Rencontres autour du numerique 2019 : les retours publié le 02/04/2019

Des "Rencontres autour du numérique" sont organisées chaque année dans notre académie, pour faciliter les échanges sur la pédagogie à l’ère du numérique. Cette année elles ont eu lieu

Mercredi 27 mars 2019
Lycée de la Venise Verte, Niort, de 9H à 17H.
au coeur des échanges : "nos libertés"

Praticien.ne.s, observateurs et observatrices éclairé.e.s des liens entre numérique et éducation, rassemblés par le rectorat et Canopé, ont pu échanger des points de vue.

Les nouvelles formes scolaires ont été valorisées, notamment la possibilité de travailler dans des environnements facilitant la collaboration, le mouvement, la réflexion.
La capacité à se construire peu à peu une pensée, à exercer sa raison et son esprit critique, à se poser les bonnes questions, a été évoquée par les intervenant.e.s de la table ronde introductive comme l’élément déterminant pour rester libre.
Voir le support de l’atelier "le corps à l’aise"

Nouvelles formes scolaires : le coprs à l'aise

Atelier Rencontres autour du numérique 2019 - Académie de Poitiers.

La métacognition était une des réponses apportées au thème de réflexion : dans cette société où les possibilités d’accès à l’information se sont multipliées, les enseignant.e.s doivent initier les élèves à l’art d’apprendre. Le principe est de s’informer sur les mécanismes de l’apprentissage en s’appuyant sur la science, d’en transmettre des éléments aux élèves, et de laisser à chacun.e la possibilité de faire les choix les plus judicieux.

Mémorisation : Choisir ses outils et méthodes (durée 01:30) (MPEG4 de 1.5 Mo)

Atelier Rencontres autour du numérique 2019 - Académie de Poitiers.

Voir le support des ateliers "métacognition : donner les clés" et de l’atelier "mémoriser : à chacun ses méthodes".

La "différenciation proposée" était une autre réponse fréquente : le numérique permet de mettre en place des aides pour que les élèves ayant des difficultés puissent avancer aussi loin que possible tout en restant dans le groupe classe, et de les laisser choisir d’utiliser ou pas ces aides.
Voir un des supports de l’atelier "handicap : extension du champ des possibles"

Apports du numérique et opportunité pour la différenciation

Circonscription Charente ASH.

Document joint
un document Affiche (PDF de 1.2 Mo)

Rencontres autour du numérique 2019