Classes Inversées, pédagogies actives : la semaine publié le 21/01/2020  - mis à jour le 27/08/2020

L’association internationale d’enseignants "Inversons la classe !" a organisé une nouvelle édition de la semaine de la classe inversée, du 27 au 31 janvier 2020. Des évènements dans différents lieux de l’académie, dans le 1er et le second degré, pour stimuler réflexion et échanges de savoir sur les pédagogies actives, classes flexibles et classes mutuelles, et l’apport des nouvelles technologies.
Prochaine édition du 25 au 29 janvier 2021, inscriptions sur Gaia ref 20A0130450.

Séminaire CLISE - 29 janvier 2020

Programme de la semaine de la classe inversée.

une journée interdegré au centre de l’académie

Un temps d’information et d’échanges organisé avec l’aide de la Délégation académique au numérique éducatif, de Canopé et du CARDIE.

Séminaire de la classe inversée
de 13H30 à 17H30

13H00 : accueil

Mettez-vous dans l’ambiance, choisissez vos ateliers.

S Connac

13H30 - Ouverture par Syvlain Connac

Pédagogue - Enseignant-chercheur au LIRDEF - Département des Sciences de l’éducation à l’université Paul Valéry de Montpellier. Sylvain Connac est un spécialiste reconnu de la coopération à l’école.

14H45 - ateliers :

1ère série d’ateliers :

  • Le numérique et les pédagogies actives au service de la métacognition. Retour d’expérience de Lydia Combaud-Lunel, professeure d’Histoire-Géographie au collège de Châteauneuf sur Charente.
  • Mobilier et formes scolaires : repenser les espaces et les postures. Laëtitia Léraut, enseignante d’Histoire-héographie et EMC en lycée, formatrice académique, chargée de mission au CARDIE. Bertrand Chavanel, responsable Education et Numérique de Manutan Collectivités.
  • Balises de remédiation. Retour d’expérience par Jordi Colomer, professeur d’Histoire-Géographie au lycée Berthelot de Châtellerault.
    Dans le processus d’apprentissage, le travail sur l’erreur est fondamental. Cette affirmation est partagée par la plupart des enseignant mais parfois difficile à mettre en place de façon individualisée, en ciblant les erreurs et en motivant les élèves à retravailler leur copie. C’est l’ambition des balises de remédiation testées par cet enseignant avec des lycéens depuis deux ans. Il s’agit de nommer et cibler les erreurs sur les copies avec un système de balises renvoyant à une ressource sur l’ENT. Cette ressource (courte vidéo ou fiche) nomme, décrit l’erreur et propose un travail de remédiation. L’élève peut alors obtenir une bonification de point en travaillant une partie de son devoir. Ce système permet à l’élève de mieux cibler ses capacités, lui donne l’opportunité de s’améliorer et crée les conditions d’un suivi individualisé sur l’année. Voir la présentation.
  • Montessori en primaire : présentation de l’école Montessori de Salvert (école privée sous contrat) et retour d’expérience. Tony Girardeau, enseignant et directeur de l’école.
  • Classe mutuelle en mathématiques au collège : retour d’expérience. Renaud Couder, professeur de Mathématiques au collège Fontanes de Niort. Fonctionnement par équipe (ilot), mise en place d’aide-entraide (coopération), chaque équipe possède un tableau blanc mural à disposition (classe mutuelle), usage quotidien du numérique (auto-correction), fonctionnement par plan de travail (autonomie), alternance de mini-projets classe-maison, utilisation de flash cards (mémorisation), utilisation de serious game pour l’assimilation de la technique et pour finir (ou commencer...) un système d’évaluation repensé (ceintures, badges). La volonté d’une évaluation davantage portée sur l’élève et ses progrès a été la première étape d’un changement de pratique professionnelle qui continue d’évoluer au contact des élèves.
    Voir le support de présentation.

