Le GAR, pour un usage responsable des données scolaires publié le 23/01/2020  - mis à jour le 12/12/2023

Pages : 12

Affecter les ressources

Attribuer des ressources avec le GAR

Les personnels AESH ont accès aux ressources du GAR. Avant de leur attribuer des ressources, il faut s’assurer que les ressources sont "compatibles" avec le profil "Autres utilisateurs" (voir public cible de la ressource).

Pour les ressources TNE, chaque année les enseignants peuvent renouveler la licence d’une solution acquise. Ce renouvellement leur est proposé directement dans leur espace personnel. La ressource doit alors être de nouveau affectée.

Pour Pix il n’est plus nécessaire de créer l’accès pour les nouveaux élèves qui arrivent en cours d’année. Voir à ce sujet le tutoriel ci-dessous. A la rentrée 2022 cette ressource est en licence établissement.
Pix ne peut pas être attribué aux enseignant.es dans le médiacentre.

Affecter Pix via le GAR (PDF de 228.5 ko)

Tutoriel pour affecter Pix aux élèves
Dané de Grenoble, août 2022

Récupérer les licences au départ d’un élève

Lorsqu’une personne sort de l’annuaire de l’établissement, si les ressources n’ont pas été retirées avant son départ, celles-ci redeviennent disponibles pour affectation après une "période tampon" de 15 jours.
Le responsable GAR de l’établissement a la possibilité de retirer et récupérer les licences avant que le compte de l’utilisateur.ice ne disparaisse de la console du GAR. Ceci est valable pour la plupart des ressources et manuels numériques.
Quelques rares cas de licences ne sont pas récupérables de cette manière en raison d’une politique mis en place par l’éditeur ou distributeur. Dans ce cas là, l’établissement doit contacter le distributeur et solliciter une licence de remplacement.

1ère connexion des utilisateurs de ressources interactives

Fiche peuplement des groupes pour ressources interactives (PDF de 216.1 ko)

1ère connexion des utilisateurs de ressources interactives
fiche mai 2020

Messages d’erreur

  • " GAR Accès refusé - Merci de passer par votre ENT pour accéder aux ressources".
    Si ce message apparait, vérifier que la personne utilise une version récente de navigateur. Si c’est le cas, il faut soit vider le cache du navigateur, soit ouvrir un onglet en navigation privée qui ignore le cache. Autre cause possible de l’erreur : un décalage entre l’heure réelle et l’heure de l’ordinateur (qui peut être ajustée par un clic droit sur l’horaire). Pour apprendre à faire les opérations mentionnées, des tutoriels sur le site "compétences numériques".
  • Si l’élève ne trouve pas l’onglet médiacentre ou est dirigé vers le panneau d’accès à EOLE quand il veut se connecter au médiacentre, vérifier s’il utilise bien l’adresse ent.ac-poitiers.fr pour accéder à l’ENT.
Portfolio
Document joint
un document GAR, lettre de rentrée 2022 (PDF de 986.4 ko)

document diffusé aux collèges et lycées
le 29 août 2022