Ma cl@sse virtuelle, pour travailler en visioconférence publié le 04/04/2019

Les classes virtuelles offrent désormais des nouvelles modalités d’animation de réunions et de travail à distance.
Mis à disposition par le pôle FOAD du ministère de l’Education Nationale, VIA est l’outil utilisé dans M@gistère.
Chaque enseignant.e de l’académie peut l’utiliser et créer une activité d’échange synchrone à distance, pour travailler sur un projet avec des collègues (qui peuvent être hors académie, et pas forcément enseignant.e.s), ou avec un groupe.

Où ?

L’accès à ce service peut se faire :

 par l’intranet académique : rubrique FOAD dans "mes applications" ou dans le portail Arena entrée "Formation et ressources" puis "plateforme de classes virtuelles".

Accès ma cl@sse virtuelle

portail Arena


 par l’entrée classes virtuelles sur le site FOAD national (choisir ensuite "accès utilisateur"/accéder et sélectionner son académie).
Remarquez au passage TRIBU, autre outil de travail collaboratif à distance proposé dans ces mêmes rubriques. Il permet de créer, stocker et partager des documents et de les travailler à plusieurs mains.

Comment créer ?

 Choisir "créer une activité" et indiquer une date.
 Pour inviter des collègues de l’académie saisir leur nom dans la fenêtre de recherche : s’ils sont dans l’annuaire académique leur adresse apparaitra (cliquer sur la bonne adresse).

paramétrage d’une classe
et recherche de participants


 Pour inviter des personnes hors académie coller leur adresse mail dans l’espace prévu "ajouter un invité (guest)", et cliquer sur ajouter.
 Enregistrer.

Les personnes invitées reçoivent une notification dans leur boite aux lettres, et un guide pour préparer la réunion (tests de connexion, tests audio).

La réunion à distance peut être enregistrée, de manière à être consultée par les personnes qui n’ont pas pu y assister. L’enregistrement donne accès aux éventuels messages échangés par tchat pendant la réunion. Il peut être édité par l’animateur.ice de la réunion, qui peut par exemple en retirer les parties inutiles. Ci-dessous l’exemple des traces d’une réunion dans M@gistère.

Comment animer ?

Pensez bien que la distance multiplie les risques d’incompréhension, et que vous devez donc être particulièrement clair.e, courtois.e et prudent.e (vérifiez par exemple régulièrement si vos interlocuteurs ont compris ou souhaitent réagir).

Plusieurs fonctionnalités pourront faciliter la communication pendant la réunion, notamment :
 possibilité d’échanger par messagerie instantanée (pratique pour poser des questions, commenter...)
 icônes : activer la main levée pour demander la parole, l’ampoule pour faire savoir qu’on a compris...
 télécharger le support utilisé par l’animateur.ice : cela permet à chacun.e de le consulter à son rythme
 partager son écran : pour montrer son écran aux autres participant.e.s

ma cl@sse virtuelle, partage d'écran

Les fonctionnalités permettant le partage d’écran


 ateliers : possibilité de se répartir en sous-groupes, chaque groupe disposant alors d’un onglet qui correspond à une "salle de réunion" (l’animateur.ice doit alors bien indiquer au préalable au bout de combien de temps les participants devront revenir vers la salle commune).

ma cl@sse virtuelle, ateliers

Répartition des participant.e.s
en sous-groupes

 Il est possible de faire une réunion sans caméra, mais les échanges seront plus compliqués.
 Si le débit internet est un peu faible vous pouvez désactiver la caméra à certains moments de la réunion.
 Il est préférable de se munir d’un casque avec micro ou d’un kit main libre de téléphone (écouteurs et micro) plutôt qu’utiliser le système audio de la webcam, pour éviter les effets d’écho.

Comment se former ?

Le pôle FOAD du ministère propose des formations en libre accès. D’autres formations sont proposées dans le Plan de Formation Académique, permettant un suivi et donc l’affichage dans I-Prof.
Lien vers les personnes ressources.