Tutoriel Ma classe virtuelle publié le 16/03/2020  - mis à jour le 12/04/2020

Cet outil de classe virtuelle est réservé aux échanges enseignants - élèves : en effet, ces derniers n’ont pas besoin de s’inscrire au dispositif Ma classe à la maison pour bénéficier du service.
Concernant les échanges entre enseignants, afin d’éviter les engorgements, il faudra privilégier l’outil institutionnel VIA

Créer une classe virtuelle

Infographie Classe virtuelle
Ma classe à la maison

Vous pouvez créer une classe virtuelle afin de pouvoir échanger au besoin avec vos élèves.
Pour y parvenir, vous devez vous connecter sur le dispositif Ma classe à la maison1 et cliquer sur la brique Classes virtuelles proposée dans la vue d’ensemble des cours. Attention lors de votre inscription il faut bien préciser votre académie. Si vous ne l’avez pas fait vous aurez un message d’erreur. Dans ce cas détruisez votre compte et recréez-le.
Dans la nouvelle page proposée, cliquez sur le bouton adéquat :

bouton_college_guideclassevirtuelle

Chaque enseignant ne peut créer qu’une seule classe virtuelle.

Accéder à sa classe virtuelle

Pour accéder à la classe virtuelle que vous avez créée, rendez-vous à nouveau sur la brique Classes virtuelles.
Pour afficher à nouveau les liens d’accès, vous devrez à nouveau cliquer sur le bouton suivant :

bouton_college_guideclassevirtuelle

S’afficheront les liens pour :

  • vous connecter en tant que modérateur (enseignant) : lien intitulé "Votre lien Modérateur"
  • envoyer aux autres participants (élèves ou enseignants) afin qu’ils puissent accéder à cette classe virtuelle : lien intitulé "Le lien participant (à envoyer à vos élèves)"
liens-classe

Vous pourrez dans l’interface de la classe virtuelle modifier le statut de certains participants si besoin (donner un statut de modérateur à d’autres enseignants)

Classe virtuelle du CNED, le guide du professeur (PDF de 583.2 ko)

Tutoriel Classes virtuelles - Ma classe à la maison.

Classe virtuelle du CNED, le guide de l'élève (PDF de 534.6 ko)

Tutoriel Classes virtuelles - Ma classe à la maison.

Régler les paramètres de la classe virtuelle

Avant d’inviter les participants à votre classe virtuelle, il est préférable d’en affiner les paramètres en particulier ceux de la session :

param_session
  • Partager l’audio : autoriser les participants à activer leur micro pour intervenir dans les échanges
  • Partager la vidéo : autoriser les participants à activer leur caméra afin de pouvoir partager leur image dans la classe virtuelle
  • Publier des messages dans le chat : autoriser les participants à déposer des messages dans le chat
  • Dessiner sur le tableau et dans les fichiers : autoriser les participants à intervenir sur les outils partagés

Afin de se donner toutes les chances de réussir sur le plan technique une classe virtuelle, nous conseillons les réglages suivants :

  • Partager l’audio : Non
    il sera toujours possible d’activer cette fonction durant la session si les échanges entre participants nécessitent le micro (le chat lui, doit être activé d’office pour tous les participants)
  • Partager la vidéo : Non
    en effet cette fonction nécessite un débit internet important : ce qui n’est peut-être pas le cas pour tous les participants
  • Publier des messages dans le chat : Oui
  • Dessiner sur le tableau et dans les fichiers : Non
    Cette fonction pourra être activée si besoin durant la session

Inviter des participants à une classe virtuelle

Pour inviter les élèves voire les enseignants à votre classe virtuelle, vous devrez envoyer un courriel (il est préférable de le faire par l’ENT) comportant le lien intitulé "Le lien participant" mentionné dans le chapitre précédent.
Pensez à indiquer dans votre message les pré-requis, en particulier la nécessité d’utiliser un micro casque (ou le kit oreillette si les participants utilisent un appareil mobile) afin de limiter l’écho dans les échanges audio. Il est aussi fortement recommandé d’y joindre un tutoriel afin de faciliter l’accès pour les élèves :

Tutoriel connexion à ma classe virtuelle : élève (PDF de 745.3 ko)

Claude Bodin - 16 mars 2020.

Pour rappel, il n’est pas nécessaire de posséder un ordinateur pour utiliser cet outil. Les tablettes ou les smartphones sont aussi compatibles (en revanche ces derniers pourraient poser souci pour visionner correctement les documents ou les écrans partagés).

Animer et gérer sa classe virtuelle

Quelques recommandations pour animer une classe virtuelle sous forme de vidéo (20mn) :


Plein écran
Recommandations pour animer une classe virtuelle

Penser lors de l’accueil des participants à leur rappeler qu’ils peuvent interagir avec le chat.
S’ils peuvent activer leur micro, leur rappeler qu’ils doivent (comme en classe) demander au préalable la prise de parole en utilisant le bouton dédié parole1

Gérer des élèves perturbateurs

Lors de la mise en place de la classe virtuelle, le lien à partager auprès des élèves peut aller au-delà des élèves concernés... C’est ainsi que nous pouvons retrouver pendant notre intervention des éléments qui n’appartiennent pas au groupe qui peuvent perturber les échanges.
Marie Debusser enseignante de mathématiques dans l’académie de Versailles propose ci-dessous un tutoriel vidéo basé sur la création de groupes afin de gérer ce souci :

Tuto groupes BBcollab

Le CNED propose des recommandations et une procédure plus complète pour éviter le chahut numérique par l’intermédiaire du tutoriel suivant :

Comment éviter le chahut numérique pendant les classes virtuelles du CNED (PDF de 853.7 ko)

Tutoriel du CNED - Avril 2020.

Une autre solution consiste à intégrer le lien dans un cours Moodle.
 Voir un tutoriel vidéo.