    • Un numérique responsable et souverain
    • Enseigner et apprendre avec le numérique
    • Travailler ensemble autrement / Culture numérique professionnelle commune
    • Gouvernance et anticipation
  • Un espace d’expressions territoriales permettant de restituer les retours d’expériences et les propositions des territoires. Il sera consultable par toutes les académies, régions académique, territoires.
  • Un espace de partage et de présentation des résultats des états généraux du numérique pour l’Éducation après les 4 et 5 novembre 2020.

Contribuer à la démarche participative nationale

Pour apporter votre contribution à cette consultation :

  1. S’inscrire sur le site
  2. Choisir la thématique à laquelle vous souhaitez contribuer
  3. Sélectionner le sujet approprié
    Sujets
  4. Cliquer sur le bouton "Nouvelle proposition"
  5. Suivre le processus proposé pour publier votre proposition


Les 5 grandes thématiques proposées

Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique

La mise en œuvre de l’enseignement à distance a parfois révélé, voire amplifié l’accès inégal au numérique et le besoin d’accompagnement des professeurs, des élèves et des parents aux usages du numérique pédagogique.

Un égal accès au numérique pour tous

Les sujets proposés :

Un numérique responsable et souverain

La mise en œuvre de la continuité pédagogique et administrative a engendré une utilisation accrue d’équipements, de services et de ressources numériques. Cette augmentation des usages questionne à la fois l’impact environnemental, les conditions du traitement des données d’éducation ainsi que les outils et services numériques.

Un numérique responsable et souverain

Les sujets proposés :

Enseigner et apprendre avec le numérique

La mise en œuvre de nouvelles modalités d’enseignement, dont l’enseignement à distance, questionne les pratiques d’enseignement avec le numérique pour apprendre à l’école, au collège et au lycée.

Enseigner et apprendre avec le numérique

Les sujets proposés :

Travailler ensemble autrement / Culture numérique professionnelle commune

La période du confinement a engendré la mise en place de modalités de travail, d’organisation et d’échanges variées révélant un intérêt à coopérer à différentes échelles, y compris à distance.

Travailler ensemble autrement

Les sujets proposés :

Gouvernance et anticipation

L’expérience du confinement et du travail à distance pour la communauté éducative a montré que de très nombreux acteurs, aux côtés de l’État et des collectivités, ont joué un rôle essentiel dans la mise à disposition d’équipements, de services et de ressources numériques. Des inégalités ont cependant subsisté et montrent que nous devons mieux anticiper ces événements.

Gouvernance et anticipation

Les sujets proposés :

Des événements territoriaux et nationaux

Ces états généraux du numérique seront ponctués d’événements locaux et se termineront par un événement national à Poitiers.

Dans les territoires

Les états généraux du numérique territorialisés (EGNT) se tiendront entre le 7 septembre et le 16 octobre 2020. Des concertations locales seront organisées à travers des rencontres de régions académiques. La synthèse de ces échanges serviront à alimenter l’espace d’expressions territoriales.
Dans l’académie de Poitiers des rencontres ont été organisées dans chaque réseau Eclore, puis dans chaque département.
Déroulement des rencontres départementales (8H30/13H le mercredi 14 octobre) :
 8H30 accueil et inscription des participants dans les ateliers
 9H ouverture par madame la rectrice
 9H15-10H15 table ronde (collectivités locales, entreprises, établissements, laboratoires, rectorat...)
 10H30 travaux en ateliers sur une des 5 thématiques (enseignant.e.s, chefs d’établissement, parents, élèves, chargé.e.s de mission...), pour élaborer des propositions
 11H30 pause
 11H45 restitutions
 12H synthèse par des grands témoins
 12H45 clôture par madame la rectrice de la région académique
Lieux : atelier Canopé de Poitiers, lycée Paul Guérin à Niort, lycée Marguerite de Valois à Angoulême, lycée Louis Audoin Dubreuil à St Jean d’Angely.

Kit de préparation des EGN (PDF de 1.2 Mo)

Concertation des réseaux ECLORE

Au niveau national

Le point d’orgue de ces états généraux du numérique sera matérialisé par la tenue des rencontres nationales organisées à Poitiers, capitale de l’Éducation, les 4 et 5 novembre 2020.
Les innovations, les pratiques inspirantes qui auront été remontées depuis le lancement de la démarche participative, seront partagées, discutées, analysées au regard de leur potentiel de dissémination ou de généralisation.
Ces analyses permettront d’anticiper les réorientations ou l’accélération de chantiers en cours, pour construire avec l’ensemble des membres de la communauté éducative une nouvelle vision systémique du numérique pour l’Éducation.