2ème série d’ateliers :

  • Ma classe de CM, présentation et témoignage de Laure Bessaguet, professeure des écoles à Amailloux (numérique, classe inversée et pédagogie Freinet).
  • Rendre l’élève actif en classe de langues vivantes. Témoignage de Christophe Labetoulle, professeur d’anglais au lycée Berthelot de Châtellerault.
  • Travail collaboratif dans et hors les murs en lycée professionnel. Marie-Anne Dupuis, professeure d’Economie-Gestion au lycée des métiers Jean Caillaud de Ruelle sur Touvre.
    La classe inversée c’est l’occasion de s’ouvrir sur ce qui se fait ailleurs et donc de collaborer. Collaborer pour réaliser des travaux différents, collaborer pour découvrir d’autres horizons, collaborer pour demander une évaluation par les pairs...
    Des exemples de collaboration interdegrés interacadémies (voir la présentation).
  • Pédagogie active : 6 scenarii à adapter. Xavier Garnier, enseignant de Mathématiques au LP2i et ambassadeur de la Future Classroom Lab (FCL) en France pour European Schoolnet. Quels scénarii permettent vraiment de développer des savoirs ? venez tester le scénario des experts, l’arpentage, la kermesse, le partage réciproque des savoirs, le débat mobile, la pédagogie de projet. Voir la présentation.
  • Débuter en classe inversée : utilisation du plan de travail en sciences et en projets pluridisciplinaires. Sylvain Duport, professeur de sciences physiques au collège de Lussac les Châteaux.

Exposition : Dané’bullition, dans la marmite du numérique éducatif. Des exemples d’usages du numérique. Possiblilité de tester des applications (réalité augmentée, réalité virtuelle, Pix...).

16H45 - kermesse !

Des animateurs tiennent leur "stand" et proposent des micro-ateliers dynamiques pour présenter des innovations et expérimentations en cours...
 Collectif Patchwork
 Réalité virtuelle en classe
 Canopé et les ressources d’accompagnement
 Témoignages d’élèves
 Ma salle de classe 2020 en Lego
 Cartes conseils
 Geotweet
 Classe Lego : réinventez vos espaces
 TADA (Twictée +Twoulipo + Minestory +TwHaiku)

17H30 clôture conviviale.

Les personnes inscrites au dispositif par Gaia (plan académique de formation) reçoivent un ordre de mission.

Ailleurs dans l’académie pendant la semaine

Classes ouvertes : cliquez sur le nom pour prendre date avec la personne que vous souhaitez observer en situation de travail, ou pour lui poser des questions.

