Tutoriel Ma classe virtuelle publié le 16/03/2020  - mis à jour le 12/04/2020

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Inviter des participants à une classe virtuelle

Pour inviter les élèves voire les enseignants à votre classe virtuelle, vous devrez envoyer un courriel (il est préférable de le faire par l’ENT) comportant le lien intitulé "Le lien participant" mentionné dans le chapitre précédent.
Pensez à indiquer dans votre message les pré-requis, en particulier la nécessité d’utiliser un micro casque (ou le kit oreillette si les participants utilisent un appareil mobile) afin de limiter l’écho dans les échanges audio. Il est aussi fortement recommandé d’y joindre un tutoriel afin de faciliter l’accès pour les élèves :

Tutoriel connexion à ma classe virtuelle : élève (PDF de 745.3 ko)

Claude Bodin - 16 mars 2020.

Pour rappel, il n’est pas nécessaire de posséder un ordinateur pour utiliser cet outil. Les tablettes ou les smartphones sont aussi compatibles (en revanche ces derniers pourraient poser souci pour visionner correctement les documents ou les écrans partagés).

Animer et gérer sa classe virtuelle

Quelques recommandations pour animer une classe virtuelle sous forme de vidéo (20mn) :


Plein écran
Recommandations pour animer une classe virtuelle

Penser lors de l’accueil des participants à leur rappeler qu’ils peuvent interagir avec le chat.
S’ils peuvent activer leur micro, leur rappeler qu’ils doivent (comme en classe) demander au préalable la prise de parole en utilisant le bouton dédié parole1

Gérer des élèves perturbateurs

Lors de la mise en place de la classe virtuelle, le lien à partager auprès des élèves peut aller au-delà des élèves concernés... C’est ainsi que nous pouvons retrouver pendant notre intervention des éléments qui n’appartiennent pas au groupe qui peuvent perturber les échanges.
Marie Debusser enseignante de mathématiques dans l’académie de Versailles propose ci-dessous un tutoriel vidéo basé sur la création de groupes afin de gérer ce souci :

Tuto groupes BBcollab

Le CNED propose des recommandations et une procédure plus complète pour éviter le chahut numérique par l’intermédiaire du tutoriel suivant :

Comment éviter le chahut numérique pendant les classes virtuelles du CNED (PDF de 853.7 ko)

Tutoriel du CNED - Avril 2020.

Une autre solution consiste à intégrer le lien dans un cours Moodle.
 Voir un tutoriel vidéo.