  • Civray (86) : Classes ouvertes par Laetitia Leraut, au Lycée André Theuriet.
    Pédagogies actives variées (classe inversée, classe renversée, pédagogie collaborative, prose en compte des apports des sciences de l’apprentissage...) mises en œuvre en Histoire-Géographie.
    Aménagements des espaces d’apprentissage et réflexion sur les formes scolaires depuis plusieurs années.
    Jours : Mardi, Vendredi. Horaires : à déterminer avec l’enseignante d’accueil.
  • Châtellerault (86) : classes inversées ouvertes par Jordi Colomer, au Lycée Berthelot :
    Lundi 27/01 : 13h-14h - Géographie, parcours Google Earth + réalité virtuelle + travail de groupe - 1ère. 14h-15h - méta-cours / cours renversés HGGSP - 1ère.
    Jeudi 30/01 : 10h-11h - Géographie, parcours Google Earth + réalité virtuelle + travail de groupe - 1ère
    Vendredi 31/01 : 8h-9h - méta-cours / cours renversés HGGSP - 1ère. 10h-11h - Géographie, parcours Google Earth + réalité virtuelle + travail de groupe - 1ère.
  • Châtellerault (86) : Classe ouverte secondaire par Christophe Labetoulle au Lycée Berthelot. Présentation et échanges autour de cours inversés en langue vivante (comment faire participer tous les élèves d’une classe de lycée en associant cours inversé, exercices interactifs et travail de groupe).
    Horaires :
    Lundi 27/01 : 8h-9h - cours partagé - 1ère, 10h-11h - cours partagé - 2nde, 11h-12h - cours partagé - 1ère
    Mardi 28/01 : 8h-10h - cours partagé - 2nde, 10h-12h - cours partagé - spécialité
    Jeudi 30/01 : 13h-15h - cours partagé - spécialité, 15h-16h - cours partagé - Terminale
    Vendredi 31/01 : 9h-10h - cours partagé - Terminale
  • Châtellerault (86) : Classe ouverte secondaire par Marjorie Alaphilippe au Lycée Berthelot. Préparation d’émissions de radio avec des 1ère spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques. Mardi : 10h-12h.
  • Jaunay-Marigny (86) : Classes ouvertes en Mathématiques lycée, au lycée Pilote International Innovant. Pédagogies actives et innovation pédagogique ! par Xavier Garnier.
    Lundi de 13h50 à 14h41 - 2nde
    Mardi de 10h55 à 12h35 - 2nde, de 13h à 13h50 - Section euro Anglais Première
    Mercredi de 11h45 à 12h35, Section euro Anglais Terminale
    Jeudi de 10h05 à 11h45 - 2nde
    Vendredi de 9h à 10h55 - 2nde puis de 10h55 à 11h45, Section euro Anglais Terminale
  • Sauzé-Vaussais (79) : Cours de mathématiques par Joan Magnier. Lundi 27 janvier, 4e et 3e en classe entière - 8h25-11h35. Mardi 28 janvier, 4e en classe entière - 14h55-15h50. Mercredi 29 janvier, 4e en classe entière - 11h25-12h25.
  • Loudun (86) : classes ouvertes (Cogni-classe inversée), au lycée Guy Chauvet. Il s’agit de cours en classes de Première en Français, par Elisabeth Soulassol
    Horaires : lundi 14h 17h25, mardi 14h30 17h25.
  • Amailloux (79) : Classes ouvertes primaire par Laure Bessaguet à École Primaire "L’ajonc et le Roseau". J’ouvre ma classe de CM1-CM2 où je pratique classe inversée, TP de sciences, pédagogie Freinet et utilisation d’outils numériques divers et variés.
    N’hésitez pas à me contacter pour toute question.
    Jours : le lundi (8h45-12h/13h30-16h15), le mardi ou vendredi (8h45-12h/13h30-14h45) et le mercredi (8h45-11h45).
  • Niort (79) : classes ouvertes par Renaud COUDER au Collège FONTANES. Jours : Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Horaires : 8h - 10h , 13h25 - 15h25 (sauf mercredi).
    Pratiques pédagogiques variées : classe mutuelle, coopération, numérique (usage des tablettes), prise en compte des apports des sciences de l’apprentissage (cartes de réactivation)...
  • Niort (79) : Classes ouvertes par Simon Tournerie, enseignant en SVT au Lycée de la Venise Verte (possibilité de prendre un temps pour échanger avant et/ou après les séances). Expérience des pédagogies actives en SVT au lycée : classe inversée, classe renversée, collaboration... :
    Lundi : 9h-12h en 2nde , 13h30-15h30 en TermS spé SVT , 15h30-17h30 en 1ère spé SVT
    Mardi : 8h-12h en TermS
    Mercredi : 8h-10h en 1ère spé SVT
    Vendredi : 8h-10h en 1ère enseignement scientifique , 13h30-15h30 en TermS
  • Migné-Auxances (86) : Classes ouvertes primaire, à l’Ecole Montessori de Salvert, Route de Chardonchamp, 86440 Migné-Auxances - par Tony Girardeau. Toute la semaine, accès en continu. Contact : ecolesalvert@yahoo.fr
    L’école est accréditée dans le cadre de la Charte des écoles Montessori de France, reconnue par l’AMI (Association Montessori International), et adhère à l’AMF (Association Montessori de France). L’enseignement s’appuie sur l’ensemble des matériels proposés par Maria Montessori.
  • La Rochelle (17) : rencontres informelles par Wilfrid Grossin au Lycée VALIN , toute la semaine. Classes ouvertes enseignement supérieur (étudiants inverseurs).
    Horaires : A définir au cas par cas.
     

Voir les localisations sur une carte.

Traces de la semaine de la classe inversée sur Twitter :
@CLISE2020, #clise2020.